Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

impossible de modifier certaines informations de morceaux

Depuis peu, dans "Lire les informations" d'un morceau, iTunes refuse de modifier l'année lorsqu'elle est antérieure à 1700, alors que ça n'a jamais posé de problème auparavant (musique médiévale, par ex). Cette option était utile pour filtrer les morceaux à l'écoute par "année de création" et non par "année de l'édition du CD" qui s'affiche par défaut.

J'ai contacté l'assistance d'Apple qui va faire remonter le problème mais je voulais savoir si d'autres utilisateurs avaient également été gênés par ce problème...

Merci.

iOS 10.3

Publiée le 2 avr. 2017 à 15h07

Répondre
22 réponses

Le 2 avr. 2017 à 17h17 en réponse à MChristineBr

Voila comment je fais personnellement (afin que l'on compare)

(ceci est un album acheté sur iTunes, donc si ça ça fonctionne, tu peux également le faire avec un CD bien évidemment)


1 - J'ouvre un de mes album, et je clique sur le cercle bleu avec les 3 petits points, et je vais dans informations:

Fichier chargé par un client


2 - Je met bien l'année que je veux dans la ligne année (j'ai mis 20 par exemple):

Fichier chargé par un client


3 - Ensuite quand je clique sur OK, je vois l'année apparaitre sous le nom de l'album (à côté du style):

Fichier chargé par un client


4 - Je vais dans toutes mes chansons, et je vérifie que l'année est là:

Fichier chargé par un client


Pour info (mais ça je pense que tu es bon), il faut bien choisir Année dans la colonne (clique droit sur la colonne, et "année", pas date de sortie etc)

Le 2 avr. 2017 à 18h24 en réponse à MChristineBr

Mais avec plaisir 😉


Tu peux me dire si tu as la dernière version de iTunes (12.6)? Dans le menu aide < à propos de iTunes.


Si tu es sur une version précédente, alors fais la mise à jour: Obtention de la dernière version d’iTunes - Assistance Apple


Si tu as la dernière version, est-ce que tu peux essayer de créer une nouvelle bibliothèque et voir si tu as toujours le même souci dans cette nouvelle bibliothèque?

Ouverture ou création d’une autre bibliothèque iTunes - Assistance Apple

Le 2 avr. 2017 à 19h06 en réponse à MChristineBr

Alors je te demande pas de recréer toute ta bibliothèque, juste d'en créer une vide dans laquelle ajouter un ou deux morceaux, pour voir si le souci persiste.


C'est pour déterminer si le souci vient de ta bibliothèque, ou de l'application elle même.


Et quand tu changes d'ordi, tu sais que tu peux récupérer ta bibliothèque iTunes (et tes classements) en entier pour la mettre sur le nouveau?

Localisation et organisation de vos fichiers multimédia iTunes - Assistance Apple

Si tu prend le dossier iTunes et que tu le met sur le nouvel ordi en passant par un disque externe, alors tu la récupère dans son intégralité.

Le 2 avr. 2017 à 19h53 en réponse à MChristineBr

Suis cet article pour créer une nouvelle bibliothèque: Ouverture ou création d’une autre bibliothèque iTunes - Assistance Apple


Le dossier iTunes correspond à ta bibliothèque, tout son contenu et tous ses réglages. Du coup je ne conseillerais pas de faire des modifications là dedans comme tu l'explique. Car comme tu l'a dis toi même, tu as des soucis avec les morceaux dans iTunes après.

Tous les réglages à faire pour la bibliothèque seront plutot à gérer dans iTunes < Préférences (dans le menu Edition) < Avancées.

C'est pour ça que si tu as un iTunes qui est bien réglé, tu as juste à récupérer le dossier iTunes pour le mettre sur un autre ordi, et ainsi récupérer ta bibliothèque en l'état.

Le 3 avr. 2017 à 17h39 en réponse à MChristineBr

Ah ma chère amie, je n'ai pas dis mon dernier mot.


Maintenant que l'on sait que le souci vient du logiciel, on peut tout simplement tenter de le réinstaller.

