Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Nouveau iOS 11 = Obsolescence programmée?

Bonjour,


Je suis client Apple depuis des années, et c'est à chaque fois la même chose, à chaque iOS majeur annoncé, la mise à jour (obligatoire ?) ralenti un peu plus votre iPhone ou votre iPad.

J'ai un iPad Air 1 qui fonctionnait parfaitement, avant la mise à jour iOS 11, je ne sais plus l'utiliser comme avant, tout est ralenti, taper un message, une note est un calvaire, je tape mon message rapidement comme avant, et le texte s'affiche bien après tout seul, j'ouvre une application, je dois attendre une ou deux secondes, une action, encore une seconde ??? Mais qu'est ce que c'est que ca ?

Le processeur A7 dans mon iPad Air 1 (identique a l'iPhone 5s) était une machine de guerre quand Apple l'a présenté fin 2013, acheté en 2014. Mais ce n'est pas que l'iPad, c'est aussi mon iPhone 6, a la mise à jour du iOS 11, c'est beaaaauuuucoup plus lent qu'avant ? Pourquoi ?

Je ne crois pas que c'est une erreur de programmation du iOS, ou toutes les petites nouveautés du système qui ralentissent l'iPad ou l'iPhone, je doute plutôt à de l'obsolescence programmée. Etant programmeur moi même, il suffirait d'induire dans le code une fonction, par type de processeur détecté, une méthode qu'on appelle un LOOP, une méthode vide qui tourne toute seule pour chaque action faite sur l'iPad ou sur l'iPhone, cette méthode prend 500ms, ce qui revient vite à ralentir tout le système. Des plaintes se sont pourtant faite entendre ci et là sur les différents sites, Apple a t-il répondu à ces plaintes ?? JAMAIS,

Pourquoi je pense à cela ? Parce que pour chaque appareil, à chaque nouvel iOS, ont le même comportement, ce n'est pas arrivé une fois, pour une seule grosse mise à jour, non, c'est pour chaque appareil, pour chaque système et ce depuis des années le même comportement, un ralentissement incroyable et insupportable.


Pourquoi Apple ferait cela ? L'utilisateur migre sur le nouvel iOS, impatient de voir les nouveautés, mais ce rend très vite compte de la lenteur, après plusieurs semaines ou plusieurs mois, un sentiment puissant de découragement l'envahit, il devient convaincu que son iPad ou son iPhone est complètement obsolète et qu'il doit acheter le tout nouveau système. Il ne pense à aucun moment que Apple a réussi à induire ce sentiment. Apple pousse les gens à acheter plus et encore plus au delà du raisonnable. Tous les 8 mois sort un nouveau système. Normal c'est un commerce, on l'accepte ou pas d'être mouton. Ca a marché avec mois depuis quelques années mais j'en ai tellement marre, non seulement de cette démarche vicieuse et dégoûtante, que pour moi Apple c'est terminé ! Il est indéniable qu'on a un outil de qualité, mais le prix devient exorbitant, de deux, on doit accepter d'utiliser ses appareils 2 ans, 3 ans a tout casser, ce n'est pas normal !

De plus, j'ai pu refuser (pour l'instant) la mise à jour sur l'iPad mini 3 de ma femme, mais sans cesse, il vous demande ou vous rappelle d'accepter l'installation de la mise à jour 11, je ne veux pas et je veux qu'on nous fiche la paix avec cette demande, il suffit que ma femme ne fasse pas attention, et pousse sur le bouton installer et c'est fini, encore une machine obsolète.


Je ne sais pas si mon message sera jeté à la poubelle mais je pense sérieusement que la plupart des utilisateurs de 'vielles' (si deux ans c'est vieux) machines pensent la même chose que moi.


Traduisez ce message et envoyez le a Tim Cook si les états d'âmes de ses clients l'intéressent.





<Titre Modifié par l’Hôte>

Publiée le 1 oct. 2017 à 17h57

Répondre
18 réponses

Le 6 déc. 2017 à 00h16 en réponse à Mangu3

Bonjour à vous,


Je peux comprendre votre désarroi face à cette situation. Vous possédez des appareils qui ont à peine 2 ou 3 ans et la nouvelle version de iOS les rend difficilement utilisable.

