Que faire si mon MacBook s’arrête de façon brutale et intempestive ?

Bonjour,

J’ai depuis deux mois un souci de taille avec mon MacBook Pro car celui-ci s’arrête maintenant tout seul, sans raison, de façon très brutale (écran noir, sous tension quelques secondes avec le rétro éclairage du clavier, puis extinction complète) et sans avertissement.

Mon Mac est capable de rester allumé de quelques minutes à quelques jours quand j’ai de la chance, le phénomène semble être très aléatoire.

Quand il s'éteint, je peux parfois le rallumer directement (même si de manière générale il se rééteindra très rapidement, non sans m’avoir affiché des écrans d’erreurs divers et variés) mais je dois le plus souvent patienter entre quelques heures et une journée pour qu’il daigne se rallumer. L’allumage est donc possible de manière très aléatoire.

J’ai complètement rebooté mon Mac il y a un mois en pensant que le problème pourrait venir de fichier parasites, mais sans effet.

J’ai acheté mon Mac neuf, il y a un peu plus de 4 ans, il a pas mal souffert, j’ai dû faire changer l'écran deux fois, la deuxième fois c’était il y a plus d’un an et demi. Je doute qu’un problème pareil puisse se déclencher si longtemps après la réparation, d’autant plus que mon ordinateur marchait parfaitement bien après que celle-ci ait été effectuée.

Je ne sais toujours pas d’où vient le problème, je ne sais pas quoi faire. J’ai besoin de cet ordinateur pour travailler mais je me peux pas me fier à une machine qui risque de s’éteindre à tout instant.

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème et aurait réussi à le faire arranger ?

Publiée le 12 juil. 2018 à 06h35

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 17 juil. 2018 à 00h54 en réponse à Lucie.M

Aïe, en effet si le Mac ne veut plus démarrer, et que réinstaller à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS n'a rien donné, je me dis qu'il est temps de faire appel aux experts.

Voyez pour vous rendre dans un magasin Apple Store ou un Centre de Services Agréé Apple pour obtenir un diagnostic plus précis, comme indiqué dans Impossible de démarrer votre Mac .

Je croise les doigts pour vous et bon courage ;-)

Le 15 juil. 2018 à 02h48 en réponse à Lucie.M

Bonjour Lucie.M,
Je n'ai pas moi-même été confrontée à ce genre de souci avec un Mac, mais j'ai vu que ça peut arriver en effet et je confirme que dans le cadre professionnel, ce n'est jamais l'idéal d'avoir un appareil pas "stable". Il y a plusieurs manipulations possibles pour déterminer la cause de ce souci.
Avant de sauter dans le vif du sujet, quelques infos complémentaires sur votre appareil et sa configuration seraient les bienvenues :

À bientôt !

Le 15 juil. 2018 à 03h02 en réponse à The_knight

Bonjour,

Ne pouvant pas rallumer mon MacBook à l’heure actuelle, je peux seulement vous dire qu’il s’agit d’un MacBook Pro Retina 13 pouces, mid-2014 et qu’il tourne sous High Sierra.

Et le reboot est en fait un reformatage avec effacement de disque et réinstallation de l’OS (cmd+R)

Le reformatage date d’il y a 1 mois et n’a eu aucun effet sur le problème

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Que faire si mon MacBook s’arrête de façon brutale et intempestive ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.