Annonce: Mettre à jour vers macOS Mojave

Avec des fonctionnalités comme le Mode sombre, Piles et deux nouvelles applications intégrées, macOS Mojave vous aide à tirer le meilleur parti de chaque clic.

Découvrir comment effectuer la mise à jour vers macOS Mojave >

Question :

Question : Installation High Sierra sur SSD neuf : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté

Bonjour,

En espérant que quelqu'un d'entre vous pourra m'aider ...

Je viens de changer mon disque dur interne pour un SSD vierge crucial.

Après avoir essayé une installation de High Sierra à partir du système de récupération au démarrage utilisant le wifi "Internet Recovery".
Mon mac m'envoie à la page d'installation High Sierra, le message d'erreur suivant :" Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"

Ce qui bloque complètement le processus d'installation et mon mac est inutilisable.

Ensuite, J'ai tenté de créer une clé bootable avec la dernière version de High Sierra avec DiscMaker 7.

Et là encore, un message d'erreur apparait me notifiant que 'Install MacOS High Sierra" est endommagée.

Il n'apparait dès lors plus grande possibilités que je ne puisses envisager ...

Mon mac est un Macbook Pro 15' Late 2011, Processeur i7 avec 16go de RAM.

Si quelqu'un d'entre vous à la démarche à suivre, merci de m'éclairer.. Étant à Paris, les délais d'attentes et les créneaux disponibles des Apple Store sont tendus, et mon emploi du temps ne permet plus de pouvoir engager autant de temps pour une ré-installation du système .... Merci de votre collaboration

MacBook Pro, null

Publiée le

Répondre
Question marquée comme Résolu
Réponse :
Réponse :

Publiée le

Question marquée comme Utile

25 janv. 2018 à 22h01 en réponse à dyland. En réponse à dyland.

Bonjour à vous,

Il arrive parfois que le fameux DiskMaker crée une clé défectueuse et ce ne serait pas la première fois.

Ceci dit, je vous conseille de faire plutôt une copier de High Sierra sur clé... Manuellement.

Voici la procédure ;

Création d'une clé USB D'installation de macOS High Sierra [10,13]

1. Téléchargez macOS High Sierra.

2. Une fois le téléchargement terminé, l'installateur s'exécutera. Il faut le fermer immédiatement.

3. L'installateur se trouve dans le dossier des " Applications ".

4. Création de votre clé d'installation - branchez votre clé USB [préférablement de 16 Go et plus].

5. Lancez l'utilitaire de disque - " dossier ; Applications, Utilitaires, Utilitaire de disque ".

6. Dans l'utilitaire de disque, sélectionner votre clé USB.

7. Cliquez sur la commande " Effacer ", une nouvelle fenêtre apparaît.

8. Donnez ce nom à votre clé USB [ HighSierra ], même nom requis pour la commande du terminal.

9. Sélectionnez le format " Mac OS étendu journalisé ".

10. Pour disque dur externe seulement - Sous schéma, sélectionnez " Table de partition GUID ".

11. Cliquez sur " Effacer " au bas de la fenêtre.

12. La clé USB est prête ! Passons à l'étape suivante.

13. Ouvrir l'application " Terminal " - " dossier ; Applications, Utilitaires, Terminal ".

14. Copier/Coller cette commande dans le Terminal ; ATTENTION, votre mot de passe sera requis.

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/HighSierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction &&say Done

15. Attendre que le fichier du système soient copiés sur la clé USB - entre 10 et 15 minutes.

16. Le message " Copy complete " ou " Done " indique que le processus est terminé.

17. Cette clé USB ne pourra redémarrer votre ordinateur à partir de " Pomme ", " Préférences système ", " Disque de démarrage ".

18. Pour une sécurité supplémentaire, copier l'installateur du dossier Application vers un support externe (disque dur) en copie.

19. Pour l'utiliser vous devrez redémarrer votre Mac et au son de démarrage il faudra maintenir appuyée la touche du clavier Option (ALT⌥). Vous choisirez ensuite de " redémarrer " depuis cette clé pour poursuivre avec une installation de macOS High Sierra (10.13).

Bonne chance

Bonjour à vous,

J'ai peut-être une idée, mais cela demande un peu d'investissement de votre part.

Voici, si vous avez toujours votre disque dur d'origine, j'essaierai de me procurer un boîtier externe pour disque dur interne. Du coup, vous pourrez conserver ce disque externe avec boîtier pour des sauvegardes.