(vous pouvez visiter ce lien pour essayer d'y remédier iOS - Perturbations de fonctionnement)


Sans vouloir être l'avocat du diable, rien ne dit que Apple rend intentionnellement ces matériels obsolètes en proposant cette nouvelle version. Ce qui est clair c'est que iOS 11 n'est pas une réussite et que le mécontentement des utilisateurs augmente de jour en jour, de mise à jour en mise à jour.


Personnellement si j'étais décideur dans une entreprise comme celle-ci je ne ferais pas le pari fou de rendre des appareils inopérants en espérant que les clients achètent les derniers modèles. Apple n'a jamais eu besoin de ce stratagème pour vendre des centaines de millions d'iPhone et d'iPad.


Ceci dit, commercialement parlant, Apple devrait peut-être, et même sûrement, communiquer plus largement sur ce sujet afin de rassurer ses utilisateurs.


Techniquement parlant, Apple devrait être irréprochable quant à la qualité des mises à jour proposées et il faut bien dire que ce n'est absolument pas le cas avec iOS 11.

Le 3 janv. 2018 à 16h21 en réponse à digital3d

Idem pour les mises à jour macOs !

En plus de ralentir les ordinateurs, les iPad, iPhone, ..., certains logiciels, applications deviennent inutilisables (comme Ligthroom 5 pour ma part) ou impossible ré-installer (Aperture) et ce malgré l'achat d'une licence !



La dernière proposition d'Apple de changer gratuitement la batterie pour les iPhone 6S (https://www.apple.com/support/iphone6s-unexpectedshutdown/) est mémorable.

Après avoir rempli le formulaire, pris un RDV, je l'apporte dans un store proposé par apple. Quelle surprise ...

On vous garde le téléphone pendant 7 à 10 jours ouvrés. Pourquoi ? La batterie défectueuse est démontée, puis envoyée à Apple, qui la vérifie avant d'en renvoyer une autre, pour ensuite la remonter !

Et pendant ce temps, on regarde sa carte Sim, on règle un abonnement téléphonique.

Ce n'est pas normal de mettre en place un tel fonctionnement pour changer une batterie !!!


J'ai grandi avec une petite pomme, ma famille est équipée de petites pommes (iPad, iPod, iPhone, iMac ...), mais depuis la mort de Steve Job, Apple n'est plu !

Le 28 oct. 2017 à 08h45 en réponse à digital3d

Absolument d'accord et même en colère car il n'y a pas très longtemps que j'ai mon ipad air. En une seule màj je retrouve les performances du premier ipad que j'ai eu. Heureusement je ne l'ai pas encore faite sur mon 5s !

Nous avons un autre ipad air à la maison qui a les mêmes soucis. On met le prix pour une ergonomie et un service, on peut, pour ce prix, tout de même croire que le maériel durera. C'est sans compter sur les magouilles mercantiles.

Si le pb n'est pas résolu rapidement, je dirai simplement "ADIEU APPLE", mêle si j'adore l'interface, un moment donné, ça suffit de nous prendre pour des vaches à lait.

Le 5 déc. 2017 à 22h18 en réponse à digital3d

Totalement d'accord avec vous !!! Il existe un recours collectif en France contre cette pratique illégale ! Encore faut il que beaucoup d utilisateurs Apple acceptent de ne Pas se laisser tenter par l achat frénétique d un nouvel objet et de faire valoir leurs droits

! Je prends grand soin de mes affaires et il ya quelques jours mon iphone 6 ma lâché suite a la nouvelle maj ! Beaucoupde bugs dans un premier temps puis ecran blanc avec la pomme impossible de faire quoi que ce soit il est bloqué pour de bon .... il a 3 ans il est neuf !!!! je n achèterai sûrement plus de tel iphone ni quoi que ce soit avec la pomme !!! Pauvre Steve jobs lui qui voulait la qualité avec le bon prix a obtenu le prix élevé pour des objets a très courte durée de vie

Le 22 déc. 2017 à 21h44 en réponse à nicodak

Je suis l'auteur du 1er message ci-dessus bien avant le scandale qu'on apprend aujourd'hui. J'avais raison sur toute la ligne !

