Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Imac 27" late 2012 s'éteind et ne démarre plus

Bonjour, j'ai un problème avec mon iMac 27" fin 2012, il lui arrive de s'éteindre alors que je travaille dessus ou de s'éteindre alors qu'il est en veille, et suite à cela il ne redémarre plus. Le seul moyen est de le débrancher du secteur durant un temps assez long avant de le rebrancher et le rallumer.


Est-ce un problème connu ? Quelle en est la cause ?


Merci de vos éclaircissements.

iMac, OS X El Capitan (10.11.6)

Publiée le 21 juin 2017 à 09h46

Répondre
8 réponses

Le 21 juin 2017 à 10h18 en réponse à Alenitchef

Bonsoir,


Je vous conseilles de suivre les étapes suivantes :


1- Je vous conseilles dans un premier temps de télécharger Malwarebytes :

https://fr.malwarebytes.com/mac/

Un logiciel Malveillant peut causer pas mal de souci sur votre Mac

2- Reinitialisez le contrôleur de gestion :

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple

3- Réinitialisez la memoire NVRAM

Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple

4- Essayez de démarrer votre en mode sans échec

Utilisez le mode sans échec pour identifier des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple

5- Cree une autre session utilisateur et tester pour voir si c'est toujours aussi lent

6- Contacter AppleCare

Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple

Le 22 juin 2017 à 20h04 en réponse à Alenitchef

Bonsoir,


Je vous conseilles dans ce cas de contacter AppleCare :

Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple

Mais si vous avez le meme problème et en Mode sans échec ET sur une autre session, il ne vous reste que deux manieulations > Réinstaller uniquement le système (sans toucher aux données) puis réinstaller le système à zéro 🙂

Faites d'abord une sauvegarde :

Utilisation de Time Machine pour sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac - Assistance Apple

Puis :

Réinstallation de macOS - Assistance Apple

1- Démarrez avec : CMD + R > Reinstaller macOS > Ne touchera pas aux données

2- Démarrez avec : CMD + ALT + SHIFT + R > Effacera les données et remettra la version d'origine ou la plus proche téléchargeable (10.7.5)

Le 6 juil. 2017 à 12h59 en réponse à Alenitchef

Hello,


j'ai exactement le même problème avec le même imac que toi. Très bizarre qu'il survienne une fois l'AppleCare fini 😉

Je viens à l'instant d'avoir l'assistance Apple. Surtout ne fais pas la même erreur que moi. Il faut faire diagnostiquer et réparer ton mac par un centre apple agréer sinon après c'est foutu, personne prendra en charge tes réparations à moindre frais.


Je suis allé chez CyberJay à Paris, car j'avais besoin que le problème se résolve vite. ils ont diagnostiqués un problème de disque dur, en me certifiant que ça venait de là à 100%. J'ai donc acheté le SSD et bien évidemment le problème est toujours là. Je retourne à CyberJay, ils me disent qu'ils ont fait tourner la machine, fait tout les test inimaginables, avec eux la machine ne s'éteins pas 🙂


Du coup me voilà bien coincé comme un *** 🙂 si jamais tu obtiens des réponses concernant notre problème commun, peux-tu me les transmettre ?


Merci beaucoup

Le 5 juil. 2017 à 12h47 en réponse à Alenitchef

J'ai fais pas mal de recherche sur pleins de forums différent. C'est un soucis récurrent sur les imac de 2012 comme de 2013. Tout les personnes ayant eu cette panne, ont fait toutes les procédures inimaginables en passant avec ou sans les centres agrées apple, avec ou sans l'applecare. Les réparateurs agréés ou non disent tous que la machine fonctionne avec eux. Mais le problème persiste pour tout le monde. Aucune solution trouvée sur les forums


C'est désespérant ... Apple ne prend même plus mes demandes d'appels en compte 🙂


Je suis en train de voir (désespérément) comment entamer un recours collectif

Le 6 juil. 2017 à 13h04 en réponse à Antoine022

Bonjour Antoine022, j'en suis toujours au même stade aussi, pour l'instant je fais avec... je le débranche aussi longtemps qu'il le faut pour pouvoir le redémarrer. Je ne peux me permettre pour l'instant de le renvoyer et attendre sans machine.


Sais tu si quelqu'un a déjà essayé de remplacer la pile ?

Je te tiendrai informé si j'ai la solution ;-)

Le 6 nov. 2017 à 23h12 en réponse à Alenitchef

Même symptôme depuis un bon moment déjà (1 an et demi). Fonctionnait quelques jours, puis quelques heures et maintenant 1 heure au grand maximum.


J'ai lu un post en anglais d'un type qui décrit les mêmes symptôme sur sa machine. Ça s'est réglé pour lui avec le remplacement du cordon de l'écran (de ce que j'ai compris).


Au début, je pensais à un problème de température (donc de sonde) car il coupait beaucoup plus vite en été qu'en hiver. Maintenant, je crois plus à un courant de fuite/problème de masse ou un condensateur en vrac. L'histoire du courant de fuite est en ligne avec le remplacement du cordon de l'écran. Je ne crois pas une seule seconde au disque dur. Éventuellement, l'alimentation.


En tout cas ce problème est/devient plus fréquent qu'on ne le croit. 5 ans pour un imac, je n'étais pas habitué à ça.

Imac 27" late 2012 s'éteind et ne démarre plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.