Disques durs externes connectés sur iMac M4 2024, Tahoe
Bonjour,
Je vous contacte suite à un problème d'incompatibilité matérielle ou logique sur mon nouvel iMac Tahoe.
Mon disque dur externe Western Digital (WD) Easystore, qui fonctionnait parfaitement sur mon ancien iMac sous macOS Catalina, n'est plus du tout reconnu par mon nouvel iMac doté d'une version récente de macOS Tahoe.
Voici les faits techniques constatés :
- Le disque dur externe est alimenté: son moteur tourne de manière fluide, le boîtier chauffe normalement et la diode lumineuse clignote.
- J'ai testé deux câbles de données différents (le câble USB-A d'origine avec un adaptateur USB-C Apple, ainsi qu'un câble neuf direct Micro-B vers USB-C certifié 5 Gbps connecté directement aux ports arrière du Mac). Le résultat est identique.
- Le disque reste totalement invisible dans le Finder et dans l'Utilitaire de disque.
- Plus important encore : après vérification dans le "Rapport système" (Informations système > Matériel > USB), le WD Easystore n'apparaît pas du tout dans l'arbre des périphériques USB (alors que mes autres périphériques, comme mon Samsung PSSD T9, s'y affichent correctement).
Il semble que le micrologiciel ou la puce de chiffrement de ce boîtier WD soit bloqué au niveau logique par les nouvelles restrictions de sécurité USB ou l'abandon des anciens pilotes par macOS.
Quelle procédure préconisez-vous pour forcer macOS à interroger et autoriser la liaison matérielle avec ce type de disque dur hérité qui fonctionnait sous Catalina ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
P.S. L'attribution des balise à ma question ne comporte pas mon modèle iMac, il s'agit en fait d'un iMac(m4, 2024)
iMac (M3, 2023)