HP easyscan ne marche plus

Depuis la dernière mise à jour de HP Easyscan, impossible d'utiliser le scanner. Comment faire ?

MacBook Pro 13″, macOS 11.7

Publiée le 27 févr. 2024 à 12h54

Répondre
24 réponses

Le 8 mai 2024 à 15h37 en réponse à geoffrey172

Bonjour ,

j'ai eu le même problème avec une "vieille" imprimante HP ENVY 5530......

2 solutions :

La 1ère est de télécharger "HP Smart " logiciel gratuit de HP, et d'utiliser la fonction "numériser"

La 2ème est d'aller dans "Imprimantes et scanners" des "Réglages Système". Sélectionner l'imprimante.

Cliquer sur l'image d'une petite imprimante en haut et à droite de la page.

Il apparaît "transfert d'image". le scanner se met en route. L'aperçu apparaît. Sélectionner dans l'image avec la souris la partie à scanner. Cliquer sur numériser. Choisir le nom (par défaut il enregistre sous le nom "Scan"), le format (pdf ou jpg ou autre), et la destination.

La 2ème méthode m'a paru plus longue, mais permet plus de choix quant à la zone à numériser et aux choix des formats


Le 21 mai 2024 à 08h44 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Merci beaucoup des conseils.

J'avais déjà tenté de débrancher l'imprimante et j'ai essayé à nouveau sans succès.

Pour info, l'imprimante n'a pas de câble usb car elle est connectée en wifi.

Je l'ai supprimée dans les réglages système, mais impossible de l'ajouter à nouveau. Le mac ne la trouve plus.

Cela dit elle fonctionne toujours en wifi avec une autre machine.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème assez désespérant de wifi entre le Mac (suite au changement d'OS) et l'imprimante.

J'ai essayé VueScan qui ne voit pas de scanner.

C'est dans l'impasse malheureusement pour l'instant.

Cordialement,

Bonne journée.


Le 21 mai 2024 à 10h31 en réponse à BigDream

Bonjour BigDream,


Merci pour ta réponse et toutes ces précisions qui m'ont incité à faire des recherches.

Après avoir fait un "GrandRêve"... cette nuit 🤣 , je pense avoir trouvé la cause de ce dysfonctionnement.


Ma HP ENVY 5030 communique avec mon iMac en WIFI mais elle y est également reliée par câble USB.

Donc ce matin j'ai débranché le câble et la sanction fut immédiate, ça ne marche plus !



Je suppose que si ton imprimante n'est pas reliée par câble c'est peut être à cause d'un éloignement trop important entre les deux appareils ?


Dès lors où je rebranche le câble j'ai à nouveau cette barre qui apparaît et tout fonctionne. 👍



Pour info, je n'ai pas acheté VueScan, et je l'utilise en mode démo gratuite.


Il me reste un petit espoir d'avoir trouvé une solution 🤔


Je te souhaite une bonne journée


François


Le 21 mai 2024 à 18h25 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Merci beaucoup d'avoir fait toutes ces recherches et essais !

L'imprimante est à moins 1m50 du Mac. J'ai tout de même essayé de les rapprocher à 30 cm et c'est le même résultat.

Je voulais essayer avec un câble mais le connecteur USB HP est spécial et je n'ai pas le câble qui convient.

J'ai essayé avec HP Easy Start qui voit l'imprimante en wifi, mais n'arrive pas à se connecter.

J'ai aussi essayé avec HP Firmware Updater qui trouve aussi l'imprimante en wifi, mais boucle sans fin sans arriver à se connecter ou se plante si je double-clic sur le nom de l'imprimante.

Comme le problème est apparu récemment avec un changement de système MacOS, j'ai l'impression qu'il est lié à la gestion wifi de l'imprimante par le Mac... mais ça ne m'avance pas trop pour une solution.

Décidément c'est un problème assez récalcitrant .

Auriez-vous d'autres idées de solution ?

Bonne fin de journée

Cordialement,



Le 21 mai 2024 à 21h15 en réponse à BigDream

Bonjour BigDream,


BigDream a écrit :
Je voulais essayer avec un câble mais le connecteur USB HP est spécial et je n'ai pas le câble qui convient.


La connexion en WIFI n'empêche pas de connecter en plus un câble, alors pourquoi ne pas te procurer un câble pour ta 5640 ?


Je confirme qu'avec la connexion par câble VueScan fonctionne parfaitement bien.

Je viens de regarder sur AMAZON > le voici


Si enfin on pouvait résoudre ton problème ce serait parfait. 😀


Cordialement


François

Le 19 mai 2024 à 16h46 en réponse à BigDream

Bonjour,


Essayez peut être de débrancher votre imprimante, câble USB et alimentation. Attendre quelques secondes puis rebrancher le tout.

Ensuite dans Réglages système>Imprimantes et scanner>supprimer l'imprimante puis ajouter une imprimante.

En sélectionnant son icône> "Ouvrir le scanner" a bien résolu le problème chez plusieurs de nos membres sous 14.4.1 de même chez moi sous 14.5

Cela fonctionnerait-il pour vous ?

Le 20 mai 2024 à 11h02 en réponse à BigDream

Bonjour BigDream,


Je viens de découvrir une alternative aux scanners capricieux HP qui refusent de fonctionner.

L'appli VueScan vient parfaitement au secours de ces dysfonctionnements https://www.hamrick.com/fr/

Elle est utilisable en mode démo gratuite sans limite de durée, avec laquelle je viens de faire un essai tout à fait positif.



HP easyscan ne marche plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.