iMac neuf très lent

Bonjour,

j'ai acheté il y a moins d'un an deux machines :

• un macbook pro avec SSD
  • un iMac avec un disque dur classique HDD (c'est en quelque sorte le modèle d'entrée de gamme avec écran Retina, qui est toujours actuellement à la vente sur l'Apple Store...)

Le Macbook pro marche à merveille.

L'iMac est d'une lenteur effroyable :

A titre d'exemple, le démarrage prend 1mn40 ; et le simple fait de lancer Microsoft Word après l'ouverture de session prend près de 2 minutes... Là où il faut quelques secondes avec la Macbook Pro.

Après échange avec le support Apple et l'apple store, on m'a fait comprendre que cette lenteur était normale, et qu'en effet j'aurai du prendre l'option SSD en achetant l'iMac. On m'a par ailleurs indiqué que l'Apple Store ne pouvait pas changer le HDD en SSD. Pour une machine à près de 1400euros, je suis assez étonné de ne pas voir davantage d'utilisateurs qui se plaignent sur ce forum...

Avez vous connaissance d'autres utilisateurs dans le même cas ? La seule solution que m'a proposé l'Apple store pour le moment est de revendre mon iMac pour en racheter un autre... cela fait cher l'erreur de ne pas avoir pris l'option SSD... C'est la première fois que je rencontre une telle déception avec un produit Apple...

Merci pour vos retours,

Bien cordialement,

Regis

Publiée le 4 déc. 2018 à 05h30

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 janv. 2019 à 13h52

Salut.

De quel disque est équipé ton Mac ?

HDD 1 to

Fusion Drive (SSD+HDD)

Ou SSD ?

Si c'est un HDD c'est normal.

La meilleure solution est d'acheter un SSD externe et d'y mettre le système dessus.

Si tu as un Mac récent, il existe des SSD thunderbolt 2 à des prix accessibles.

16 réponses

Le 26 janv. 2019 à 16h57 en réponse à regisdebiot

Bonsoir,

Faite une sauvegarde et essayez un nettoyage du système avec Onyx (si vous ne l'avez pas déjà fait) :

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

ℹ️ Il y a une version d'OnyX spécifique pour chaque version majeure du système.

Utiliser la version spécifique et n'essayez surtout pas d'utiliser une version d'OnyX non compatible.

Cordialement.

Le 26 janv. 2019 à 16h43 en réponse à jeanjd63

Etrecheck ne sert pas à grand chose dans sa version gratuite, la version payante est peut-être plus efficiente ! Pour ma part, mettre 20€ de plus pour m'assurer que ce modèle d'iMac est une "bouse" c'est cher payer... 1400€ pour un ordi complètement dépassé techniquement. pour ce prix là, j'aurai pu avoir 2 PC au top. La seule chose qui différencie mon iMac Core Duo de 2009 et celui que je viens d'acheter c'est simplement la vitesse de rotation du HDD 7200 tours pour le 2009 contre 5400 pour le 2018 qui ne peut justifier une telle lenteur. J'ai fait le mauvais choix, tant pis pour moi ! Par contre, ce qui me reste en travers, c'est la réactivité du SAV Apple qui m'avait habitué à beaucoup mieux. Leur seule réponse, c'est "je vous donne un rendez-vous dans une station technique agréée à 70 Km de chez vous, ils le garderont pour faire les tests..." 280 Km et pas de machine de remplacement pour q'on me dise que tout est ok, franchement c'est abusé ! Ce qui faisait la force d'Apple c'était son SAV, qui justifiait à mon sens le prix du matériel. Si aujourd'hui HP ou Lenovo sont plus réactifs avec des machines moitié moins chères, alors mon iMac tout neuf avec son extension de garantie Apple Care va terminer sur Leboncoin !

