Capture d'écran par raccourci ne fonctionne plus

Quand je fais une capture d'écran avec le raccourci Maj (Shift) + command + 5, la capture coupe l'écran en deux blanche et grisé et je ne peux plus revenir sur aucune fenêtre normal il faut que je redémarre le mac pour revenir à la normale.

j'ai regardé le forum mais je ne trouve pas la solution car je n'ai pas dans les préférences de la bibliothèque le fichier que je devrai supprimer : Bibliothèque/Preferences/com.apple.screencapture.plist

MacBook Air 13″, macOS 26.6

Publiée le 30 sept. 2026 à 16h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 sept. 2026 à 17h04

Bonjour danièle239,

En regardant votre photo, je pense que le Mac n’est pas réellement bloqué : Maj + Commande + 5 a ouvert l’outil Capture d’écran en mode sélection d’une portion de l’écran. La zone sélectionnée reste claire tandis que le reste de l’écran est grisé. Lorsque cela arrive, appuyez simplement sur la touche Échap pour quitter l’outil Capture d’écran, vous ne devriez normalement pas avoir besoin de redémarrer le Mac.

Pour faire une capture de tout l’écran, vous pouvez utiliser Maj + Commande + 3.

Redites-nous !

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 sept. 2026 à 17h04 en réponse à danièle239

Bonjour danièle239,

En regardant votre photo, je pense que le Mac n’est pas réellement bloqué : Maj + Commande + 5 a ouvert l’outil Capture d’écran en mode sélection d’une portion de l’écran. La zone sélectionnée reste claire tandis que le reste de l’écran est grisé. Lorsque cela arrive, appuyez simplement sur la touche Échap pour quitter l’outil Capture d’écran, vous ne devriez normalement pas avoir besoin de redémarrer le Mac.

Pour faire une capture de tout l’écran, vous pouvez utiliser Maj + Commande + 3.

Redites-nous !

Le 2 oct. 2026 à 15h13 en réponse à danièle239

danièle239 a écrit :
Bonjour je ne trouve pas ce fichier
je n'ai que ça qui commence par un S
Official Apple Support Community
  • Vous n'êtes pas dans votre bibliothèque utilisateur, vous êtes dans la bibliothèque générale.

Pour aller dans votre bibliothèque personnelle , (qui est normalement invisible) :

• Depuis le Finder allez dans le menu Aller mais en gardant la touche alt enfoncée, cela pour voir apparaitre la ligne Bibliothèque , ligne sur laquelle vous cliquez pour accéder à votre bibliothèque personnelle

Cela revient à vous trouvez dans votre bibliothèque personnelle comme l'indiquez 6x6 plus haut, mais d'une autre manière; 6x6 vous donnait le moyen d'accéder directement à un fichier situé dans cette bibliothèque, moi je vous indique comment entrer dans cette bibliothèque personnelle , afin d'y localiser les fichiers :

com.apple.screencapture.plist

com.apple.screencaptureui.plist

Cela, pour les supprimer, pour ensuite redémarrer le Mac immédiatement après la suppression.

Le 2 oct. 2026 à 13h46 en réponse à danièle239

Bonjour,

Dans mon fichier des préférences personnelles, je viens de voir qu'il existe 2 fichiers avec des noms presque identiques concernant les captures d'écran, essayez de les supprimer tous les deux, et ensuite de redémarrer immédiatement le Mac...

PS : vous dites :

• "Je viens de mettre mon mac à jour avec Golden Gate 27.1 ", ... j'imagine que vous vouliez dire :
  • "Je viens de mettre mon mac à jour avec Golden Gate 27.01"

Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être dans une version bêta de macOS, donc avec de possibles bugs...

Cordialement.

Le 30 sept. 2026 à 17h41 en réponse à batorousseauevan

Je viens de regarder dans document il n'y a pas de capture mais j'ai remis téléchargement comme lieu de dépôt mais je n'ai toujours rien et escape ne fait pas disparaitre le grisé

J'ai l'impression que le raccourci a un bug car si je me sers de l'application j'ai un appareil photo que je peux réglé sur mon image. Par contre c'est moins pratique que ma réduction avec la souris

Le 30 sept. 2026 à 17h31 en réponse à danièle239

Pour retrouver vos captures, faites Maj + Commande + 5 puis cliquez sur Options. Regardez dans Enregistrer dans quel emplacement est sélectionné.

Si vous souhaitez qu’elles reviennent dans Téléchargements, choisissez Autre emplacement puis sélectionnez le dossier Téléchargements. Faites ensuite une nouvelle capture pour vérifier qu’elle apparaît bien dedans :)

Le 30 sept. 2026 à 17h43 en réponse à batorousseauevan

Je viens de regarder dans document il n'y a pas de capture mais j'ai remis téléchargement comme lieu de dépôt mais je n'ai toujours rien et escape ne fait pas disparaitre le grisé

J'ai l'impression que le raccourci a un bug car si je me sers de l'application j'ai un appareil photo que je peux réglé sur mon image. Par contre c'est moins pratique que ma réduction avec la souris

et j'ai toujours mon écran divisé en clair et grisje vous envoie une capture avec shift command 4

Le 2 oct. 2026 à 10h41 en réponse à _Francis_

Je viens de mettre mon mac à jour avec Golden Gate 27.1 : ça ne change rien : je fais la capture d'écran que je ne retrouve pas et cette fois l'écran est figé sur la capture en blanc partout (ce n'est plus moitié moitié gris).

Je ferai désormais avec shift command et 4 mais ça n'a pas réglé le problème

et j'avais bien coché de mettre la capture dans téléchargement

Capture d'écran par raccourci ne fonctionne plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.