Voici les étapes:


1 - Le dossier iTunes, copie le sur ton disque externe par précaution. La réinstallation ne devrait pas y toucher, mais comme dis ma maman, vaut mieux prévenir que guérir.


2 - Ensuite, suis cet article point par point pour désinstaller iTunes ET tous ses composants: Suppression et réinstallation d’iTunes et des composants liés sous Windows 7 et version ultérieure - Assistance Apple


3 - Enfin, réinstalle iTunes: http://www.apple.com/fr/itunes/download/


=========


J'ai bien noté le livre et effectivement c'est tout à fait mon genre de littérature (oui, je lis énormément, donc les 800 pages ne me font pas peur 😉... si je m'y met j'en ai pour 3 jours haha)


De mon côté je te recommanderais "La Religion" de Tim Willocks, "L'ame du Temple" de Robyn Young (trilogie), "Malefica" de Hervé Gagnon (trilogie), "Damné" de Hervé Gagnon (tétralogie), "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou, et bien évidemment tous les livres de Michel Folco, en commençant par "Dieu et nous seuls pouvons" 😉

Le 2 avr. 2017 à 15h53 en réponse à MChristineBr

Je viens de faire des tests sur ma machine, étant moi même un grand écouteur de musiques médiévales.

Je n'ai absolument aucun problème à changer les dates. J'ai même testé de mettre 1, et ça fonctionne sans problème.


Tu es sur un Mac ou un PC ? Sur quelle version?

Tu as quelle versin de iTunes ?

Qu'est-ce qu'il se passe exactement quand tu essaie de modifier la date ?

Le 2 avr. 2017 à 16h43 en réponse à Ragnarn0k

Merci beaucoup de ta réponse rapide... qui, du coup, m'a rendue bien perplexe !

Je suis sur PC, sous Windows 10, et ma version de iTunes est la dernière, 10.3

J'utilise assidûment iTunes depuis 12 ans. Ma musique est nombreuse et très variée, elle vient de mes CD ou bien d'iTunes Store. Or, depuis toujours, pour faciliter les classements et l'écoute, indépendamment des listes de lecture, j'ai l'habitude de modifier les infos, surtout pour les vieux trucs (année, titre et photo exacts de l'album d'origine et non d'une compilation, ajouts d'images suppl, etc...).

Tout à l'heure, j'ai voulu modifier l'année d'un morceau de la Renaissance (1550 au lieu de 2004). Elle s'est inscrite correctement dans la fenêtre "infos" mais, après avoir mis OK, dans "Ma musique", la case année était vide. J'ai testé plusieurs fois, avec ce morceau et avec d'autres, avant de contacter l'assistance Apple par tél.

On a fait un partage d'écran avec l'assistant qui a pu constater le prob. Il s'est renseigné auprès de son supérieur et on a re-testé en rentrant plusieurs années différentes et, en conclusion, il s'avère qu'iTunes n'accepte plus les modif qu'à partir de 1700 ! La musique ne devait pas exister avant, sans doute 😉 !

Au final, l'assistant va faire remonter le problème pour une prochaine MAJ mais, en attendant, je voulais juste savoir si d'autres avaient rencontré le même souci.

Et je suis d'autant plus frustrée que, chez toi, tout fonctionne (et c'est tant mieux, hein !)... parce que ça veut dire que le problème vient de chez moi mais d'où exactement ?...

Voilà, pour le moment, toutes les infos me concernant.

Le 2 avr. 2017 à 18h04 en réponse à Ragnarn0k

1) je n'ai aucun abonnement à Apple Music ou iTunes Match

2) je viens de refaire la manip (en fait, toi et moi, on procède exactement de la même façon) et ça ne fonctionne toujours pas pour les dates inférieures à 1700 !

Si encore je faisais ça pour la première fois, je me serais résignée, même si mon petit côté obsessionnel en aurait été bousculé, mais je fais ça depuis 12 ans ! Alors je ne comprends vraiment pas...!

En tout cas, merci beaucoup de ton aide !

