Disque saturé : espace libéré aussitot repris par les données systèmes

mon disque est saturé, j'ai trouvé des éléments permettant permettant de libérer de l'espace disque, mais une fois ces éléments supprimé l'espace libéré est " repris" par les données systèmes. J'arrive à une situation ou les données systèmes représentent 474 Go sur un disque de 1 To. utilisé à 994Go selon l'utilitaire disque

je souhaitais faire une sauvegarde time machine afin de réinstaller le mac mais le disque étant plein la sauvegarde n'est pas possible ...

MacBook Air 15″, macOS 26.2

Publiée le 29 sept. 2026 à 10h48

Répondre
6 réponses

Le 29 sept. 2026 à 11h07 en réponse à ANTOINE_ABO

Bonjour ANTOINE_ABO,

Je commencerais déjà par mettre votre Mac à jour, car vous êtes encore sous macOS 26.2 alors que macOS Tahoe 26.7.1 est maintenant disponible.

Comme votre disque est presque plein, éteignez le Mac puis maintenez le bouton d’alimentation jusqu’aux options de démarrage. Sélectionnez Macintosh HD, maintenez la touche Maj et cliquez sur « Continuer en mode sans échec ». Une fois démarré, vérifiez si de l’espace s’est libéré puis tentez la mise à jour depuis Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels.

Voici la procédure : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

Le 29 sept. 2026 à 18h20 en réponse à ANTOINE_ABO

Selon ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que les données systéme ne devraient pas être un problème, dans la mesure ou le système libère la place nécessaire en cas de besoin, en supprimant donc une partie des données système. Mais réutilise cette place si elle est libre. Le plus souvent cette place est prise par des sauvegardes Time Machine en attente. Il existe des applications, payantes qui permettent la suppression de force de ces données système.

Le 29 sept. 2026 à 18h01 en réponse à batorousseauevan

j'ai essayé cette méthode de réinstaller via le mode sans échec , mais cela ne change rien en terme d'espace disque j'ai toujorus mes 474 GO de pris par les données systèmes et un disque plein comme un oeuf et lors du téléchargement de la mise à jour cela échoue car pas assez de place pour télécharger cette dernière....

Le 29 sept. 2026 à 18h13 en réponse à _Francis_

bonjour Francis , merci de ce retour .

Effectivement le pb décrit dans le thread cité pourrait correspondre.

mon disque time machine via un NAS est défectueux depuis un petit bout de temps ( ~200 jours ) et ma sauvegarde automatique est en échec depuis lors.

Par rapport aux utilitaires cités, le disque étant saturé je ne peux pas installer d'utilitaires supplémentaires pour l'analyse... tout comme mise à jour de macos ou relancer un sauvegarde time machine sur un disque HDD sain. Toutes ces opérations sont bloquées par un manque de mémoire.

par contre ce que je ne comprend pas c'est que le disque était saturé de données (bcp de photo), j'ai libéré plusieurs centaine de Go de data en transférant des photos sur des disques durs externes; Supprimer un tampon de synchro de ligthroom CC que je n'utilise plus de plusieurs centaines de Go aussi.

mais systématiquement ces Go libérés sont repris par ces données systèmes ....

Disque saturé : espace libéré aussitot repris par les données systèmes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.