Apple CarPlay se déconnecte au passage de péages

Le carplay se déconnecte au passage de péages (et souvent ne reconnecte pas après)

D’après mon concessionnaire le pb viendrait de la fréquence du radar de vitesse du péage (30kmh). Ils utiliseraient la bande des 5Ghz qui ferait des interférences avec le wifi utilisé dans carplay.

Si quelqu’un a une astuce autre que redémarrer la voiture ( seule moyen de faire repartir carplay quand ca a coupé) je suis preneur en attendant que Vinci respecte les normes de fréquence ou que ma marque de véhicule trouve un contournement pour redémarrer correctement carplay (le pb existe aussi avec android) ?


pb carplay et péages vinci

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 14 Pro Max

Publiée le 18 févr. 2023 à 14h58

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 3 nov. 2023 à 18h19

Bonjour

Merci pour l’explication. J’ai le même problème et c’est parfois juste dangereux de se retrouver seul sans GPS en sortant de l’autoroute.

Pour moi, il arrive que rien ne fonctionne, ni même de redémarrer la voiture, ni le mode avion 3 secondes, rien. Je cherche aussi le remède miracle….

Questions similaires

14 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 3 nov. 2023 à 18h19 en réponse à jglafkid

Bonjour

Merci pour l’explication. J’ai le même problème et c’est parfois juste dangereux de se retrouver seul sans GPS en sortant de l’autoroute.

Pour moi, il arrive que rien ne fonctionne, ni même de redémarrer la voiture, ni le mode avion 3 secondes, rien. Je cherche aussi le remède miracle….

Le 19 févr. 2023 à 15h22 en réponse à jglafkid

Salut jglafkid,


N'ayant pas CarPlay avec ma voiture, j'avoue ne pas avoir le souci (forcément 😅), mais j'imagine facilement que ça doit être assez gênant.


Vu les recherches que tu as faites, je n'ai pas l'impression que le souci est lié à l'iPhone, du coup 🧐. Comment utilises-tu CarPlay entre ton iPhone et ta voiture ? En Bluetooth ou en branchant ton iPhone avec le câble Lightning ?


Si tu utilises CarPlay sans fil, n'hésite pas à tester avec une connexion filaire pour voir si CarPlay fonctionne mieux au moment où tu passes un péage. La section Configurer CarPlay de l'article suivant donne plus de détails sur la connexion filaire :


J'ai vu sur quelques autres forums que débrancher et rebrancher l'iPhone pouvait aider, donc si tu tentes la connexion filaire, n'hésite pas à tester ça également.

Un redémarrage de l'iPhone peut aussi faire l'affaire, mais dans ce cas-là, il faudrait plutôt laisser un passager faire ça, car il est dangereux de quitter les yeux de la route pour redémarrer son appareil.


Si ça ne change rien, c'est peut-être effectivement qu'il y a une sorte de brouillage ou des interférences au niveau des péages. Et si c'est bien le cas, il n'y a rien que tu puisses faire puisque c'est quelque chose qui est hors de ton contrôle.


Peut-être qu'un utilisateur de CarPlay ayant trouvé une astuce verra ta question et pourra nous éclairer un peu plus à ce sujet 🤞.


Passe une bonne journée ❄️.

Le 17 mai 2024 à 19h59 en réponse à Gregory7877

Bonjour Gregory7877,


S’il suffit de désactiver puis réactiver Wi-Fi et Bluetooth, vous pourriez créer 2 raccourcis dans l’application Raccourcis. Un premier raccourci “J’arrive au péage” pour désactiver Wi-Fi et Bluetooth et un raccourci “Je quitte le péage” pour les réactiver. Vous pouvez même demander à Siri des les exécuter.


Voici un exemple :


Le 19 févr. 2023 à 16h00 en réponse à The_knight

Je n’ai pas testé la connexion filaire. je vais regarder cela. Je pense que je n’avais pas testé car le chargement avec la prise « CarPlay » n’est pas assez puissante pour charger l’appareil. deja que le sans contact ne marche pas avec les iphones !! pourtant Tiyota est une bonne marque habituellement !

Le 19 févr. 2023 à 16h10 en réponse à jglafkid

Bonjour jglafkid,


Merci pour ton retour.


N'hésite pas à repasser sur la Communauté dès que tu auras testé les étapes proposées par The_knight pour nous dire ce que ça a donné. J'ai aussi tendance à penser que le souci que tu décris n'est pas lié à l'iPhone, mais qui sait, cela pourra peut-être aider d'autres personnes se trouvant dans le même cas que toi.


Bonne journée 🙂 !


Le 3 nov. 2023 à 19h37 en réponse à jglafkid

Bonjour vous tous 👋

Normalement. Une connexion filaire ne devrais pas avoir d'interférence radio (Radar sur la bande 5G) car c'est du filaire et n'utilise pas les fréquences radio

Et un petite farce 👽 (ou pas😵‍💫) enrobé son iPhone dans une pellicule d'aluminium (cage de faraday) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday et l'utilisé l'iPhone en câbler pour savoir si c'est le iPhone qui est affecter par cette interférence Radio et non pas les circuits de la voiture (ce que je suspecte le plus)

Comme je n'ai pas CarPlay (seulement du Bluetooth) et aucun péage dans ma région, je ne peut confirmer (tester), si cette solution (un peut farfelue, mais scientifique) pourrais fonctionné

Ne prenez pas cette solution au sérieux Mais si l'un d'entre vous si risque et qu'il veut bien partager le résultat ce serait plutôt intéressant comme expérimentation (Avis, pour les 6 Ans et + 🤭)

🦊

Le 17 mai 2024 à 18h48 en réponse à Louisgino

Même problème pour moi de perte du CarPlay et de coupure des conversations téléphoniques. La seule "astuce/parade" que j'ai trouvé pour le moment pour au moins faire "repartir" le CarPlay sans besoin de m'arrêter, c'est d'aller dans les paramètres Bluetooth du téléphone, cliquer sur l'icône "info" au bout de la ligne correspondant à mon véhicule, et enfin "décocher-recocher" "CarPlay". De cette façon je suis parvenue à ré enclencher le mode CarPlay tout en continuant à rouler. Ce n'est évidemment pas le top, mais pour le moment je n'ai pas mieux.

Le 17 mai 2024 à 19h44 en réponse à jglafkid

J'ai le même problème. Après avoir lu ce blog, j'ai éteint mon WiFi et mon Bluetooth en arrivant au péage. Après l'avoir passé, j'ai tout rallumé et ça a fonctionné directement ! Cette solution préhistorique vous épargnera quelques frustrations. 🙌🏽


I have the same problem. After reading this blog, I turned off my WiFi and blue tooth when I arrived at the péage. After I passed it, I switched everything on again and it works directly! This pre-historical solution will spare you some frustration. 🙌🏽

Apple CarPlay se déconnecte au passage de péages

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.