Apple reconnait dégradé la vitesse de leurs iPhone et iPad pour une sois-disant raison de batterie qui se dégrade, cette excuse est malhonnête, vous auriez mieux fait de prévenir de façon transparente vos clients, nous payons plus de 800€ pour un iPhone, nous avons le droit d'être au courant de vos décisions et surtout si nous savions cela, nous n'aurions aucun problème de changer tout simplement la batterie, mais vous reconnaissez brider également la vitesse du processeur, donc en changeant de batterie, cela n'arrangera pas tout, nous vous demandons de faire une mise à jour de votre iOS qui laisserai la vitesse du processeur tourner sur iPhone et iPad comme d'origine !

Ce que vous faites c'est nous prendre pour des poires ! Pour moi c'est du vol tout simplement, car vous poussez les gens a acheter la nouvelle version en nous trompant !

Le 29 déc. 2017 à 12h44 en réponse à digital3d

Bonjour à tous,


Depuis des années les consommateurs Apple ont identifié des problèmes de lenteurs ou bugs intempestifs intervenants juste après les dernières mises à jour d'iOS sur iPhone ou iPad, rendant leurs anciens appareils Apple obsolètes car beaucoup plus lents qu'avant. Apple a toujours démenti le lien entre la mise à jour de l'iOS et le ralentissement des anciens produits de la marque. C'est seulement une fois dos au mur, suite à une batterie de tests prouvant le lien de cause à effet entre la mise à jours de l'iOS 11 et le ralentissement des appareils, qu´Apple a confessé ralentir volontairement ses anciens appareils via la mise à jour de l'iOS sous prétexte de vouloir économiser la batterie et prolonger la durée de vie de ces appareils... UNE HONTE !! Pourquoi ne pas l´avoir annoncé avant si ce n'est pour essayer de cacher ce fait aux consommateurs Apple ??


Non seulement nous n'avons jamais été informés de cet impact avant de réaliser ces mises à jour, mais la raison invoquée par Apple pour expliquer ce choix est aussi aberrante que ridicule ! Sans compter que le changement de batterie des appareils ne changera en rien les problèmes rencontrés...Quel tristesse de voir une grande marque comme Apple prendre ses clients pour des pigeons pendant si longtemps !


J'espère qu´Apple rendra rapidement disponible un correctif pour débrider les anciens appareils et arretera ces pratiques abusives et interdites...

En attendant les correctifs sur ios 11, la solution alternative serait de permettre de retourner sur iOS 10 aux utilisateurs impactés des ralentissements ou autres bugs. Cela devrait d'ailleurs être possible après chaque mise à jour...


Sans action corrective d'Apple, je quitterai sans aucun doute Apple également.

Le 29 déc. 2017 à 18h15 en réponse à NicoG44

NicoG44 a écrit:


Sans compter que le changement de batterie des appareils ne changera en rien les problèmes


Bonjour,


C'est vous qui le dites, plusieurs utilisateurs ont fait le test et constaté une large amélioration des performances de leur appareil en changeant leur batterie pour une neuve. Je comprends parfaitement que vous puissiez être en colère mais cela ne vous donne pas le droit de diffuser une fausse information.

Le 29 déc. 2017 à 19h04 en réponse à nicodak

Bonjour,


Je suis effectivement en colère contre Apple (et comment ne pas l’être avec leur pratique douteuse ?!) mais loin de moi l’idée de communiquer de fausses informations. J’ai lu beaucoup de discussions liées aux pertes de performances suite à la mise à jour de l’ios 11, mais à aucun moment je n’ai trouvé de solution concrète (juste un ensemble de manipulations conseillées mais inefficaces pour moi), ni d’avis d’utilisateurs ayant retrouvé les performances d’origine en changeant la batterie... d’où ce que j’ai écrit dans mon précédent post.

Moi même possesseur d’un iPhone SE, j’observe ces baisses de performances alors que le téléphone n’a que 1 an et que j’ai encore une bonne autonomie. J’ai donc l’impression que les téléphones bridés ne sont pas uniquement ceux ayant une batterie défaillante, mais bien tous les téléphones considérés comme « ancien » par Apple.

Le 29 déc. 2017 à 19h36 en réponse à NicoG44

La communication d'Apple est clairement discutable il est vrai. Cela étant dit, si il propose officiellement le remplacement de la batterie en réduisant le coup de la réparation, je doute que cela soit juste pour le fun et juste pour le management de crise.


