Quel Macbook Pro pour un usage intensif de lightroom ?
Bonjour,
Pour une utilisation photo nomade, j'ai acheté en 2019 un Macbook Pro 2,4 GHz Intel Core i9 8 cœurs, carte graphique AMD Radeon Pro 5600M 8 Go Intel UHD Graphics 630 1536 Mo, 64 Go 2667 MHz DDR4 avec un disque dur de 2To.
J'utilise beaucoup Adobe Lightroom pour retoucher mes fichiers RAW ou équivalent et ça rame beaucoup !
Je ne parle même pas des ventilateurs qui tournent à plein régime pour peu que j'ajoute un masque ou pire, un traitement du bruit !
Bref, je me demande si ma config n'est pas déjà dépassée ? Pourtant j'ai lâché un beau billet pour l'acquérir à l'époque en me disant que j'investissais pour un bout de temps. Vous me direz, ça fait déjà 7 ans...
Et donc je commence à me demander si ça ne serai pas le moment de ré-investir. Mais comme vous l'aurez sans doute remarqué, les temps sont durs et donc, si je fais le grand saut, je ne veux pas me planter.
De toutes façons mes finances ne me permettront pas de m'offrir le modèle toutes options donc il faudra arbitrer.
Est-ce qu'il faut que je privilégie un processeur dernier cri ou faut-il plutôt envisager beaucoup de mémoire vive ? Ou les deux ?! Quelle carte graphique me permettra de travailler de façon fluide ? Pas facile de se décider sans avoir pu tester la bête au préalable... ce qui n'est malheureusement pas possible.
Je m'en remets donc à vos précieux conseils si vous êtes également utilisateur.ices intensi.f.ve.s de Lightroom et/ou que vous avez un avis sur la question. Voire mieux, peut-être utilisez vous une config qui tourne du feu de dieu et que vous pourriez me conseiller !
MacBook Pro 16″