Stockage Photos sur Mac

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur de Mac.

Mon appareil est un mac book air hight sierra 10.13.6

Je suis complètement perdu dans la gestion de mes photos et plus particulièrement au niveau du stockage des fichiers.

J'ai transféré environ 15 000 photos d'un disque dur externe vers mon mac

Ils se retrouvent donc dans le dossier "Image"

Ensuite à partir de l'application "Photo" j'ai fait un import depuis le dossier image

Maintenant, je ne sais pas si mes fichiers sont en double et si je veux supprimer une photo où dois le faire pour qu'elle soit supprimée définitivement de mon mac ?

D'avance je vous remercie

Philippe

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air, macOS High Sierra (10.13.6)

Publiée le 27 juil. 2018 à 00h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 juil. 2018 à 02h28

Bonjour Philippe !

Bienvenue dans l'univers Apple, ne vous inquiétez pas, vous allez trouver votre chemin rapidement au fur et à mesure :)

Pour ce qui est de votre question, pour moi, vous n'êtes pas complétement perdu, vous êtes sur la bonne piste !

En effet lorsque vous importez des photos avec l'application Photos, une copie de celles-ci se retrouvent dans la Photothèque (que vous devriez trouver également dans le dossier Images de votre session), vous avez donc 15 000 photos dans le dossier Images et 15 000 photos importées dans la Photothèque.

Vous avez donc la possibilité d'effacer les 15 000 images qui ont été transférées sur votre Mac (que vous avez déplacé depuis le disque dur externe) sans que cela n'impacte les photos importées qui sont désormais visibles dans l'application Photos.

Et si vous voulez supprimer définitivement une photo de votre Mac, si elle se trouve dans l'application Photos, un clic droit et "Supprimer" suffira. Si elle n'a pas été importée dans Photos, la manipulation est la même (l'option sera Placer dans la corbeille).

Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas à revenir nous rendre visite Philippe !

Très bon week-end !
12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 juil. 2018 à 02h28 en réponse à Philippe1435

Bonjour Philippe !

Bienvenue dans l'univers Apple, ne vous inquiétez pas, vous allez trouver votre chemin rapidement au fur et à mesure :)

Pour ce qui est de votre question, pour moi, vous n'êtes pas complétement perdu, vous êtes sur la bonne piste !

En effet lorsque vous importez des photos avec l'application Photos, une copie de celles-ci se retrouvent dans la Photothèque (que vous devriez trouver également dans le dossier Images de votre session), vous avez donc 15 000 photos dans le dossier Images et 15 000 photos importées dans la Photothèque.

Vous avez donc la possibilité d'effacer les 15 000 images qui ont été transférées sur votre Mac (que vous avez déplacé depuis le disque dur externe) sans que cela n'impacte les photos importées qui sont désormais visibles dans l'application Photos.

Et si vous voulez supprimer définitivement une photo de votre Mac, si elle se trouve dans l'application Photos, un clic droit et "Supprimer" suffira. Si elle n'a pas été importée dans Photos, la manipulation est la même (l'option sera Placer dans la corbeille).

Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas à revenir nous rendre visite Philippe !

Très bon week-end !

Le 13 août 2018 à 14h42 en réponse à Philippe1435

Bonsoir

Le MacBook est un bon choix.

Le plus simple pour savoir si l'import s'est bien passé:

- Aller dans le dossier Images

- Choisis sur l'icône Photos Library, puis clique dans le menu Finder / Fichier / Lire les informations

Si Photos Library fait plusieurs Go, toutes les photos sont dedans, et les fichiers sont en double.

Si Photos Library ne fait que quelques Mo, les photos n'y sont pas.

Pour supprimer un fichier: choisir le ou les fichiers à jeter, puis appuyer en même temps sur cmd et

Et pour connaître les fichiers en double:

- Cliquer en même temps sur: cmd et F

- Une fenêtre de recherche s'ouvre. Ecrire le nom du fichier dans la case recherche. Tous les fichiers et dossiers ayant ce nom, ou le contenant, apparaitront.

Le 14 août 2018 à 08h23 en réponse à valérie07

Les images valent mieux qu'un long discours.

- Photos est le dossier qui contient Bibliothèque Photos

- Documents vous montre tous les documents présents sur l'ordinateur, classés par dossiers. Les photos du MacBook apparaissent donc dans Documents et dans Photos

98,7 Go + 86,21 Go = 184,91 Go: Le maximum autorisé par le MacBook est de 120,11 Go, et il reste 4,28 Go de libres. Il n'y a donc pas de doublons, les photos apparaissent 2 fois pour mieux connaitre l'organisation des fichiers.

Par contre, pourquoi le dossier Photos contient 98,7 Go au lieu de 86,21 Go. La différence de 12,49 Go du dossier contient quel type de fichiers?

Pour ne plus voir cette présentation dans cette fenêtre, cliquer sur le menu Finder / Préférences et choisir ce que l'on souhaite connaître pour la Barre latérale.

Voici ce que j'utilise pour mon Mac:

Fichier chargé par un client

Le 14 août 2018 à 01h43 en réponse à iNooty

Merci pour votre réponse,

Mon soucis c'est que 11 000 photos sont bien enregistrées dans ma bibliothèque photo (finder/documents/image/bibliothèque photos)

Mais elles sont aussi enregistrées dans l'application Photo.

Quand je regarde au stockage du mac, 85G dans documents et 85G dans photos; j'aimerais récupérer cet espace de stockage.

Valérie

Le 14 août 2018 à 02h04 en réponse à iNooty

Oui mais quand je place les photos qui sont dans documents dans la corbeille, alors j'ouvre l'application photo et là j'ai un message qui me dit que l'appli n'a pas trouvé la photothèque.

En fait dans les préférences de l'application photo, l'emplacement de la photothèque est : documents / images / bibliothèque photos; je ne peut donc pas la supprimer.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage Photos sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.