Donc, et après ce n'est que mon avis d'utilisatrice mais : avant de regarder les avis sur les forum au moment où l'on peut lire tout et son contraire (et surtout beaucoup d'énervement qui souvent embrume le jugement), le mieux serait de se faire sa propre opinion en testant.

Un remplacement de batterie hors garantie est normalement de 89euros.

Peut-être serait-il bon de tester le remplacement de la batterie à 29euros lorsque l'offre sera proposée en Apple Store en début d'année prochaine et advienne que pourra.


Et sur ce, bonne année !


FYI : Mon iPhone 7 tout neuf marche du feu de dieu tandis que mon iPhone 5s dont la batterie doit être remplacée n'est pas ralenti...comme quoi...chacun son histoire... (mais souvent les gens qui n'ont pas de problème ne se plaignent pas 😉 )

Le 29 déc. 2017 à 21h38 en réponse à digital3d

Je suis entièrement d'accord avec vous !

Depuis la mise à jour iOS 11, même mon iPhone 7 Plus qui a moins d'un an et une batterie en excellent état est devenu plus lent. Un iPhone à 1159€ tout de même ....

Alors certes j'ai la chance d'avoir les moyens d'acheter un nouvel iPhone tous les ans, mais je ne veux pas y être contraint !

Je pense également en finir avec les produits Apple car ce procédé est inadmissible. Et l'excuse des batteries vieillissantes n'est pas valable.

J'espère que cette affaire va faire un peu bouger les choses maintenant que les médias de masse s'en emparent ....

Le 1 janv. 2018 à 17h42 en réponse à digital3d

Bonjour

je vous confirme depuis la mise à jour 11.1.1, mon iPad a de gros problème de lenteur au niveau du clavier.

probleme d’autonomie de la batterie et globalement problème des fludité.

je possède 4 IPhone, 1 IPad Air 2, 1 Apple Watch, et je suis tres mécontent de la tournure que cela prend.

3 des mes iPhone sont et mon IPad son dans un etat de lenteur inadmissible.


il est hors de question pour moi de changer, j’ai cru comprendre qu’un geste sera fait mais qu’en est il de mon IPad?

je trouve lamentable de nous laisser comme cela, cela ne va pas’ m’encourager à faire la promotion de Apple encore moins de continuer à acheter un appareil Apple à l’avenir

Le 3 janv. 2018 à 20h16 en réponse à digital3d

Tout à fait d'accord. Je viens d'avoir la blague avec mon iphone 5s qui fonctionnait parfaitement et est maintenant d'une lenteur énervante. Le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a pas moyen de revenir en arrière, sans quoi nous pourrions nous contenter de râler à cause des contre-temps causés. Mais non, Apple prend bien soin de verrouiller toutes les issues.

Le 4 janv. 2018 à 10h28 en réponse à digital3d

La gestion par Apple est maladroite: les iPhones, iPads, iPods, Ordinateurs ralentissent bien au fur et à mesure des MàJ; le changement de batterie est pénible voir mal pensé.

Cependant, ce ralentissement ne me semble pas propre à Apple. L'étude porte exclusivement sur la petite pomme.

J'aimerai avoir la même étude sur les téléphones, les tablettes Android, les PC...

Par expérience, j'utilise pour le travail ce type de matériel et je constate, de la même manière que sur mes appareils apple, un ralentissement de ceux ci parallèlement au MàJ.


Ne serait ce pas une obsolescence programmée et entendue par l'ensemble des acteurs ? N'allons nous pas découvrir dans quelques temps un scandale à la "volkswagen", renault ... ? La pomme ne serait elle pas simplement le révélateur d'un système bien connu ? et malheureusement bien traité dans le dessin animé "robots" : les MàJ.

Le 6 janv. 2018 à 00h05 en réponse à TofR

Bonsoir,


Lightroom 6 fonctionne parfaitement.

De plus, autant sur un iPhone cela peut être problématique, car un retour en arrière n'est pas possible une fois que la licence n'est plus signé par Apple, mais sur un Mac cela l'est (je suis repassé à El Capitan pendant 3 mois Canon n'ayant pas mis à jour mon application me permettant de lire mon appareil photo sur MacOS High Sierra...)


En espérant que cela puisse vous aider.

Nouveau iOS 11 = Obsolescence programmée?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.