Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Réinstaller OS X El Capitan

Pour cause de lenteur excessive, j'ai effacé le DD du Mac Mini 2009 de mon fils, pour refaire une clean install d'OSX El Capitan, dernier OSX qu'il puisse supporter.

Or, El Capitan n'est désormais plus fourni par Apple: ça ne marche pas avec CmD/R, et il est introuvable sur l'AppStore. Dois-je en déduire que mon Mac Mini est victime d'obsolescence programmée et bon pour la poubelle?...


<Titre Modifié par l’Hôte>

Mac mini, OS X El Capitan (10.11.6)

Publiée le 11 janv. 2018 à 12h07

Répondre
10 réponses

Le 12 janv. 2018 à 18h31 en réponse à clémentine116

Bonjour,


Bon, je comprends un peu mieux. Parfois un peu plus de détails sur un environnement matériel ou sur le déroulement d’une opération peut aider …

Je vous décris ci-après en détails la marche à suivre pour obtenir le téléchargement de El Capitan même si en final vous ne pourrez pas le faire depuis votre iMac sous High Sierra (maintenant que je le sais !). Si je le fais malgré tout, c’est que vous en aurez peut-être besoin lorsque le Mac mini de votre fils sera sous son OS d’origine.

Donc tout commence à partir du lien que je vous ai proposé hier. En suivant le lien nous trouvons le paragraphe :


Fichier chargé par un client

Si nous cliquons sur Obtenir OS X El Capitan (vous auriez pu le faire même sous High Sierra), nous obtenons la fenêtre suivante :


Fichier chargé par un client

et en cliquant sur « Ouvrir le lien » nous retrouvons :


Fichier chargé par un client

autrement dit la copie d’écran envoyée hier. Mais poursuivons le processus et cliquons sur « Télécharger » :


Fichier chargé par un client


Et là, tout est dit pour vous (puisque vous êtes sous High Sierra). Mais quand votre Mac mini sera sous son OS d’origine vous n’aurez plus ce message et vous pourrez poursuivre l’installation de El Capitan !


Alors maintenant quoi faire ? Plusieurs solutions sont possibles (selon que le Mac mini est début 2009 ou fin 2009, vous ne l’avez pas précisé) :


a) Comme Cmd + R ne semble pas marcher faites :


Fichier chargé par un client

Fichier chargé par un client

Si cela marche mieux et qu’en plus il vous installe EL Capitan, bravo c’est gagné (vous pouvez sauter la suite) !


b) ça ne marche pas ? alors pas de panique (j’aime bien cette expression). Que ce soit un Mac mini (début 2009) ou (fin 2009), il possède un lecteur/graveur mais surtout un dvd avec l’OS. Donc vous avez déjà chez vous la moitié de la solution.


c) Si vous avez un Mac mini début 2009 ou bien si vous avez PERDU votre DVD livré avec la machine, alors vous êtes à l’amende et vous devez vous procurer le dvd Snow Leopard à cette adresse au prix de 21,99 € et enchaîner sur l’étape suivante


d) Vous avez le dvd Snow Leopard (livré avec le Mac mini fin 2009 ou racheté parce que « perdu » ou parce que « Mac mini début 2009 ») alors installez Snow Leopard et donnez lui toutes les informations nécessaires à sa configuration.


Et là, sur le Mac mini de votre fils, sous Snow Leopard, retournez sur le fameux lien « Obtenir OS X El Capitan » et suivez les instructions qui devraient aboutir au téléchargement puis … à l’installation de El Capitan.


OUF !


En espérant que tout marche pour le mieux

Le 11 janv. 2018 à 20h30 en réponse à Rabuchon2

C'est en faisant cmd/R depuis le Mac Mini. Comme son disque est effacé, je ne peux plus rien faire depuis lui. En cherchant depuis mon iMac sur High Sierra, El Capitan n'est plus disponible non plus sur AppStore... Cela dit, le texte de votre copie d'écran indique bien que ça s'adresse à ceux qui sont sous Lion ou Snow Leopard. Les autres?...

Le 15 janv. 2018 à 15h57 en réponse à Rabuchon2

Bonjour Rabuchon2! La suite de mes aventures :

1) Je suis trop forte! En cherchant dans l'un des cartons non ouverts depuis le déménagement (il y a 5 ans...), je remets la main sur le disque d'install du Mac Mini! Toute contente, je l'insère, je redémarre en appuyant sur C...Le Mac renifle le disque (bzz, bzz..)... et le recrache aussitôt d'un air dégoûté. J'insite, rien à faire, il n'en veut pas! Je suppose que, ayant tourné sous El Capitan, il refuse d'être "dégradé". Merci Apple!

2) Je me tourne vers mon ancien iMac de 2007 qui tourne (très bien, sinon très vite) sous El Capitan. Victoire, en créant un nouveau compte Apple Store, j'arrive à télécharger El Capitan!! Youpi!! Je télécharge diskmaker, je me fais une clé bootable, la vie est belle!

3) Je mets la clé dans le Mac Mini, je démarre... et là, il me fait ce pourquoi je l'avais mis au rebut : il ne reconnaît plus l'écran!! Alors qu'un redémarrage récent en réinitialisant la PRAM avait semblé régler le problème... Voilà, voilà... Je vais m'obstiner... ou faire ce que je comptais faire au départ: le mettre sur le Bon coin pour pièces!!!

Merci en tous cas pour votre sympathique coup de main! ;-)

Le 15 janv. 2018 à 18h03 en réponse à Michmich62

Bonjour Michmich62,


J’ai bien lu votre réponse mais je n’ai pas compris pourquoi elle comportait un lien vers « Outlook pour iOS ». Je suppose qu’il s’agit d’une erreur. J’en ai profité pour voir la discussion que vous aviez lancée « Comment réinstaller El Capitan » et je constate qu’à aucun moment vous de donnez des précisions sur votre environnement matériel. Cela ne facilite pas la recherche de solutions …

J’espère, malgré tout, que les informations données à clémentine116 vous auront permis d’avancer dans la résolution de votre problème.

Le 15 janv. 2018 à 18h52 en réponse à clémentine116

Bonjour clémentine116,


Je vous fais part ci-dessous de 2 remarques concernant vos « mésaventures ».


D’abord votre disque d’install du Mac mini (début 2009 ou fin 2009 ?) : le problème provient du dvd ou du lecteur ? autrement dit arrivez-vous à le lire sur une autre bécane ? Je pense (mais je peux me tromper) qu’il n’y a aucune raison pour qu’il soit « recraché » s’il est en bon état.


Concernant votre clé bootable, les résultats que vous obtenez sont (toujours pour moi) absolument normaux. Vous créez une clé avec des drivers 2007 (iMac 2007) et vous voudriez que cela soit opérationnel sur un matériel 2009 (Mac mini 2009) ? Dans n’importe quel environnement (Mac, Windows, Linux) vous auriez les mêmes déboires.


J’espère que ces remarques vous seront utiles et je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Réinstaller OS X El Capitan

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.