Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Changement d'heure : décalage des mes rendez-vous

Bonjour,


Le problème est apparu sur mon iPhone 6 depuis 2 ou 3 semaines (et avait disparu temporairement pendant quelques jours).


Je me rends compte que dans le calendrier (et toutes les applications qui affichent des horaires), tous les horaires sont décalés d'une heure à partir du 29/10 soit le jour du changement d'heure. Et tout revient ok vers fin mars quand on rechange d'heure.


Ca fait 6 ans que j'ai un iPhone et je n'ai jamais eu de souci et je n'ai pas modifié de réglage particulier.


J'ai vérifié :

- je suis bien en ignorer l'heure locale

- j'ai activé le service de localisation du fuseau horaire (sachant que je ne change jamais de fuseau horaire !)

- je suis en réglage automatique du fuseau horaire (et ça indique bien Paris)


Quand je regarde les rendez-vous qui posent problème, je vois bien qu'il est indiqué UTC+1, qui est bien le fuseau horaire actuel et il considère donc que le 29/10 on sera en UTC+2, ce qui est vrai avec le changement d'heure.

Mais, avant, tout cela était parfaitement transparent et le téléphone gérait très bien ce changement.


Pour info, je viens de trouver comment cacher le problème, j'ai retiré le réglage automatique du fuseau horaire et j'ai forcé "Paris" et ça fonctionne bien. Mais ce n'est pas logique et je suppose que je ne vais pas avoir le changement d'heure automatique le 29/10 et vais devoir m'en souvenir moi-même...


Suis-je le seul dans ce cas ?

iPhone 6, iOS 11.0.3

Publiée le 18 oct. 2017 à 14h40

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 20 oct. 2017 à 16h15

Bonjour niceti13,

En voilà un souci étrange ! Nous sommes déjà ravis d'apprendre que le souci puisse être contourné en enlevant le réglage automatique, mais nous aimerions vous donner tout de même des éléments d'aide pour que vous puissiez revenir au réglage automatique si vous le souhaitez.

Vous avez déjà effectué les vérifications recommandées, c'est parfait ! Voici ce qu'on vous propose en plus :
  • Connectez votre appareil à Internet et accédez à Réglages > Général > Date et heure.
  • Si le message « La définition actualisée du fuseau horaire est disponible » s’affiche, redémarrez votre appareil pour obtenir la mise à jour.
  • Si le message ne s’affiche pas, touchez Fichier chargé par un client pour revenir à Général, puis patientez quelques minutes. Touchez Date et heure à nouveau. Si le message s’affiche, redémarrez votre appareil pour obtenir la mise à jour.
Ceci devrait mettre à jour le fuseau horaire sur l'appareil. Si le message ne s’affiche toujours pas, vous pouvez régler l’heure ou le fuseau horaire de votre appareil. Découvrez la procédure à suivre . Vérifiez aussi cette partie (si cela vous concerne bien sûr) :

Si l’heure de votre appareil iOS est incorrecte après avoir synchronisé ce dernier avec votre ordinateur, il est possible que l’heure de votre ordinateur ne soit pas exacte. Vérifiez l’heure de votre ordinateur dans Préférences Système > Date et heure. Vous pouvez, si vous le souhaitez, sélectionner l’option Régler la date et l’heure automatiquement.


On espère que tous vos événements et autres éléments affichant l'heure se mettent à jour avant le passage à l'heure d'hiver :)
Bon week-end à vous !
23 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 20 oct. 2017 à 16h15 en réponse à niceti13

Bonjour niceti13,

En voilà un souci étrange ! Nous sommes déjà ravis d'apprendre que le souci puisse être contourné en enlevant le réglage automatique, mais nous aimerions vous donner tout de même des éléments d'aide pour que vous puissiez revenir au réglage automatique si vous le souhaitez.

Vous avez déjà effectué les vérifications recommandées, c'est parfait ! Voici ce qu'on vous propose en plus :
  • Connectez votre appareil à Internet et accédez à Réglages > Général > Date et heure.
  • Si le message « La définition actualisée du fuseau horaire est disponible » s’affiche, redémarrez votre appareil pour obtenir la mise à jour.
  • Si le message ne s’affiche pas, touchez Fichier chargé par un client pour revenir à Général, puis patientez quelques minutes. Touchez Date et heure à nouveau. Si le message s’affiche, redémarrez votre appareil pour obtenir la mise à jour.
Ceci devrait mettre à jour le fuseau horaire sur l'appareil. Si le message ne s’affiche toujours pas, vous pouvez régler l’heure ou le fuseau horaire de votre appareil. Découvrez la procédure à suivre . Vérifiez aussi cette partie (si cela vous concerne bien sûr) :

Si l’heure de votre appareil iOS est incorrecte après avoir synchronisé ce dernier avec votre ordinateur, il est possible que l’heure de votre ordinateur ne soit pas exacte. Vérifiez l’heure de votre ordinateur dans Préférences Système > Date et heure. Vous pouvez, si vous le souhaitez, sélectionner l’option Régler la date et l’heure automatiquement.


