Numbers fonction "Si"

Bonjour,


J'aimerais utiliser la fonction "Si" sur Numbers mais les chiffres sont farfelus, je ne sais pas comment corriger ma formule, je veux dire que si dans la colonne E on a une certaine monnaie, alors on multiplie le chiffre correspondant de la colonne D par un certain multiple, j'aurais même aimer le faire avec la fonction "conversion de devises" mais je crois que c'est encore plus compliqué. Voici un exemple du tableau en question.


Merci d'avance!

Syl

MacBook Pro 16″, macOS 14.3

Publiée le 14 mai 2024 à 12h47

Répondre
10 réponses

Le 14 mai 2024 à 14h13 en réponse à Sylavin

Bonjour,


Selon la formule que je vois tout en bas de votre copie d'écran,

Je vois que la cellule F2 est le produit de toute la colonne D par 1.

En clair, vous demandez le produit de toute la colonne D, soit 80 X 1500 X 6 562 800... donc 7.87536 puissance 11...


On peut faire un tableau plus simple, par exemple créer un menu local déroulant ou on choisi la devise.

Une fois la devise choisie; le coefficient s'adapte automatiquement et la multiplication se fait selon ce coefficient. Exemple de choix XOF dans le menu local



ou USD


On peut faire encore plus simple, si on désigne des cellules fixes, (cellules de référence hors tableau), pour définir les coefficients de conversion

Le 14 mai 2024 à 15h56 en réponse à Sylavin

Quand je dis "hors tableau", je veux dire que les cellules de référence, celles qui contiennent les coefficients de conversion, ne sont pas incluses dans la liste principale, mais à part, en début de liste par exemple, et leurs adresses sont figées par le signe $ devant le rang et devant la colonne, cela pour verrouiller les 2 références. Ainsi, si changement il y a dans un coefficient, on corrige uniquement les cellules de référence, et c'est l'ensemble de la liste qui est mise à jour. Exemple :


On peut faire plus simple, en n'utilisant pas la colonne E si le résultat de la colonne F est fait référence directement à ces cellules de référence pour les coefficients de conversion

Le 16 mai 2024 à 18h57 en réponse à _Francis_

Bonjour, j'ai fait une formule qui permet de n'avoir ni le tableau ni une colonne des coefficients, ça marche mais il y a une erreur "La formule utilise une expression booléenne au lieu d’un nombre.", je ne sais pas trop comment la corriger.

Voici la formule en question:

SI($D2="XOF";$C2×0,00158)+SI($D2="Euros";$C2×1)+SI($D2="USD";$C2×0,92)


Et le tableau:



Merci!


Le 14 mai 2024 à 15h03 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,


Un grand merci pour cette réponse si rapide, je vais le tenter tout de suite, je vais aussi me pencher sur l'utilisation des cellules de références, ça serait peut-être plus propres.


Dans l'idéal j'aurais aimé utiliser cette fonction: CONVERTIRDEVISE(valeur;code-devise) Mais je pense que c'est beaucoup trop compliqué vu que j'ai trois devises d'origine différentes.


Encore une fois, un grand merci,


Syl

Le 14 mai 2024 à 17h00 en réponse à _Francis_

Merci pour ce truc pour fixer les cellules de références, quand au convertisseur, il n’a pas trop d’intérêt entre l’Euros et XOF car le taux est fixe par contre il est assez variable entre le USD et l’Euro, dans ce cas il peut-être interessant d’avoir un taux actualisé. Je vais voir si il est possible de remplacer les coefficients fixes par une formule de conversion de devise…

Numbers fonction "Si"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.