dégradation progressive et inhabituelle de la consommation

Mon MacBook Pro M4 de juillet 2025 chauffe beaucoup plus qu'avant et sa batterie se vide sensiblement plus vite. J'ai fait plusieurs tests pour isoler le problème : un projet Premiere vide et un projet Ableton vide restent froids, mais certains projets Ableton/Premiere ainsi que YouTube dans Firefox provoquent une forte chauffe. La pression mémoire est toujours verte et je n'ai pas de swap. Je voudrais surtout que vous vérifiiez qu'il n'y a pas de problème matériel au niveau de la batterie, des sondes thermiques ou du système de refroidissement.

MacBook Pro 14″, macOS 26.6

Publiée le 5 oct. 2026 à 06h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 oct. 2026 à 15h02

On voit au moment où le Mac chauffe qu’Ableton Live monte à environ 255 % de CPU. Ça explique déjà une bonne partie de la chauffe et de la consommation.

Je commencerais donc par mettre votre Mac à jour vers la dernière version disponible, actuellement macOS 27.0.1, dans  > Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels. Vérifiez également qu’Ableton Live est à jour, ainsi que les éventuels plug-ins utilisés. Vous pouvez ensuite vérifier dans Ableton Live > Réglages > Audio la taille de la mémoire tampon. Si elle est très basse, augmentez-la pour voir si la consommation baisse.

Et si le problème apparaît surtout avec certains projets, regardez également si vous utilisez des plug-ins ou des effets particulièrement gourmands dans ces projets. Après, à ce stade, la capture fait surtout penser à une forte sollicitation d’Ableton plutôt qu’à un problème matériel du Mac !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 oct. 2026 à 15h02 en réponse à blauer

On voit au moment où le Mac chauffe qu’Ableton Live monte à environ 255 % de CPU. Ça explique déjà une bonne partie de la chauffe et de la consommation.

Je commencerais donc par mettre votre Mac à jour vers la dernière version disponible, actuellement macOS 27.0.1, dans  > Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels. Vérifiez également qu’Ableton Live est à jour, ainsi que les éventuels plug-ins utilisés. Vous pouvez ensuite vérifier dans Ableton Live > Réglages > Audio la taille de la mémoire tampon. Si elle est très basse, augmentez-la pour voir si la consommation baisse.

Et si le problème apparaît surtout avec certains projets, regardez également si vous utilisez des plug-ins ou des effets particulièrement gourmands dans ces projets. Après, à ce stade, la capture fait surtout penser à une forte sollicitation d’Ableton plutôt qu’à un problème matériel du Mac !

dégradation progressive et inhabituelle de la consommation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.