Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Impossible de vider la corbeille

Bonjour, j'ai un DOSSIER VIDE impossible à supprimer dans ma corbeille

Le dossier était sur un disque externe connecté au mac en USB, j'ai copié son contenu sur la Time Capsule et ensuite supprimé le dossier vide du disque USB. J'ai retiré le disque USB et l'ai reformaté pour un autre ordinateur. Par la suite j'ai voulu vider la corbeille sur le mac sur lequel était branché le disque USB avant la suppression du dossier mai j'ai obtenu le message suivant : "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Perso » est utilisé".

Tous les autres fichiers et dossiers son supprimés de la corbeille sans problème à l’exception du dossier vide concerné.

J'ai quitté toutes les applications en cours et redémarré l'ordinateur mais cela ne règle rien...

Avez-vous svp une solution?

Ma configuration :

macOS High Sierra 10.13.6.

iMac (Retina 5K, 27-inch, Late 2015)

La Time Capsule -modèle tour de 3To - est juste utilisée comme disque externe en Wi-Fi (pas de sauvegardes système)

Merci.

Cordialement.

iMac with Retina 5K display, macOS High Sierra (10.13.6), null

Publiée le 28 août 2018 à 14h16

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 1 sept. 2018 à 20h45

Bonjour!


J'ai par hasard trouvé une solution. J'ai connecté le disque usb sur un PC windows 10, des répertoires et fichiers précédés d'un "." sont apparus. je les ai tous supprimés à partir de Windows 10 et lorsque je reconnecte le disque au mac, Bingo, le dossier vide "Perso" n'apparait plus.

Merci à tous pour vos conseils qui ont enrichi ma connaissance de macOS que je découvre depuis 2 ans sans avoir eu le temps de l'approfondir.

Cordialement,

Pascal.

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 1 sept. 2018 à 20h45 en réponse à The BOSS

Bonjour!


J'ai par hasard trouvé une solution. J'ai connecté le disque usb sur un PC windows 10, des répertoires et fichiers précédés d'un "." sont apparus. je les ai tous supprimés à partir de Windows 10 et lorsque je reconnecte le disque au mac, Bingo, le dossier vide "Perso" n'apparait plus.

Merci à tous pour vos conseils qui ont enrichi ma connaissance de macOS que je découvre depuis 2 ans sans avoir eu le temps de l'approfondir.

Cordialement,

Pascal.

Le 28 août 2018 à 21h56 en réponse à GLEPCL

Bonjour

Ça me rappelle un problème similaire que j'avais eu avec un ancien système osx, le 10.4 ou le 10.6. A l'époque, je renommais les fichiers et dossiers impossibles à détruire pour les rendre invisibles... Mais ce n'était pas une bonne solution.


Petites questions:

- Ton disque dur était-t'il formaté pour Mac, ou en ms-dos?

- Lorsque tu as supprimé le dossier vide du dd usb, l'avais-tu juste jeté, ou vidé la corbeille?

- Ouvre ta poubelle, appuie sur ctrl, et en même temps sur le dossier Perso. Cette fenêtre va apparaitre:

Fichier chargé par un client

Fichier chargé par un client

- Si tu choisis Remettre (en bleu), que se passe-t'il?


Petit conseil:

- Va dans le dossier Utilitaires, et ouvrir l'application Utilitaire de disque

- Choisi le disque Macintosh HD

- Clique sur S.O.S.

- Utilitaire de disque te dira s'il y a un petit souci sur Macintosh HD et si besoin comment le corriger.

Le 30 août 2018 à 03h47 en réponse à GLEPCL

Je suppose que vous avez déjà essayé de démarrer en mode sans échec pour effacer ce fichier récalcitrant ?


Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple


Si ce n’est pas le cas éteignez votre Mac durant une période supérieure à 30 minutes avant de redémarrer en mode sans échec et d’effectuer la procédure d’effacement.