Lorsqu'il sera installé et branché au Mac, vous aurez la possibilité de redémarrer avec votre ancien disque, qui je pense qu’il fonctionnait encore. À partir de là, vous ferez un nouveau formatage du SSD et vous téléchargerez High Sierra à partir d'Internet sur votre ancien disque puis vous ferez une nouvelle réinstallation ou simplement une copie sur le SSD.

Quand pensez-vous ?

Bon courage

Cette conversation n’est pas terminée

Consulter toutes les réponses

Le contenu de la page a été chargé

Bonjour à vous,

Il arrive parfois que le fameux DiskMaker crée une clé défectueuse et ce ne serait pas la première fois.

Ceci dit, je vous conseille de faire plutôt une copier de High Sierra sur clé... Manuellement.

Voici la procédure ;

Création d'une clé USB D'installation de macOS High Sierra [10,13]

1. Téléchargez macOS High Sierra.

2. Une fois le téléchargement terminé, l'installateur s'exécutera. Il faut le fermer immédiatement.

3. L'installateur se trouve dans le dossier des " Applications ".

4. Création de votre clé d'installation - branchez votre clé USB [préférablement de 16 Go et plus].

5. Lancez l'utilitaire de disque - " dossier ; Applications, Utilitaires, Utilitaire de disque ".

6. Dans l'utilitaire de disque, sélectionner votre clé USB.

7. Cliquez sur la commande " Effacer ", une nouvelle fenêtre apparaît.

8. Donnez ce nom à votre clé USB [ HighSierra ], même nom requis pour la commande du terminal.

9. Sélectionnez le format " Mac OS étendu journalisé ".

10. Pour disque dur externe seulement - Sous schéma, sélectionnez " Table de partition GUID ".

11. Cliquez sur " Effacer " au bas de la fenêtre.

12. La clé USB est prête ! Passons à l'étape suivante.

13. Ouvrir l'application " Terminal " - " dossier ; Applications, Utilitaires, Terminal ".

14. Copier/Coller cette commande dans le Terminal ; ATTENTION, votre mot de passe sera requis.

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/HighSierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction &&say Done

15. Attendre que le fichier du système soient copiés sur la clé USB - entre 10 et 15 minutes.

16. Le message " Copy complete " ou " Done " indique que le processus est terminé.

17. Cette clé USB ne pourra redémarrer votre ordinateur à partir de " Pomme ", " Préférences système ", " Disque de démarrage ".

18. Pour une sécurité supplémentaire, copier l'installateur du dossier Application vers un support externe (disque dur) en copie.

19. Pour l'utiliser vous devrez redémarrer votre Mac et au son de démarrage il faudra maintenir appuyée la touche du clavier Option (ALT⌥). Vous choisirez ensuite de " redémarrer " depuis cette clé pour poursuivre avec une installation de macOS High Sierra (10.13).

Bonne chance

25 janv. 2018 à 22h01

Répondre Utile (2)

23 janv. 2018 à 19h57 en réponse à LeMac55 En réponse à LeMac55

Merci LeMac55 pour votre aide !

J’ai suivi à la lettre votre méthode

Malheureusement, après avoir booté sur la clé

La réponse “ cette copie de de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS” s’est une nouvelle fois affichée

J’ai donc du mal désormais à cerner où est le véritable problème puisque c’est un système macOS high Sierra lui-même qui a produit cette

Clé.

Je suis très étonné et je ne comprend pas vraiment pourquoi le système refuse lui même sec s’installer ...

Peut être auriez vous une idée ?

Merci beaucoup !

Fichier chargé par un client

23 janv. 2018 à 19h57

Répondre Utile

Bonjour à vous,

J'ai peut-être une idée, mais cela demande un peu d'investissement de votre part.

Voici, si vous avez toujours votre disque dur d'origine, j'essaierai de me procurer un boîtier externe pour disque dur interne. Du coup, vous pourrez conserver ce disque externe avec boîtier pour des sauvegardes.

Lorsqu'il sera installé et branché au Mac, vous aurez la possibilité de redémarrer avec votre ancien disque, qui je pense qu’il fonctionnait encore. À partir de là, vous ferez un nouveau formatage du SSD et vous téléchargerez High Sierra à partir d'Internet sur votre ancien disque puis vous ferez une nouvelle réinstallation ou simplement une copie sur le SSD.

