Sur mon iPad Pro M4 l’Application Fichiers ne s’ouvre plus

Bonjour

Quand je clique sur Fichiers sur mon écran d’accueil, une page noir s’ouvre furtivement et se referme aussitôt.

Je n’ai donc plus accès à mes fichiers sur mon iPad Pro M4.

J’ai essayé les recommandations Apple Support, mais rien n’y fait.

Supprimer l’application pour la réinstaller ne me garantie pas de ne pas perdre toutes les fichiers sauvegardées sur mon iPad.

Merci pour toute suggestion

iPad Pro, iPadOS 26

Publiée le 27 sept. 2026 à 15h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 sept. 2026 à 09h24

Dans ce cas, essayez d’aller dans Réglages > Général > Stockage de l’iPad > Fichiers puis touchez Décharger l’app, en bleu.

Attention à bien choisir Décharger l’app et non Supprimer l’app, qui apparaît lui en rouge. Le déchargement retire l’application tout en conservant ses documents et ses données.

Réinstallez ensuite Fichiers et regardez si l’app s’ouvre de nouveau 🙏🏼

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 sept. 2026 à 09h24 en réponse à Labyrinths

Dans ce cas, essayez d’aller dans Réglages > Général > Stockage de l’iPad > Fichiers puis touchez Décharger l’app, en bleu.

Attention à bien choisir Décharger l’app et non Supprimer l’app, qui apparaît lui en rouge. Le déchargement retire l’application tout en conservant ses documents et ses données.

Réinstallez ensuite Fichiers et regardez si l’app s’ouvre de nouveau 🙏🏼

Le 27 sept. 2026 à 15h43 en réponse à Labyrinths

Bonjour Labyrinths,

Je tenterais déjà un redémarrage forcé de votre iPad :

1. Appuyez sur le bouton de volume le plus proche du bouton supérieur et relâchez-le rapidement.
  2. Appuyez sur le bouton de volume le plus éloigné du bouton supérieur et relâchez-le rapidement.
  3. Maintenez le bouton supérieur enfoncé.
  4. Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton supérieur.

Redites-nous !

Le 29 sept. 2026 à 11h44 en réponse à Labyrinths

Comme votre iPad a l’air d’être encore sous iPadOS 26, je tenterais la mise à jour vers iPadOS 26.7 depuis Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Si Fichiers ne s’ouvre toujours pas après cela, vous pourrez ensuite tenter iPadOS 27, au même endroit.

Avant tout ça, pensez simplement à faire une sauvegarde de votre iPad par précaution. Voici comment faire : Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR).

Le 28 sept. 2026 à 09h09 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan,

Merci pour votre suggestion.

Comme mentionné dans ma demande, j’ai essayé les différentes possibilités suggéré par le support Apple,

sauf « supprimer et réinstaller l’application « Fichiers », car je ne veux pas perdre mes fichiers sur mon iPad.

Pour information:

Dans « Gérez La configuration de votre iPad - Stockage de l’iPad - Sur mon iPad » je trouve tous les fichiers avec les vignettes de tous les éléments contenues dans les fichiers.

Mais sur l’écran d’accueil, impossible d’ouvrir l’application « Fichiers »

Le 29 sept. 2026 à 11h15 en réponse à batorousseauevan

Re bonjour batorousseauevan,

J’ai essayé ça aussi, mais rien n’y fait. Ce qui est étrange, c’est que je peux enregistrer dans fichier, à l’endroit que je veux, des documents pdf à partir des applications ou des images à partir de la photothèque, etc, mais toujours pas ouvrir l’app fichiers.

Merci en tout cas pour votre gentillesse.

Le 29 sept. 2026 à 11h28 en réponse à jacky-72

Bonjour Jacky-72,

Merci pour votre suggestion.

Je suis allé dans « Aperçu », qui était effectivement bloqué pour une question d’emplacement, je suis allé dans emplacement, j’ai recouché « Sur mon iPad », suis retourner dans « Aperçu » et oh miracle je peux consulter mes fichiers par « Aperçu ». Mais toujours pas ouvrir mon App « Fischier ».

Pouvez-vous me dire de quelles fenêtres à fermer une par une ?

Sur mon iPad Pro M4 l’Application Fichiers ne s’ouvre plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.