Problème de démarrage externe avec Puce de sécurité T2
OBJET : Problème de démarrage externe avec Puce de sécurité T2 sur MacBook 2018.
Bonjour,
La carte vidéo de mon MacBook pro 2011(OS El Capitan) a lâché, sans espoir de réparation.
J’ai acheté le MacBook pro 2018 (OS High Sierra).
Avec ce nouvel ordinateur, je ne peux plus utiliser mon imprimante/scanner Canon MP 990.
Je ne peux plus démarrer en externe sur mon ancien disque dur (OS El Capitan) ce qui aurait probablement pu m'aider à continuer d’utiliser mon matériel.
Ceci malgré le réglage de l’utilitaire de sécurité préconisée par Apple soit :
. Démarrage Externe
. Sécurité Normale ou Aucune Sécurité. (Rien ne change et il faut dans les deux cas une connexion Internet)
A chaque démarrage (commande+R) une fenêtre indique qu’une mise à jour logicielle est requise sur ce disque de démarrage. Après quelques minutes, la mise à jour ne produit pas son effet. Le démarrage réel s’opère toujours sur le disque interne du nouveau MacBook et non pas sur le disque externe de l'ancien. Aucune information ou explication n’apparaît à l’écran. Par le Finder on peut toutefois accéder aux fichiers du disque externe.
Le même scénario se reproduit en démarrant sur une clé USB de démarrage (El Capitan).
Mon nouvel ordinateur (équipé de la puce T2) ne me permet donc pas de démarrer en externe et, en conséquence, de disposer de mon matériel.
Dans les fiches d’informations Apple, il est pourtant clairement précisé que le démarrage externe est possible en toute sécurité sur OS validé par Apple. El Capitan, assez récent quand même et provenant d’Apple Store, ne serait-il pas validé par Apple ? De plus, à en croire la fiche, il semble même possible de démarrer sans connexion internet sur un système non validé par Apple et aussi, semble-t-il, sans aucune sécurité.
Est-ce là une faille informatique nécessitant une correction Apple ?
Les services d’aide téléphonique ne semblent pas maitriser ce sujet précis. Ils disent tantôt qu’ils vont faire remonter le problème à leurs ingénieurs, ou d’autres fois que l’on ne peut démarrer en externe avec un OS d’Apple différent de celui interne du MacBook, même s’il est reconnu et pas très ancien.
Ces explications remettraient en cause les écrits Apple d’une part et les possibilités antécédentes éprouvées d’autre part.
Comment résoudre ce problème ?
Mon disque et ma clé de démarrage externe seraient-ils devenus subitement HS, ainsi qu’en conséquence les applications d’impression et de Scan qui figurent sur ces supports ?
Par sécurité pour mon nouvel ordinateur, faut-il refaire de nouveaux disque et clé de démarrage ? et définitivement perdre mes applications ?
Faudra-il également les refaire à chaque sortie de nouvel OS qui ne manquerons pas d’arriver ?
Ce problème de démarrage externe a-t-il été observé par ailleurs ?
Merci pour les avis et réponses.
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro (15-inch, 2018), macOS High Sierra (10.13.6)