Lecture TAG NFC impossible

Je possède un iPhone 16 avec la dernière version du IOS 27.0.1, j'ai également d'installé sur mon iPhone la version Pro de NFC Tool, et j'ai des puces NTAG215

Voici mon souci. Via l'application NFC Tool, je suis en mesure de lire / écrire la puce NTAG215 en y ajoutant un Numéro de téléphone. L'encodage fonctionne correctement, le tag est détecté automatiquement sur un smartphone Android Google Pixel 8a.

Mais, le tag n'est pas automatiquement lu sur mon Iphone. Je suis capable de lire automatiquement ma carte d'identité sur France Identité, mais toujours impossible de lire ma puce NFC, quelle que soit la donnée inscrite dessus (lien web/ youtube / contact...)

Avez-vous une idée de ce qui peut ce passer.

Entre la lecture et l'écriture, je ne bouge pas le tag. Il est bien détecté par NFC Tool, mais n'est pas automatiquement lu par mon Iphone 16.

iPhone 16, iOS 27

Publiée le 4 oct. 2026 à 15h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 oct. 2026 à 19h59

Bonjour BensonG,

Utilisez l’app Raccourcis pour créer une automatisation personnelle basée sur le déclencheur Tag NFC : Déclencheurs de configuration dans Raccourcis sur l’iPhone ou l’iPad - Assistance Apple (FR).

Dans l’automatisation, vous pourrez ajouter des actions spécifiques lorsque le tag est lu. Une différence importante est que vous n’avez pas besoin de configurer le tag avec NFC Tools.

Par exemple, utilisez l’action Ouvrir URL pour ouvrir un site web (que vous définissez dans l’action elle-même, pas dans le tag). De la même manière, utilisez l’action Appeler pour appeler l’un de vos contacts.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 oct. 2026 à 19h59 en réponse à BensonG

Bonjour BensonG,

Utilisez l’app Raccourcis pour créer une automatisation personnelle basée sur le déclencheur Tag NFC : Déclencheurs de configuration dans Raccourcis sur l’iPhone ou l’iPad - Assistance Apple (FR).

Dans l’automatisation, vous pourrez ajouter des actions spécifiques lorsque le tag est lu. Une différence importante est que vous n’avez pas besoin de configurer le tag avec NFC Tools.

Par exemple, utilisez l’action Ouvrir URL pour ouvrir un site web (que vous définissez dans l’action elle-même, pas dans le tag). De la même manière, utilisez l’action Appeler pour appeler l’un de vos contacts.

Le 4 oct. 2026 à 15h33 en réponse à BensonG

Bonjour BensonG,

Contrairement à Android, l’iPhone ne lit pas automatiquement les contacts ou les textes via une puce NFC.

Essayez d’y enregistrer une simple adresse web avec NFC Tools, puis fermez l’application et approchez la puce du haut de l’iPhone, écran allumé et déverrouillé. Une notification devrait alors apparaître.

Redites-nous !

Le 4 oct. 2026 à 19h07 en réponse à BensonG

Pour votre porte-clé, le plus simple est d’enregistrer le numéro au format tel:+33... dans NFC Tools. L’iPhone reconnaîtra alors le tag et proposera d’ouvrir le numéro dans Téléphone, avec confirmation avant l’appel.

Pour l’ajout direct du numéro dans les contacts, le HTML ne permettra pas de le faire directement. Je partirais donc sur tel: pour votre projet :)

Le 4 oct. 2026 à 18h49 en réponse à batorousseauevan

Merci pour les infos. Le tag me propose d'ouvrir l'adresse web implémentée.

Avez-vous une idée pour automatiser l'ouverture de l'application avec un numéro d'inscrit ? Avec une confirmation d'appel bien sûr.

J'ai un projet de création de porte-clé avec un numéro de téléphone spécifique qui devrait être soit appelé ou proposé en enregistrement.

Si j'encodais en html ça fonctionnerait ?

Le 4 oct. 2026 à 19h20 en réponse à batorousseauevan

C'est avec cette option que je rencontre des problèmes.

L'écriture de l'uri : "tel:+336...." ou directement avec l'option téléphone de NFC Tool, se déroule sans erreur.

Une fois que j'ai fermé l'application NFC Tool, le tag ne semble pas être lu. (Pour information, lors de la lecture, NFC Tool est fermé ; le device est écran allumé et déverrouillé).

Par contre, pas de problème pour les liens vers une applications Apple Store (via url).

Merci pour votre aide. Je fais mes recherches également. Si je trouve la solution. Je vous la ferai parvenir.

Lecture TAG NFC impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.