RAW

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours, ( MAJ de Séquoia ) je ne sais plus ouvrir aucun raw ( canon version 2 ou 3, également ORF version Olympus ) et je n'ai plus non plus d'aperçu en Jpeg. Ci joint copies d'écrans.

Merci pour une éventuelle réponse.

MacBook Air 13″, macOS 15.8

Publiée le 24 sept. 2026 à 18h34

Répondre
14 réponses

Le 25 sept. 2026 à 18h17 en réponse à GoodBoy

Bonjour,

Désolé si je vais être désagréable, mais les mises à jour sous Sequoia apportent toujours des problèmes avec Aperçu, tout au moins avec l'ouverture des fichiers bruts. Ce problème a déjà été évoqué ici plusieurs fois

De plus, ce bug est aléatoire car tout le monde n'est pas impacté. Chez certains utilisateurs c'est bon, chez d'autres non. J'ai eu la chance jusqu'ici de ne pas avoir de problème. Mais avec la version 15.8... je ne peux plus ouvrir de fichier brut (CR2 en l'occurrence).

Bien sûr, j'ai d'autres logiciels comme Affinity, Siril,... qui peuvent ouvrir ces fichiers, mais c'est dommage car on pouvait avoir un aperçu (🤭) rapide de ce type de fichier avec Aperçu.

Apple ne teste plus SES logiciels et attend que les utilisateurs remontent les problèmes avant (ou pas) de les corriger.

Coloche disait "Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer."

Le 25 sept. 2026 à 17h36 en réponse à GoodBoy

Bonjour GoodBoy

Une petite observation qui m'a fait sourcillé 😋 un Mac i7 de 1919 (ce qui m'a fait instantanément fait pensé a un boulier(désolé)) mais je suis certain que c'est un i7 de 2019

Perso sur MacBook Pro M1 Max sur macOS Golden Gate et j'ai bien une représentation dans Finder en mode Icône Colonne ou Galerie de mes photos RAW de Canon en CR2 et CR3 ainsi que sur toutes les applications photos que j'utilise, cela en utilisant un disque interne comme externe

Ma première question est - Sur quel disque sont entreposé ces photos (interne, externe, NAS, etc.) car c'est sur deux Mac différent que vous avez ce dysfonctionnement (je crois percevoir un SSD_B***** externe)

A+🦊

Le 25 sept. 2026 à 20h49 en réponse à Gorfox

Re Gorfox,

j’ai le même souci avec d’autres SSD, Cartes SD, Clés USB et fichiers sur DD de mes Mac depuis des années .

c’est gentil d’essayer de solutionner mais pour moi en tous cas cela vient de la dernières maj de Séquoia.

le tout étant de savoir s’il y aura un patch de solution car cela se produit avec TOUS mes logiciels et pas seulement avec Aperçu.

RAW

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.