Installer macOS après changement de disque

Bonjour,

Je possède un MacMini sous MacOS Mojave et je voudrais changer le disque dur par un SSD.

Comment faire pour la réinstallation du système ?

L'ancien disque n'est pas HS, donc je peux utiliser boot camp pour faire une clé USB, mais je ne trouve pas d'info sur la marche à suivre.

Et l'ancien disque je le mettrais en secondaire, dés que j'aurais reçu l'adaptateur.

Merci pour vos réponses.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS Mojave (10.14.1)

Publiée le 1 déc. 2018 à 01h35

Répondre
7 réponses

Le 1 déc. 2018 à 05h21 en réponse à maffa

Oui... les outils sont dans une partition du disque mais pas quand le disque est vierge comme sera celui que tu vas acheter !

Il se peut même que le SSD que tu vas acheter soit dans un format non Apple mais je pense qu'en démarrant sur la partition de récupération via Internet, tu pourras formater le disque pour qu'il puisse recevoir l'OS qui te sera proposé.

Le 1 déc. 2018 à 05h17 en réponse à maffa

Re-,

Merci pour la précision sur l'adaptateur.

Tu écris : Si j’installe le SSD et que j’allume le mac, il n’aura pas la partition piur aller chercher mohave sur le net ???

La partition ne sera pas présente naturellement mais, dans ce cas, le Mac ira la chercher sur le net.

Mais ça m'étonnerait qu'il aille chercher Mojave sauf, peut-être, à démarrer en appuyant simultanément sur cmd + alt + r

Voir ici : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS - Assistance Apple

Bon après-midi

Le 1 déc. 2018 à 03h29 en réponse à maffa

Bonjour,

Le plus simple serait de cloner le futur ancien disque sur le nouveau disque.

Si tu as un boîtier qui peut recevoir le nouveau disque, tu le branches en externe au Mac mini et tu utilises un logiciel dédié au clonage comme SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner (ils sont payants mais tu peux quand même les utiliser pour faire un clone).

Ensuite, tu inverses les 2 disques.

Mais ça dépend de ce que tu veux installer sur le nouveau disque : seulement Mojave ?

Cordialement

Le 1 déc. 2018 à 04h25 en réponse à maffa

maffa a écrit:

Malheureusement, je n’ai pas de boitier, mais c’est une tres bonne solution que je garde de côté. Mais je préférais tout réinstaller a neuf.

Dans ton intervention initiale tu parlais d'un adaptateur... Que voulais-tu dire par là ? J'ai compris que c'était un boîtier destiné à recevoir ton disque interne actuel et qui pourrait, avant de démonter ce dernier, recevoir temporairement ton nouveau SSD. Un tel boîtier coûte dans les 25 euros.

Si ce n'est pas possible de procéder ainsi et que tu n'as d'autre choix que de faire l'échange des deux disques, tu peux dans ce cas, une fois que tu auras eu ce fameux "adaptateur", démarrer ton Mac sur ce disque devenu externe, télécharger Mojave et choisir de l'installer sur le disque SSD devenu interne.

Le 1 déc. 2018 à 05h05 en réponse à micheldevoutezac

Désolé, je me suis mal exprimé.

L’adaptateur, c’est pour mettre 2 disques dans le mac mini.

Avant d’avoir cette adaptateur, je voudrais reinstaller tout mon systeme sur le ssd (nouveau) en remplacant l’autre disque. Que je reinstallerai en secondaire dans le mac des que j’airai recu l’adaptateur.

Si j’installe le SSD et que j’allume le mac, il n’aura pas la partition piur aller chercher mohave sur le net ???

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installer macOS après changement de disque

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.