Time Machine

Autre question suite à l'installation de mon Mac mini M6 et applis :

Time Machine ne fonctionne pas malgré mon disque externe LaCie 2To installé

le système me demande d'une connexion du disque!!

merci d'avance

Publiée le 30 sept. 2026 à 16h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 oct. 2026 à 13h22

Re-Bonjour Docpluch,

Je remarque qu’il te reste que 138,68 Go disponibles sur cette copie d’écran :

Je pense que tu n’as pas dissocié l’ancienne sauvegarde Time Machine.

Pour repartir à zéro avec un disque Time Machine et effacer toutes les anciennes sauvegardes, suivre cette procédure :

Étape 1 : Retirer le disque de Time Machine

Avant d'effacer le support, il est préférable d'indiquer à macOS que vous changez de configuration :

1. Allez dans le menu Pomme  > Réglages Système.
  2. Cliquez sur Général, puis sur Time Machine.
  3. Sélectionnez votre disque de sauvegarde actuel, puis cliquez sur le bouton « - » (Moins) et "Oublier la destination".

Étape 2 : Effacer et reformater le disque externe

Cette action va supprimer définitivement toutes les anciennes sauvegardes présentes sur le disque.

1. Ouvrez l'Utilitaire de disque (situé dans le dossier Applications > Utilitaires).
  2. Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre disque dur externe (choisissez la ligne principale du disque, pas seulement la sous-partition).
  3. Cliquez sur le bouton Effacer en haut de la fenêtre. 
  4. Configurez les options suivantes :
    • Nom : Donnez-lui le nom de votre choix (ex: Sauvegarde Time Machine).
    • Format : Choisissez APFS.
    • Schéma : Sélectionnez Table de partition GUID.

Cliquez sur Effacer, puis patientez jusqu'à la fin de l'opération.

Étape 3 : Relancer une nouvelle sauvegarde propre

1. Retournez dans Réglages Système > Général > Time Machine.
  2. Cliquez sur Ajouter un disque de sauvegarde.
  3. Sélectionnez votre disque fraîchement formaté et validez.

Votre Mac va maintenant préparer et lancer une toute première sauvegarde complète, comme s'il s'agissait d'un disque neuf.

Cela devrait fonctionner.

Très cordialement.

Petit Suisse.

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 oct. 2026 à 13h22 en réponse à Docpluch

Re-Bonjour Docpluch,

Je remarque qu’il te reste que 138,68 Go disponibles sur cette copie d’écran :

Je pense que tu n’as pas dissocié l’ancienne sauvegarde Time Machine.

Pour repartir à zéro avec un disque Time Machine et effacer toutes les anciennes sauvegardes, suivre cette procédure :

Étape 1 : Retirer le disque de Time Machine

Avant d'effacer le support, il est préférable d'indiquer à macOS que vous changez de configuration :

1. Allez dans le menu Pomme  > Réglages Système.
  2. Cliquez sur Général, puis sur Time Machine.
  3. Sélectionnez votre disque de sauvegarde actuel, puis cliquez sur le bouton « - » (Moins) et "Oublier la destination".

Étape 2 : Effacer et reformater le disque externe

Cette action va supprimer définitivement toutes les anciennes sauvegardes présentes sur le disque.

1. Ouvrez l'Utilitaire de disque (situé dans le dossier Applications > Utilitaires).
  2. Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre disque dur externe (choisissez la ligne principale du disque, pas seulement la sous-partition).
  3. Cliquez sur le bouton Effacer en haut de la fenêtre. 
  4. Configurez les options suivantes :
    • Nom : Donnez-lui le nom de votre choix (ex: Sauvegarde Time Machine).
    • Format : Choisissez APFS.
    • Schéma : Sélectionnez Table de partition GUID.

Cliquez sur Effacer, puis patientez jusqu'à la fin de l'opération.

Étape 3 : Relancer une nouvelle sauvegarde propre

1. Retournez dans Réglages Système > Général > Time Machine.
  2. Cliquez sur Ajouter un disque de sauvegarde.
  3. Sélectionnez votre disque fraîchement formaté et validez.

Votre Mac va maintenant préparer et lancer une toute première sauvegarde complète, comme s'il s'agissait d'un disque neuf.