On espère que tous vos événements et autres éléments affichant l'heure se mettent à jour avant le passage à l'heure d'hiver :)
Bon week-end à vous !

Le 23 oct. 2017 à 10h54 en réponse à The_knight

Bonjour,


Tout d'abord, merci pour votre aide... mais pas de changement.


Je n'ai jamais obtenu la proposition de mise à jour du fuseau horaire, je vais donc rester en fuseau manuel en attendant au moins le passage du changement d'heure dimanche mais j'imagine que je vais retrouver le problème inverse pour fin mars...


Pour info, ma femme vient de se rendre compte ce matin qu'elle a le même problème sur son iPhone qui lui est resté en iOS 10 (et pas dernière mise à jour) sur un iPhone 5.

Et je ne vois aucune raison qu'il y ait un lien entre nos problèmes car nous n'avons rien en commun entre nos 2 téléphones (modèle différent, iOS différent, synchronisation avec un ordinateur différent - Mac journalière dans mon cas et PC 2 fois par an pour ma femme).


Curieux tout de même, surtout que mon iPad n'a aucun souci...

Le 23 oct. 2017 à 16h57 en réponse à niceti13

Merci de votre retour niceti13 et de tous les détails apportés en plus !
Cela reste un casse-tête pour nous comme pour vous, mais tout cela va forcément nous aider à avancer :)

Que le souci soit exactement le même sur l'iPhone de votre femme, alors même que tout diffère au niveau de vos appareils (versions de logiciels, ordinateurs utilisés pour la synchronisation etc.) nous intrigue et nous amène à nous demander quel(s) type(s) de calendrier(s) vous utilisez ? Est-ce uniquement iCloud ? Et si non, le souci se produit-il avec les rendez-vous provenant de n'importe quel calendrier ?
Autre chose qui nous intrigue : le passage en UTC+2 à l'heure d'hiver (sachant que nous reculons d'une heure). Vous devriez être en UTC+2 actuellement et passer en UTC+1 ce week-end.

Si vous utilisez iCloud, essayez d'aller sur iCloud.com depuis le Mac ou le PC et de vérifier si vos événements apparaissent avec le bon horaire à cet endroit. Si c'est le cas, alors nous pouvons déjà être certains qu'il s'agit d'un réglage qui fait des siennes sur les 2 téléphones et on pourra se centrer dessus.
Si vous préférez rester ainsi pour le moment, en attendant le passage à l'heure d'hiver, on le comprend tout à fait ! Vous avez toujours la possibilité de revenir sur cette question à tout moment.

On vous souhaite une excellente fin de journée.

Le 24 oct. 2017 à 09h26 en réponse à Alistair

Bonjour,


J'ai quelques nouveaux éléments aujourd'hui pour comprendre ce mystère.


Tout d'abord, je confirme que le problème n'est pas lié à iCloud (j'y avais pensé moi-même) car toutes les applications que j'utilise qui propose des horaires sont décalées. Par exemple, une application de résultats de foot (Forza) m'affiche tous les matchs à partir de dimanche décalés d'une heure.


Par contre, la grande découverte que j'ai faîte ce matin, c'est qu'en réactivant chez moi le fuseau horaire automatique, ça fonctionnait très bien.

J'ai cru que le problème était résolu de lui-même (comme je l'avais pensé la semaine dernière) mais en arrivant à mon travail ce matin, j'ai refait la manipulation de désactiver et réactiver le fuseau horaire automatique et le problème est revenu !!!


Du coup, je me pose la question suivante : est-ce que l'erreur peut venir d'un réseau 4G car je vois bien en réactivant le fuseau horaire automatique que mon symbole 4G disparaît et réapparaît donc il semble se reconnecter au réseau 4G le plus proche. Je suis à 10km de mon domicile donc probablement une antenne relais différente ? Le problème serait donc très lié au réseau 4G auquel je me connecte en étant à Beauvais (lieu de mon travail).


Par contre, maintenant que je constate ceci, je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus. Je ne me vois pas contacter Orange pour le problème car ma femme constate le souci avec SFR (quand je vous dis que nos téléphones n'ont rien en commun :-) ).

Et j'imagine que ça ne doit pas vous aider beaucoup pour trouver une solution...


Bonne journée et merci pour votre aide très agréable.

Le 24 oct. 2017 à 17h21 en réponse à niceti13

idem + ajout


Bonjour,

j'ai le même problème, depuis 2 ou 3 semaines aussi. Les rdv pris depuis des mois (rdv enregistrés et pris par invitation) pour après le 29/10 (changement d'horaire) se sont décalés et vont probablement se remettre à l'heure tous seuls le 29/10 (comme l'année dernière).


En revanche :

Les horaires des rdv récurrents avant et après le 29/10 n'ont pas changés.

Les rdv que je prends depuis 2 ou 3 semaines pour après le 29/10 restent à l'heure actuelle.

Question : ces rdv vont ils se décaler comme les autres et donc ne plus être à la bonne heure ? Ce qui serait vraiment pas drôle.


