données système énorme

Bonjour, j'ai mon Mac Studio depuis 2 jours et la partie système prend déjà 230Go. je ne sais plus quoi faire.

merci d'avance

Luc

Mac Studio, macOS 27.0

Publiée le 2 oct. 2026 à 04h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 oct. 2026 à 06h52

Bonjour Luc3867,

Avec 230 Go de Données système après seulement deux jours, je regarderais déjà du côté des instantanés APFS. Ouvrez Utilitaire de disque puis choisissez Présentation > Afficher les instantanés APFS. Sélectionnez ensuite Macintosh HD et regardez si des instantanés apparaissent en bas de la fenêtre.

Voici la procédure : Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 oct. 2026 à 06h52 en réponse à Luc3867

Bonjour Luc3867,

Avec 230 Go de Données système après seulement deux jours, je regarderais déjà du côté des instantanés APFS. Ouvrez Utilitaire de disque puis choisissez Présentation > Afficher les instantanés APFS. Sélectionnez ensuite Macintosh HD et regardez si des instantanés apparaissent en bas de la fenêtre.

Voici la procédure : Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

Le 2 oct. 2026 à 04h16 en réponse à Luc3867

Bonjour Luc3867 et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

230 Go de « Données système » après seulement deux jours mérite effectivement d’être vérifié.

Cette rubrique ne correspond pas uniquement aux fichiers de macOS : elle regroupe notamment différents fichiers temporaires, caches, ressources système, fichiers de machines virtuelles et données d’apps qui ne peuvent pas être classées dans une autre catégorie.

Avant de supprimer quoi que ce soit, nous vous proposons de préciser quelques éléments afin d’identifier ce qui occupe réellement cet espace :

1. Quelle est la capacité totale du SSD de votre Mac Studio et combien d’espace libre reste-t-il actuellement ?
  2. Avez-vous configuré le Mac à partir d’un autre Mac ou restauré une sauvegarde Time Machine lors de sa mise en service ?
  3. Utilisez-vous actuellement Time Machine avec ce Mac ?
  4. Dans  > Réglages Système > Général > Stockage, pouvez-vous indiquer les autres catégories affichées et leur taille ?

Il est préférable de ne pas supprimer manuellement des fichiers dans les dossiers système ou la bibliothèque tant que l’origine de ces 230 Go n’est pas identifiée.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Libérer de l’espace de stockage sur Mac – Assistance Apple (FR)

données système énorme

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.