Quand pensez-vous ?

Bon courage

25 janv. 2018 à 22h01

Répondre Utile (1)

25 janv. 2018 à 22h02 en réponse à LeMac55 En réponse à LeMac55

Bonjour LeMac55

Merci pour l’idée !

Je me suis rendu compte après avoir acheter le boîtier externe de l’ancien DD interne que les disque SSD crucial ont besoin d’un formatage avant de pouvoir installer le système.

Excusez mon ignorance —‘

J’ai donc formaté le volume grâce à mon ancien HD booté dans le boîtier externe et j’ai re-tenté d’installer le système avec la fameuse clé bootable que j’ai créée après vos conseils.

J’ai booté sur cette clé et là la clé n’a pas posé le pbm selon lequel elle serait endommagée.

L’installation a donc pu se lancer sur le SSD interne qui s’est donc affiché comme disque interne installable.

Dès lors l’installation s’est lancée et a installé HighSierra sans problèmes !

Je te remercie pour toute ton aide !

J’étais loin d’imaginer en changeant ce SSD que la procédure allait requérir autant de manip !

Je précise que Apple m’a demandé 89€ pour effectuer cela.

Merci beaucoup !

Je me coucherai moins bête ;)

25 janv. 2018 à 22h02

Répondre Utile

30 janv. 2018 à 06h58 en réponse à dyland. En réponse à dyland.

Bonjour,

je suis exactement dans la même situation que vous mais le formatage du SSD n'a pas résolu le problème.

J'ai téléchargé l'application "Installer macOS High Sierra" à 4 reprises sur un autre Macbook pro (10.13.3, SSD), en me connectant par ethernet (le wifi peu poser problème apparemment), et en désactivant la mise en veille du disque dur (option d'économie d'énergie).

Je m'étonne d'ailleurs de cette solution qui ne semble pas avoir de rapport avec le message d'erreur "Cette copie de de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS" mais pourriez-vous préciser le type de formatage utilisé pour le SSD ?

Merci.

PS : L'ordinateur dont le disque dur a été remplacé est un Macbook A1342 mi 2010. En dernier recours je tenterai l'installation à partir de la sauvegarde TimeMachine, l'idée étant de faire une installation propre (clean install).

30 janv. 2018 à 06h58

Répondre Utile

30 janv. 2018 à 11h39 en réponse à Nicnock34 En réponse à Nicnock34

Bonjour Nicnock34,

Dans mon cas, la clé USB comportant l’installeur MacOS High Sierra n’a fonctionné que lorsque j’ai formaté mon disque dur SSD en mac étendu journalisé à partir de mon ancien disque dur interne sur lequel j’ai démarré à partir d’un boîtier externe.

J’ai tenté le format APFS cependant sur ce format la clé bootable n’a pas fonctionné également.

Si vous rencontrez le problème de la clé endommagée, je vous conseille de formater votre SSD en Mac OS étendu journalisé (le seul format sur lequel j’ai pu installé High Sierra à partir de la clé bootable proposé par LeMac55).

À ce jour le problème de la clé endommagée est toujours un mystère pour moi, car en formatant mon disque la même clé a fonctionnée. Il n’a donc pas s’agit d’un problème avec la clé mais plutôt du fait que le SSD que j’ai ne comportait pas de format de fichiers à l´achat.

Peut être pourriez vous essayer de formater en MacOS étendu journalisé et bootez votre clé ?

(À savoir que l’installeur de High Sierra convertira votre SSD par la suite en APFS le dernier système fichier d’Apple.)

30 janv. 2018 à 11h39

Répondre Utile (1)

30 janv. 2018 à 12h14 en réponse à dyland. En réponse à dyland.

Bonjour dyland (et pardon pour l'inversion de pseudo avec LeMac55, de mon précédent message),

merci de votre réponse.

Effectivement j'avais d'abord formaté en APFS mais sur un forum j'ai cru comprendre que ça pouvait poser problème tant qu'un certain 'contrôleur' (de disque je pense, pardon de l’imprécision) n'avait pas été mis à jour.

J'avais effectué ce formatage du SSD via l'installeur MacOS High Sierra qui se trouvait sur la clef USB.

Du coup j'ai souhaité repasser en Mac OS étendu journalisé, ce qui n'est plus possible via l'installeur MacOS High Sierra, qui ne propose alors que de l'APFS et ses variantes!

