APERCU

Dès que j'ouvre un PDF ou une JPEG avec l'application Aperçu (par défaut depuis des années), cela plante mon ordinateur. L'écran devient fou, des carrés noir se forment sous le déplacement du curseur, des petits carrés de couleur apparaissent partout, plus aucune commande ne répond et j'éteins donc manuellement puis je rallume. On m'a dit que c'est la carte graphique mais comme mon iMac est de 2010 il n'y a plus de pièce et je devrais acheter un nouvel ordi.

Mon interrogation est que cela ne beug qu'avec l'application (Mac) Aperçu. J'ai essayé d'ouvrir un PDF avec PDF Reader Pro Lite et cela fonctionne sans problème si ce n'est que, à part la lecture, il faut acheter la version payante.

Quelqu'un peut-il me dire alors si la carte graphique est hors de cause? Dans ce cas, puis-je désinstaller Aperçu et la réinstaller?

Merci de vos réponses.

Vincent

iMac 21.5", macOS 10.13

Publiée le 12 avr. 2019 à 10h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 avr. 2019 à 10h24

Salut.

Tu peux essayer de supprimer le fichier de préférence d'aperçu.

Dans le terminal (Applications Utilitaires) tu tapes la commande :

rm Library/Preferences/com.apple.preview.plist

Puis tu relances Aperçu.

7 réponses

Le 13 avr. 2019 à 02h15 en réponse à jeanjd63

J'ai fait la manip:

Taper rm Library/Preferences/com.apple.preview.plist puis Entrée. Puis j'ai ouvert un Pdf avec Aperçu.

Paf, même beug!

J'ai installé ToyViewer pour ouvrir les photos: pas de beug.

J'ai installé Adobe Reader pour ouvrir les PDF: pas de beug.

C'est donc vraiment l'application Aperçu qui a un problème.

Avec Adobe gratuit, on ne peut pas modifier un Pdf (texte, formes etc...) comme avec Aperçu ou alors souscrire 18€ par mois! J'hallucine!

Si je ne trouve pas de solution, j'aimerais trouver une application pour Pdf équivalente.

Le 14 avr. 2019 à 08h46 en réponse à jeanjd63

Ca y est. Aperçu refonctionne.

Avant de réinstaller le système, j'ai fait une autre manip que l'on m'a donnée sur le forum de Macgénération:

Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Preferences

Mettez com.apple.Preview.plist et com.apple.Preview.ViewState.plist à la corbeille

Allez à ~/Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Applications State ou à ~/Library/Saved Application State

Si vous trouvez un fichier com.apple.Preview mettez-le à la corbeille

Redémarrez

Et tout est OK.

Merci aussi de vos réponses.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

APERCU

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.