Bureau MacBook sauvegardé sur iCloud sans demande

Bonjour,

Soit un vieux MacBook Pro sous Catalina . Sauvegardé depuis toujours sur iCloud sans souci. Avec un bureau bien organisé et un ou deux documents en cours ouverts.

Hier je le redémarre et constate que le bureau est entièrement vide. Je pense à une erreur, je redémarre, espérant retrouver mon environnement habituel. Mais non. Tout est bien sûr le Cloud, mais plus rien sur l’ordi. Et pourtant , après vérification, la case « documents et bureau » n’est pas cochée dans la sauvegarde iCloud. Comment retrouver mon environnement habituel? Merci .

MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 2 oct. 2026 à 10h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 oct. 2026 à 10h31

Bonjour Beadass,

Je pense que vos fichiers sont simplement restés dans iCloud Drive et que le Bureau du Mac s’est retrouvé vide après la désactivation de Dossiers Bureau et Documents.

Dans le Finder, regardez dans iCloud Drive > Bureau. Si vous y retrouvez vos fichiers, vous pourrez soit les remettre sur le Bureau du Mac, soit réactiver Dossiers Bureau et Documents dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud > Drive > Options.

Redites-nous !

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 oct. 2026 à 10h31 en réponse à Beadass

Bonjour Beadass,

Je pense que vos fichiers sont simplement restés dans iCloud Drive et que le Bureau du Mac s’est retrouvé vide après la désactivation de Dossiers Bureau et Documents.

Dans le Finder, regardez dans iCloud Drive > Bureau. Si vous y retrouvez vos fichiers, vous pourrez soit les remettre sur le Bureau du Mac, soit réactiver Dossiers Bureau et Documents dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud > Drive > Options.

Redites-nous !

Bureau MacBook sauvegardé sur iCloud sans demande

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.