Cela devrait fonctionner.

Très cordialement.

Petit Suisse.

Le 30 sept. 2026 à 17h22 en réponse à Docpluch

Bonjour,

Votre disque est connecté sur un port USB-C qui est également un port Thunderbolt , et votre disque est par ailleurs à connexion Thunderbolt.

Et je vois que vous avez un autre disque branché également sur un autre port, or selon mon expérience si 2 disques ou SSD externes à connexion Thunderbolt sont connectés en même temps, il peut y avoir des problèmes pour monter les "Conteneurs" inclus dans les disques ou SSD , et chez vous on voit bien le disque, mais pas son "Conteneur"...

• Essayez de ne connecter qu'un seul disque Thunderbolt à la fois.

Le 1 oct. 2026 à 11h01 en réponse à Docpluch

Bonjour Docpluch,

Je me permets de rentrer dans votre sujet, et je vois que tu es encore en format MacOS étendu :

Je commencerais par effacer ton LaCie et je le formaterais en APFS.

MacOS 27 Golden Gate ne prend plus en charge le format Mac OS étendu (HFS+) pour la création de nouvelles sauvegardes Time Machine.

Depuis plusieurs versions de macOS (et c'est particulièrement strict avec les versions récentes comme macOS 27 Golden Gate), Time Machine exige le format APFS pour préparer et initialiser un nouveau disque de sauvegarde. 

Très cordialement.

Petit Suisse.

Le 30 sept. 2026 à 16h33 en réponse à Docpluch

Bonjour Docpluch,

Certains utilisateurs rencontrent aussi des problèmes avec leurs disques externes depuis macOS Golden Gate.

Pour vérifier que votre disque externe soit disponible, ouvrez l’utilitaire de disque (dans le dossier Applications > Utilitaires), cliquez Présentation > Afficher tous les appareils dans la barre des menus et voyez si votre disque apparaît dans la barre latérale.

S’il n’apparaît pas, branchez votre disque par l’intermédiaire d’un concentrateur (hub) USB. C’est une solution qui a aidé certains utilisateurs.

Le 1 oct. 2026 à 13h46 en réponse à michel224

Re-Bonjour Docpluch,

J'ai oublié, sur mon message précédent, ce qui peut être un piège, quand tu vas dans, "Réglages système / Général / Time Machine", il ne faut pas cliquer sur "Options", c'est le chemin pour exclure les sauvegardes, et non pour "Oublier la destination" Time Machine :

Donc si tu n'as pas cliqué sur "Options", quand tu cliques sur le "-" (moins), il te sera proposé d'Oublier la destination, et seulement ensuite tu iras formater ton disque externe.

J'espère avoir été clair !!!

Très cordialement.

Petit Suisse.

Le 30 sept. 2026 à 17h51 en réponse à Docpluch

Je pense qu'effectivement le souci est que les 2 disques sont connectés sur le même HUB,

Mais même sans HUB, dans mon cas, si je connecte 2 SSD "ordinaires" , c'est à dire à connexion USB-C "classique", et, donc 1 sur chaque port de mon MacBook Air, pas de soucis, mais si je connecte 2 SSD à véritables port Thunderbolt, là, 1 seul SSD se monte sur le bureau. En tous cas, cela se passait comme ça sur mon MacBook Air M1 - Je n'ai pas encore testé sur mon récent MacBook Air M5

EDIT : je viens de tester sur mon Macbook M5, c'est pareil que sur le M1 - pas 2 support externes Thunderbolt en même temps :(

EDIT 2 : Sur mes anciens Mac, j'avais un souci similaire, et la solution était d'utiliser un HUB autoalimenté.

Le 30 sept. 2026 à 17h32 en réponse à Docpluch

merci,

j'ai bien 2 Durs connectés, le DD Time Machine et mon un disque externe pour mes données ( connectés sur le même port du Mac mini via un HUB ) vu la capacité minime de mon SSD interne, je ne peux donc pas me passer de mon Ddur pour mes données.

La solution serait-elle de connecter le disque Time Machine ( ou le disque de données ) sur un port indépendant du mini ( un sur le HUB et l'autre sur le mini ? si c'est la bonne solution il me faudrait un adaptateur USB vers USB-C pour le disque de données

Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.