Time Machine
Autre question suite à l'installation de mon Mac mini M6 et applis :
Time Machine ne fonctionne pas malgré mon disque externe LaCie 2To installé
le système me demande d'une connexion du disque!!
merci d'avance
Autre question suite à l'installation de mon Mac mini M6 et applis :
Time Machine ne fonctionne pas malgré mon disque externe LaCie 2To installé
le système me demande d'une connexion du disque!!
merci d'avance
Re-Bonjour Docpluch,
Je remarque qu’il te reste que 138,68 Go disponibles sur cette copie d’écran :
Je pense que tu n’as pas dissocié l’ancienne sauvegarde Time Machine.
Pour repartir à zéro avec un disque Time Machine et effacer toutes les anciennes sauvegardes, suivre cette procédure :
Étape 1 : Retirer le disque de Time Machine
Avant d'effacer le support, il est préférable d'indiquer à macOS que vous changez de configuration :
Étape 2 : Effacer et reformater le disque externe
Cette action va supprimer définitivement toutes les anciennes sauvegardes présentes sur le disque.
Cliquez sur Effacer, puis patientez jusqu'à la fin de l'opération.
Étape 3 : Relancer une nouvelle sauvegarde propre
Votre Mac va maintenant préparer et lancer une toute première sauvegarde complète, comme s'il s'agissait d'un disque neuf.
Cela devrait fonctionner.
Très cordialement.
Petit Suisse.
Re-Bonjour Docpluch,
Je remarque qu’il te reste que 138,68 Go disponibles sur cette copie d’écran :
Je pense que tu n’as pas dissocié l’ancienne sauvegarde Time Machine.
Pour repartir à zéro avec un disque Time Machine et effacer toutes les anciennes sauvegardes, suivre cette procédure :
Étape 1 : Retirer le disque de Time Machine
Avant d'effacer le support, il est préférable d'indiquer à macOS que vous changez de configuration :
Étape 2 : Effacer et reformater le disque externe
Cette action va supprimer définitivement toutes les anciennes sauvegardes présentes sur le disque.
Cliquez sur Effacer, puis patientez jusqu'à la fin de l'opération.
Étape 3 : Relancer une nouvelle sauvegarde propre
Votre Mac va maintenant préparer et lancer une toute première sauvegarde complète, comme s'il s'agissait d'un disque neuf.
Cela devrait fonctionner.
Très cordialement.
Petit Suisse.
Bonjour,
Votre disque est connecté sur un port USB-C qui est également un port Thunderbolt , et votre disque est par ailleurs à connexion Thunderbolt.
Et je vois que vous avez un autre disque branché également sur un autre port, or selon mon expérience si 2 disques ou SSD externes à connexion Thunderbolt sont connectés en même temps, il peut y avoir des problèmes pour monter les "Conteneurs" inclus dans les disques ou SSD , et chez vous on voit bien le disque, mais pas son "Conteneur"...
Bonjour Docpluch,
Je me permets de rentrer dans votre sujet, et je vois que tu es encore en format MacOS étendu :
Je commencerais par effacer ton LaCie et je le formaterais en APFS.
MacOS 27 Golden Gate ne prend plus en charge le format Mac OS étendu (HFS+) pour la création de nouvelles sauvegardes Time Machine.
Depuis plusieurs versions de macOS (et c'est particulièrement strict avec les versions récentes comme macOS 27 Golden Gate), Time Machine exige le format APFS pour préparer et initialiser un nouveau disque de sauvegarde.
Très cordialement.
Petit Suisse.
Bonjour Docpluch,
Certains utilisateurs rencontrent aussi des problèmes avec leurs disques externes depuis macOS Golden Gate.
Pour vérifier que votre disque externe soit disponible, ouvrez l’utilitaire de disque (dans le dossier Applications > Utilitaires), cliquez Présentation > Afficher tous les appareils dans la barre des menus et voyez si votre disque apparaît dans la barre latérale.
S’il n’apparaît pas, branchez votre disque par l’intermédiaire d’un concentrateur (hub) USB. C’est une solution qui a aidé certains utilisateurs.
Re-Bonjour Docpluch,
J'ai oublié, sur mon message précédent, ce qui peut être un piège, quand tu vas dans, "Réglages système / Général / Time Machine", il ne faut pas cliquer sur "Options", c'est le chemin pour exclure les sauvegardes, et non pour "Oublier la destination" Time Machine :
Donc si tu n'as pas cliqué sur "Options", quand tu cliques sur le "-" (moins), il te sera proposé d'Oublier la destination, et seulement ensuite tu iras formater ton disque externe.
J'espère avoir été clair !!!
Très cordialement.
Petit Suisse.
Merci, effectivement je n'avais pas pensé à supprimer les paramètres de la sauvegarde de mon ancien Imac
Après toutes les manip que tu m'as conseillées, la sauvegarde fonctionne correctement sur mon Mac Mini
Il me reste plus que le problème du serveur et console Serviio
Encore merci pour ton intervention au top
cordialement
Je pense qu'effectivement le souci est que les 2 disques sont connectés sur le même HUB,
Mais même sans HUB, dans mon cas, si je connecte 2 SSD "ordinaires" , c'est à dire à connexion USB-C "classique", et, donc 1 sur chaque port de mon MacBook Air, pas de soucis, mais si je connecte 2 SSD à véritables port Thunderbolt, là, 1 seul SSD se monte sur le bureau. En tous cas, cela se passait comme ça sur mon MacBook Air M1 - Je n'ai pas encore testé sur mon récent MacBook Air M5
EDIT : je viens de tester sur mon Macbook M5, c'est pareil que sur le M1 - pas 2 support externes Thunderbolt en même temps :(
EDIT 2 : Sur mes anciens Mac, j'avais un souci similaire, et la solution était d'utiliser un HUB autoalimenté.
merci,
j'ai bien 2 Durs connectés, le DD Time Machine et mon un disque externe pour mes données ( connectés sur le même port du Mac mini via un HUB ) vu la capacité minime de mon SSD interne, je ne peux donc pas me passer de mon Ddur pour mes données.
La solution serait-elle de connecter le disque Time Machine ( ou le disque de données ) sur un port indépendant du mini ( un sur le HUB et l'autre sur le mini ? si c'est la bonne solution il me faudrait un adaptateur USB vers USB-C pour le disque de données
Je suis heureux d'avoir pu t'aider, tu as de la chance, je n'interviens presque plus sur ce forum, mais vous étiez vraiment partis dans une mauvaise direction.
Très cordialement.
Petit Suisse.
P.S. Mes amitiés à _Francis_ et à 6x6 qui œuvrent beaucoup.
Bonjour, merci pour votre réponse, le dd externe est bien reconnu et "monté" , connecté sur un Hub Usb
copie écran de l'utilitaire disque
et une autre copie d'écran
merci pour votre réponse bien précise, je pense me procurer un adaptateur pour connecter l'un des deux disques directement sur le mini sans passer par le hub
bonjour, j'ai fait la manip demandée et Time Machine ne veut pas faire la sauvegarde
copie écran ci-dessous
Time Machine