Le 2 avr. 2017 à 19h02 en réponse à Ragnarn0k

Oui, j'ai la version 12.6.0.100

Et, très franchement, je n'ai pas trop envie de recréer une nouvelle bibliothèque : trop fastidieux !

Depuis 12 ans, j'ai changé au moins 4 ou 5 fois d'ordi et, à chaque fois, recréer une bibliothèque a été une vraie galère parce que même en utilisant "importer", tous les morceaux ne se recalent pas tous dans les listes de lecture.

Je dois préciser que si certains de mes morceaux sont dans 2/3 listes, d'autres peuvent parfois se trouver dans 20 listes et sous-listes différentes (genre : jazz -> fusion -> piano -> cuivres-> cordes-> instrumental-> année-> mon best of, etc... ou encore : blues-> delta-> guitar-> slide-> harmonica-> instrumental-> live-> année, etc... ) !

Le filtrage, c'est la seule façon de pouvoir écouter à peu près tout, suivant l'humeur du moment.

Sinon, c'est le cirque 😕

Pour te dire, mon dernier ordi a 3 ans et je n'ai même pas fini de vérifier la totalité des 8 000 morceaux que, bientôt, je vais probablement devoir le changer !... En plus, si beaucoup de morceaux se recalent dans leurs listes de lecture, le classement ****, lui, est à refaire entièrement à chaque fois !

Alors souvent, je laisse tomber, pendant des mois...

Je n'ai pas connecté mon iPod à iTunes depuis plusieurs années parce que, même si tous les derniers morceaux sont absents, au moins, là-dessus, tout est classé correctement ! C'est dire !

Enfin, bon. Voilà tout.

Ceci dit, y a pas mort d'homme non plus, hein ! C'est juste bien chiant parce que ça dérange mon goût de l'ordre 😉

Mais peut-être qu'il y a simplement eu un bug sur mon ordi lors du téléchargement de la dernière MAJ et qu'il suffit juste d'attendre la prochaine ? Je croise les doigts !!!

Le 2 avr. 2017 à 19h43 en réponse à Ragnarn0k

Ah bon ! Effectivement je n'avais pas pensé à recréer une nouvelle bibliothèque en parallèle de l'existante ! Je ne pensais même pas que c'était possible ! Et, du coup, je dois procéder de quelle manière ?


Sinon, le dossier de fichiers iTunes, j'y vais très souvent parce que j'ai l'habitude de créer des nouveaux fichiers au nom d'un artiste X, et, à l'intérieur, je crée le fichier d'un ou plusieurs albums édités par cet artiste et j'y déplace les morceaux que j'ai trouvé dans les compilations par ex. Après, bien sûr, le fichier ayant été renommé, il n'apparaît plus sur l'iPad via le Cloud, mais tant pis !

Par ailleurs, et depuis le début, j'ai aussi créé un fichier MY MUSIC sur un DDE et je sauvegarde dessus l'intégralité du dossier MUSIQUE du PC, y compris à chaque fois je fais des modif dans le fichier original.

Eh bien, malgré tout, quand je change d'ordi, il y a des morceaux qui n'apparaissent plus dans leurs listes de lecture ou bien que dans certaines et pas d'autres...

Le 3 avr. 2017 à 13h55 en réponse à Ragnarn0k

Bon alors j'ai suivi les instructions et j'ai eu exactement le même prob dans la nouvelle bibliothèque : impossible de rentrer une année < 1700 😕

Voilà, donc j'attendrai tranquillement la prochaine MAJ et puis c'est tout !

Mais merci à toi pour les explications et le temps passé. Très sympa, vraiment !

Si un jour le prob est résolu, je te le dirai 😉


Par ailleurs, j'en suis à S01E05. Et, là, au moins tout fonctionne bien !

Si l'époque t'intéresse (et si tu lis !) je te conseille "La Quête" de Robert Lyndon, un pavé d'un peu plus de 800 pages, certes, mais la lecture est fluide et le récit passionnant, archi-documenté, bourré d'aventures et de fauconnerie dans l'Europe du XIè s. Il y aurait de quoi alimenter une série largement digne de Vikings !

impossible de modifier certaines informations de morceaux

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.