Le 27 janv. 2019 à 09h04 en réponse à Philip58

Il plante vraiment… ? Parfois la fin de mise à jour est vraiment longue, ça peu aussi dépendre de votre débit de connexion à internet… Autrement il y'a la possibilité de redémarrer sur votre sauvegarde externe et de télécharger l'OS directement sur les serveurs d'Apple.

Dans ce cas vous pouvez appliquer cette procédure, elle remplace le Commande (⌘) + R :

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple

Le 26 janv. 2019 à 17h08 en réponse à Cant1

Merci pour votre conseil, mais c'est déjà fait... J'utilise Office 365 et le SAV m'a dit que c'était ça qui ralentissait mon iMac. J'ai donc tout écrasé et je suis reparti sur une réinstallation propre du système et toujours pareil ! Entre le moment où je l'allume et le moment où je peux accéder à mon login, j'ai le temps d'aller boire 1 ou 2 cafés ! Rien que pour accéder aux préférences système, c'est au moins 20 secondes, je ne vous parle pas de l'ouverture d'Outlook ou de Word, idem pour Pages, comme quoi il n'y a pas que les produits Microsoft qui coincent...

Le 25 janv. 2019 à 12h52 en réponse à regisdebiot

Même problème sur un iMac acheté en août 2018, lenteur épouvantable au démarrage et au lancement des applis. Je constate mes mêmes temps d'ouverture de Word ou Outlook, idem pour les applis Apple. Le plus incroyable est que je possède un iMac core duo de 2009 qui est beaucoup plus rapide de celui que je viens d'acheter. Malgré une extension de garantie Apple Care, le SAV d'Apple n'a pas de solution sauf à me faire parcourir 160 Km pour l'emmener dans une station technique agréée sans possibilité d'avoir un échange ou une machine de remplacement alors qu'il s'agit une machine à usage professionnel !

Le 27 janv. 2019 à 07h24 en réponse à Cant1

Merci pour votre conseil.... Je viens de faire la manip et le diagnostic D ne me remonte pas d'erreur code ADP000...

Pourtant, je n'arrive plus à recharger l'OS en démarrant avec CMD/R, il plante à 5 mn de la fin, idem pour réinstaller à partir de ma sauvegarde Time Machine... Je crois qu'il est définitivement HS ! Je verrai bien demain ce que me dit le SAV... J'espère ne pas avoir à faire tant de Kms pour l'emmener dans une station technique agréée et qu'il vont consentir à me faire un échange standard ! Je ne suis pas convaincu qu'ils acceptent, d'autant que jusqu'à présent ils n'ont pas vraiment assuré, ils ne m'on même pas fait faire la manip que vous m'avez indiquée !

Le 27 janv. 2019 à 13h27 en réponse à Philip58

C'est sûr, la garantie ne vous permet pas de faire la manipulation vous-même mais il est possible que votre Mac rencontre un problème matériel qui sera pris en charge par Apple à condition qu'ils puissent tester votre Mac avec des utilitaires d'analyse plus performants que le diagnostic basique (en appuyant sur D au démarrage). Possible que votre HDD comporte des blocs secteurs défectueux et que l'état SMART de votre HDD soit défaillant… ? Après il existe beaucoup de problèmes possibles et dans ce cas il faut l'isoler. Voilà je ne peux pas vous dire mieux en ce qui me concerne, je reste un utilisateur comme vous 🤔.

Par contre un SSD externe servant de disque de démarrage reste une bonne solution, vous bénéficierez de la rapidité d'un SSD pour vos applications. 

Cela dit, il est vrai que vendre des iMac avec des disques à plateau à 5 400 tr/min sans au minimum un Fusion Drive sans être obligé de prendre l'option, c'est juste n'importe quoi en 2018. Et oui tout comme vous, je ne trouve pas cela acceptable étant donné le prix (même si par ailleurs Apple reste fiable en termes de durabilité). En gros autant monté un moteur deux chevaux sur une Ferrari… 

C'est vraiment triste, et commercialement parlant, autant se tirer une balle le pied 😕

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iMac neuf très lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.