Utiliser les lignes de commande sur Mac OS X lorsqu’un fichier refuse d’être effacé sans en comprendre la cause peut se révéler désastreux pour l’intégrité des données. Dès lors je vous recommande vivement d’effectuer une sauvegarde avant de vous lancer dans cette opération périlleuse.

Le 28 août 2018 à 23h19 en réponse à iNooty

Bonjour iNooty.


Merci pour ton retour.

- mon disque USB était formaté en MacOS étendu

- pour supprimer le dossier vide du disque USB, j'ai fait bouton droit de la souris puis Placer dans la corbeille

- lorsque j'appuie sur ctrl et en même temps sur le dossier Perso, la fenêtre ci-dessus ne s'ouvre pas, c'est la fenêtre normale qui s'ouvre. Par contre j'ai fait un essai avec un nouveau dossier vide que j'ai déplacé vers la corbeille et avec ce dossier la fenêtre avec l'option remettre apparait, mais pas pour mon dossier perso qui pose problème.

- l'utilitaire de disque effectué sur APPLE HDD et APPLE SSD (je n'ai pas Macintosh HD), ne trouve aucun problème.

Les partitions de mes disques sont en APFS depuis le passage à High Sierra.

PS. Si je renomme le dossier perso. Le nouveau nom est accepté, mais le problème persiste pour le vidage de la corbeille...


Merci.

Cordialement,

Pascal.

Le 29 août 2018 à 11h26 en réponse à Fontom

Bonjour Fontom.

Merci pour ton retour.


J'ai effectué les recommandations de l'article.

- Lorsque je démarre en mode sans échec, je peux supprimer le dossier mais quand je redémarre en mode normal dans un premier temps la corbeille est vide mais le fichier réapparait au bout de quelques secondes...

- Lorsque je démarre en mode récupération macOS, la fonction S.O.S ne fonctionne pas. Un message m'informe que la procédure ne peut être appliquée car il y a plusieurs disques APFS sur le conteneur...


Merci.

Cordialement,

Pascal.

Le 29 août 2018 à 11h43 en réponse à GLEPCL

Bonjour, utilise la commande sur Terminal

dans le spotlight : rechercher TERMINAL puis taper cette commande

sudo rm -rf

ensuite Ouvrez la Corbeille et glissez, déposez le fichier dans la fenêtre du Terminal. Le chemin du fichier s’ajoute automatiquement à la suite de « sudo rm -rf » (Vérifiez bien qu’il y a toujours un espace entre sudo rm -rf et le chemin de votre fichier) Ci ce n’est pas le cas, reculer avec la flèche de votre clavier et faite en un.

Rentrez votre mot de passe de session ( Rien ne s’affiche, mais le mot de passe est bien pris en compte cela est normal ) Apres avoir mis votre mot de passe taper sur la touche entrer

Bingo votre Corbeille est vide

Le 29 août 2018 à 13h02 en réponse à Fontom

À Fontom,

Merci pour ces précisions.

J'ai suivi la procédure pour le terminal.

Le chemin du dossier qui s'inscrit lorsque je fais le copier-coller depuis la corbeille vers le terminal est celui du disque USB externe sur le quel se trouvait le dossier à l'origine.

Lorsque je valide mon mot de passe, le Terminal me retourne : "Directory not empty" et le dossier est toujours dans la corbeille.


J'ai contacté l'assistance téléphonique Apple ce matin et ils m'ont dit que la seule méthode est de faire une sauvegarde de mes données puis de supprimer et réinstaller complètement macOS High Sierra. En fait dès que je rebranche le disque USB externe le dossier vide réapparait dans la corbeille et lorsque j’éjecte le disque le dossier disparait de la corbeille...


Petite précision par rapport à mon premier message, le disque USB est toujours connecté à mon Mac, j'avais manipulé plusieurs disques et je pensais que le disque concerné n'étais plus connecté...

Cela me semble tout de même un peu lourd de devoir réinstaller tout mon système, simplement pour vider la corbeille...

Je vais attendre encore un peu en espérant trouver une solution avant de réinstaller...

Merci.

Cordialement,

Pascal.

Impossible de vider la corbeille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.