J'ai donc tenté de booter en network sur la version de l'Os installé initialement sur le mac (Lion) (Cmd+R au démarrage), mais le système rencontre de nouveau une erreur. Qu'il ne précise pas... (Mais ça pourrait être effectivement un problème de SSD...)

Par contre, l'utilitaire disque de cet installateur, m'a permis de reformater le SSD en Mac OS étendu journalisé (GUI il me semble).La copie est toujours considérée comme endommagée.

J'ai réalisé de nouveau l'opération "Effacer" mais cette fois via l'installeur MacOS High Sierra qui se trouvait sur la clef USB, en Mac OS étendu journalisé. (Je mets une copie des infos disque en pièce jointe)

La copie est toujours considérée comme endommagée. C'est usant...

LE SSD :

Samsung SSD 850 EVO, 500 Go - SSD Interne SATA III 2.5" - MZ-75E500B/EU

Apparemment d'après les commentaires il a déjà été utilsé pour rajeunir un Mac, sans problème

Si quelqu'un a des idées, merci de votre aide...

30 janv. 2018 à 12h14

Répondre Utile

30 janv. 2018 à 12h32 en réponse à Nicnock34 En réponse à Nicnock34

Oui je comprend tout à fait, c'est assez frustrant comme situation!

alors pour le coup, c'est un cas inédit pour moi!

Et si vous démarriez en mode Recovery, vous entrez vos informations wifi et essayez une installation depuis Internet ?

vous démarrez avec la combinaison suivante : Command and R (⌘ + R)?

Bon courage !

30 janv. 2018 à 12h32

Répondre Utile

30 janv. 2018 à 16h00 en réponse à dyland. En réponse à dyland.

Oui c'est justement le mode Recovery (que j'avais nommé Network plus haut) qui m'a permis de passer le SSD de APFS à Mac OS étendu journalisé.

Malheureusement l'installation de Lion (car dans ce mode, je ne pouvais choisir l'installation de High Sierra) plantait pour une erreur non précisée.

30 janv. 2018 à 16h00

Répondre Utile

30 janv. 2018 à 16h39 en réponse à dyland. En réponse à dyland.

Bonjour,

En effet, créer une clé bootable est une solution. Où avez vous télécharger votre fichier dmg ?

Êtes vous sûr que le téléchargement n'as pas été interrompue à un moment ou à un autre ?

Diskmaker est un bon logiciel cependant j'ai eu quelques soucis avec (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois) .

Il faudrait vérifier aussi, le format de votre clé USB ou de votre HDD (votre support externe bootable) car MacOS HighSierra de base n'accepte pas le NTFS, il faut donc privilégié l'Exfat .

Si vous avez vérifier toutes ses étapes et que cela ne fonctionne toujours pas, essayer de re-faire votre clé bootable.

Je vous remercie pour toutes les informations que vous avez fournis, cela permet d'être le plus efficace possible pour solutionner votre problème.

PS: Désolée pour tout ces questions mais c'est nécessaire pour que je trouve une solution à votre problème.

En espérant vous avoir renseigner d'avantage sur votre soucis.

Cordialement,

Kanon.

30 janv. 2018 à 16h39

Répondre Utile

30 janv. 2018 à 16h59 en réponse à Kanon En réponse à Kanon

Bonjour Kanon et merci de votre aide,

j'ai suivi scrupuleusement les 19 étapes proposées au-dessus par LeMac55. Mais je vais préciser:

1. mon dmg (fichier d'installation de MacOs High Sierra) provient de l'App Store d'un autre Macbook Pro, il a été téléchargé au moins 4 fois en éthernet (connexion 20Mo / 4Mo avec ping à 130 ms, la connexion n'a jamais eu de problème particulier) et non wifi.
  2. J'ai désactivé la mise en veille du disque pendant le téléchargement.
  3. Pour le formatage de la clé : " Mac OS étendu journalisé " (étape 9)
  4. Pour le formatage du SSD: d'abord "APFS", puis " Mac OS étendu journalisé ". (Aucun NTFS)
  5. J'ai refait la clé à partir des différents téléchargements au moins 4 fois et sur 2 clés différentes. A chaque fois en ligne de commande (étape 14)

Je penche de plus en plus pour un problème de SSD; de formatage peut-être, quoi d'autre ?

30 janv. 2018 à 16h59

Répondre Utile
Profil de l’utilisateur : dyland.

Question : Installation High Sierra sur SSD neuf : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté