Mise à niveau macOS Sierra vers Mojave

Bonjour,

J'essaye de mettre à jour mon Os Sierra vers Mojave mais quand je lance l'installation, j'ai un message :

"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition interne sur l'ordinateur."

Le caractéristiques de mon ordi :

MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) - Caractéristiques techniques

J'ai 400Go de disponible sur le disque dur.

Merci pour votre aide.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro, macOS Sierra (10.12.6)

Publiée le 29 nov. 2018 à 06h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 déc. 2018 à 03h19

Re-,

J'aurais dû te le demander avant... Ton SSD est un OWC Aura et le problème que tu rencontres est connu depuis la sortie de macOS High Sierra !

Il y a eu une mise à jour du firmware pour certaines versions du SSD : voir si tu es concerné ici OWC Knowledge base

Sinon, il faudra te faire une raison : Sierra et rien d'autre.

Je ne peux pas faire plus...

Cordialement

26 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 déc. 2018 à 03h19 en réponse à micheldevoutezac

Re-,

J'aurais dû te le demander avant... Ton SSD est un OWC Aura et le problème que tu rencontres est connu depuis la sortie de macOS High Sierra !

Il y a eu une mise à jour du firmware pour certaines versions du SSD : voir si tu es concerné ici OWC Knowledge base

Sinon, il faudra te faire une raison : Sierra et rien d'autre.

Je ne peux pas faire plus...

Cordialement

Le 29 nov. 2018 à 10h20 en réponse à vasalno

Bonjour,

j'avais de nombreux problèmes depuis l'installation de Mojave et j'ai donc décidé de downgrader vers High Sierra mais j'avais le même souci que vous au moment du formatage du disque dur et de l'installation.

J'ai appelé l'assistance et ils m'ont fait faire la manip suivante:

au moment de formater dans Utilitaire de disque

aller sur Présentation >> afficher tous les appareils

Ils m'ont fait sélectionner le volume supérieur auquel était rattaché mon disque dur interne (le nom doit être différent pour chaque mac ou modèle au moins c'est pour ça que ça ne sert à rien que je le nomme), puis EFFACER.

j'ai refait l'installation de High Sierra ensuite à partir d'une clé rebootable et tout à marcher parfaitement.

... et depuis, 0 bug!!

Le 30 nov. 2018 à 14h08 en réponse à vasalno

Merci pour ces infos et je commence à comprendre...

Il faut que tu m'expliques : le volume sans titre (disk0) est celui sur lequel tu veux installer Mojave, n'est-ce pas ?... or il apparaît ici comme étant un volume externe !

Je ne vois nulle trace d'un volume interne et c'est ce volume interne que cherche vainement l'installateur de Mojave !

Et ces deux images disques (disk1 et disk2), d'où proviennent-elles ? Elles sont aussi sur le volume sans titre ?

As-tu fait depuis la partition de récupération un SOS sur le volume sans titre et sur le disque lui-même :

Fichier chargé par un client

NB Tu n'auras pas de Conteneur disk1 comme sur ma copie d'écran car c'est spécial APFS mais tu auras le nom d'origine du disque interne et en-dessous sans titre

Je ne comprends pas bien comment tu as pu en arriver à cette situation et j'espère que SOS va remettre les choses à l'endroit.

Si SOS n'y peut rien, tu feras une photo de l'écran de Utilitaire de disque (pas de capture d'écran possible quand on démarre sur la partition de récupération) et tu la joindras à ta réponse.

Suivant ce que tu me diras, soit je te donne une marche à suivre, soit je me renseigne ailleurs.

La suite attendra demain car j'ai à faire.

Ne sois quand même pas trop inquiet même si le problème posé est très original !

Bonne soirée

Le 30 nov. 2018 à 07h51 en réponse à vasalno

Re-,

C'est donc bien un SSD.

Une piste (peut-être un peu loufoque) : installer High Sierra avant de retenter d'installer Mojave ?

High Sierra est ici : https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

Sinon, je n'ai aucune idée de ce que signifie le message sibyllin que tu reçois sur cette partition absente.

Le 30 nov. 2018 à 07h30 en réponse à vasalno

Re-,

Parce que ce n'est pas un SSD ?

Le lien que tu avais donné au sujet de ta configuration mentionnait pourtant un SSD : MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) - Caractéristiques techniques

Ceci dit, Mojave est supposé passer tous les disques (y compris les disques à plateaux traditionnels et même les Fusion Drive) en APFS.

Le 30 nov. 2018 à 01h52 en réponse à micheldevoutezac

Bonjour,

J'ai déjà essayé les deux. Sur App Store et avec une clé bootable.

J'ai le même message d'erreur :

"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition interne sur l'ordinateur."

Alors que je viens de le formater!!!

1er fois Mac OS Etendu

2e fos APFS

mais toujours le même message d'erreur.

Cordialement.

Le 30 nov. 2018 à 07h32 en réponse à micheldevoutezac

Effectivement c'est du SSD😝,

"Disponible : 346,92 Go

Capacité : 479,09 Go

Point de montage : /

Système de fichiers : HFS+ journalisé

Inscriptible : Oui

Ignorer les autorisations : Non

Nom BSD : disk0s2

UUID du volume : 7103EA83-83E8-34D8-B7AA-66C55844E840

Lecteur physique :

Nom du périphérique : OWC Aura SSD

Nom du support : OWC Aura SSD Media

Type de média : Rotation

Protocole : PCI

Interne : Non

Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)

malheureusement ça ne résout pas mon problème.😕

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mise à niveau macOS Sierra vers Mojave

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.