Je suis sur iOS 11.0.3. à jours etc. etc.

bonne journée

Le 31 oct. 2017 à 14h28 en réponse à MURE

Bonjours à tous ,

on est le 31 octobre et j'ai le même problème depuis le passage à l'heure d'hiver avec un Iphone 8 +

j'ai tout essayez et rien n'y fait ,

Heureusement que ce n'est pas dans le sens inverse car je serais en retard pour tout mes rendez-vous , Là , pour l'instant j'arrive une heure avant !

Peut-être que quelqu'un chez Apple , va se bouger pour trouver la solution ?

Phil 83980

Le 27 août 2018 à 12h23 en réponse à niceti13

Bonjour,

J'avais eu le problème en 2018... et ça recommence en 2018 !

Exemple en utilisant le calendrier de l'iPhone synchronisé avec l'agenda Google sur PC :

Pour des rendez-vous notés avant le changement d'heure pour une date après le changement d'heure

- crée sur iPhone : "RdV 11h" apparait à 11h sur iPhone mais à 10h sur le PC

- crée sur PC : "RdV 11h" apparait à 11h sur PC mais à 12h sur iPhone (mais dans le détail de l'événement il est écrit, sur l'iPhone) deux choses : "de 12:00 à 13:00" ET "de 11:00 à 12:00 (UTC+1)")

Il en est de même avec les RdV récurrent (par exemple tous les mercredis à 18h de septembre à juin) : il y a ce même décalage d'1h entre novembre et mars (les deux dates de changement d'heure en France)

C'est très pénible et très dérangeant et source d'erreurs de RdV !

Que faire ? (le problème semble venir de l'application calendrier de l'iPhone (ou de l'iphone directement))

Merci

Vincent

Le 27 août 2018 à 13h03 en réponse à vincelg99

En activant "Réglages > Calendrier > Ignorer l'heure locale" puis en choisissant le fuseau horaire de Paris, ça résout le problème.

Mais ce n'est pas satisfaisant, surtout pour ceux qui voyagent !


Et ce qui est étonnant c'est que lorsque l'option est désactivée (ce qui est le cas par défaut) c'est le fuseau horaire de notre emplacement géographique qui est choisi (c'est à dire aussi Paris !).

Il semblerait donc que, manuellement, l'heure d'été/hiver est gérée par le calendrier mais qu'en mode automatique elle ne soit pas gérée.


Ce que je propose n'est qu'un palliatif à ce bug... et donc ne ma satisfait pas...

Si quelqu'un (Apple ?) avait une solution propre...


Bonne journée

Vincent

Le 18 sept. 2018 à 13h22 en réponse à vincelg99

Bonjour,

j'avais le même problème que je n'arrivais pas à régler en activant l'option "Ignorer l'heure locale".


J'ai été dans "Réglages > Calendrier > Synchronisé" et j'ai changé de "Tous les évènements" à "6 mois" et le problème a été résolu. Puis quelques minutes plus tard je suis à nouveau revenu à "Tous les évènements" et le problème ne réapparait pas.

Par contre si je désactive "Ignorer l'heure locale", le problème revient.


En espérant que ça en aidera certains

Bonne journée, Nicolas

Le 22 oct. 2018 à 12h44 en réponse à nicolas282

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que celui que vous décrivez, à savoir le décalage horaire pour après le prochain changement d'heure des calendriers importés (l'un gmail et l'autre abonnement ical).

Je n'ai jamais eu ce problème les années précédentes.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Aurélei

Le 28 oct. 2018 à 17h57 en réponse à The_knight

J’ai tout essayé et rien n’a fonctionné. J’ai été obligée de reprendre rdv par rdv pour modifier le fuseau à chacun.

Autant dire que c’est fastidieux et long.

Très décevant de l’an part d´Apple de ne pas avoir de vraie réponse.

J’espère juste que ça n’a pas modifié des heures de rdv....

Le 29 oct. 2018 à 22h06 en réponse à niceti13

Bonjour,


j’ai aussi le même problème.... tous mes rendez vous qui se trouvent après le changement d’heure (le 28/10/18), sont décalés d’une heure.... ils sont marqués avec utc+2... (alors que tous mes rendez vous d’avant cette date ont leur heure normale.) j’ai testé tous les conseils donnés sur ce forum et rien n’y fait...

j'ai la dernière mise à jour sur mon iPhone, iPad et l'iPhone de mon mari (calendrier partagé). Et le pire c’est que sur le calendrier d’iCloud (en se connectant directement sur iCloud.com), toutes mes heures sont normales.... je n’ai pas eu ce problème les années précédentes.......

Il n’y a personne d’APPLE qui a trouvé une solution???’!!!!!

Le 30 oct. 2018 à 19h50 en réponse à Kalissia1

Bonsoir Kalissia1, apres tant de recherche enfin une piste 🙂

Pour aller plus vite, lorsque vous êtes en mode modification du RDV, activez puis désactivez l'option "Jour entier". Dans certains cas, ça suffit à ce que la bonne heure prenne le pas sur la mauvaise

https://www.igen.fr/ios/2018/10/heure-dhiver-attention-aux-horaires-de-rdv-decal es-par-ios-105730

Changement d'heure : décalage des mes rendez-vous

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.