Relation entre l'app Notes et le serveur de messagerie

Bonjour,

j'utilise depuis toujours l'appli Notes. Je découvre aujourd'hui qu'elles sont toutes sur mon serveur de messagerie dans un répertoire "notes", et en clair !

Comment en finir avec cette relation automatique et discrète ?

iPad, iOS 10

Publiée le 22 avr. 2019 à 10h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 avr. 2019 à 15h28

Bonsoir,

À vérifier…

Sous iOS 11 et 12 : Allez dans Réglages > Mots de passe et comptes > Free… Regardez si l’App Notes est cochée…

J’ai un doute avec iOS 10 c’est peut-être Réglages > Mail > Free… Regardez si l’App Notes est cochée…

Cordialement.

13 réponses

Le 23 avr. 2019 à 10h46 en réponse à Baboune

Bonsoir,

Personnellement j’aurais plutôt pris l’option de supprimer le compte mail :

Réglages > Mots de passe et comptes > Free… Supprimer le compte (en rouge en bas)…

… Et de le recréer en faisant attention à décocher Notes à la fin du processus de recréation du compte mail, donc en ne laissant que Mail coché : Ajout d’un compte de messagerie sur votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple

Après si c’est bien un bug il est possible que cette solution ne fonctionne pas sans une réinitialisation des réglages comme vous le conseil Fontom.

Cordialement.

Le 23 avr. 2019 à 08h57 en réponse à Baboune

Re, possible que ce sois un bug mais franchement bravo pour l'analyse 😇

essayez ceci sinon restaurer les appareils sous iOS 12.2 vu que c'est pas toujours décoché !

1. essayez ceci pour voir si ça va se corriger 🙂 : Réglages > général > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages
  2. Restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch à partir d’une sauvegarde - Assistance Apple

P.S : la manoeuvre ne touche pas vos données personnelles !

Le 23 avr. 2019 à 02h02 en réponse à Cant1

Bonjour,

La piste est bonne. Merci.

Cependant après la manip et sa confirmation, la coche revient toujours et encore.... impossible de supprimer cette satanée synchronisation des Notes vers la boite mail. C'est identique sur mes 3 comptes, c'est pareil sur les Mac, iPhone et iPad, c'est idem sous iOS 10 comme le 12. Une vraie galère ce monde Apple où tout est automatiquement cablé. On nous bassine avec la double identification, mais les notes y compris confidentielles sont envoyées en clair dans des serveurs de messagerie à notre issu !

Enfin, merci à Cant1. Grâce à lui j'ai pu contourner cette fuite de données. Mon système est sécurisé à priori mais le problème reste non résolu. Apple devrait s'en soucier et nous répondre.

Cordialement,

Le 23 avr. 2019 à 07h17 en réponse à Baboune

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme vous indiquez posséder un Mac vous pouvez aussi appliquer cette procédure sur celui-ci :

Menu Pomme > Préférences Système… > Comptes Internet > Free… Regardez si l’App Notes est cochée…

• En fait je pense qu’il faut désactiver Notes au niveau de votre messagerie de compte Free sur tous vos appareils iOS et Mac OS sur lesquels vous avez autorisé Notes à la synchronisation puis retrouver ou effacer le dossier Notes et/ou son contenu depuis votre messagerie Free directement via internet sur Zimbra. À voir… ? Après pour Thunderbird sous Windows je ne connais pas spécialement cet environnement mais la procédure devrait être assez similaire.

ℹ️ Pour plus de sécurité, vous pouvez sécuriser vos notes avec un mot de passe (1) puis Touch ID ou FaceID par la suite :

Verrouillage des notes sur votre iPhone, iPad, iPod touch et Mac - Assistance Apple

(1) Attention de ne pas oublier le ou les mots de passe, car une note égale à un mot de passe, donc soit vous avez un mot de passe unique pour toutes les notes soit un mot de passe par note… Et si Face ID ou Touch ID ne fonctionne plus pour une raison x ou y il ne faut surtout pas oublier le(s) mot(s) de passe de vos notes sur l’application Notes.

Cordialement.

Le 23 avr. 2019 à 08h48 en réponse à Cant1

Bonjour,

Belle assistance, merci.

J'ai tout vérifié et supprimé sur tous les appareils. Voici les résultats :

• Dossier Notes supprimé sur le serveur de messagerie via Zimbra.
  • sur Mac MacOS 10.13.6 = appli Notes décochée sur les comptes internet OK
  • sur iPad iOS 10 = appli Notes décochée sur les comptes internet OK
  • sur iPad iOS 12.2 = appli Notes ne veut pas se décocher. La coche revient toujours sur tous les comptes internet. KO
  • sur iPhone 6 iOS 12.1.4 = appli Notes décochée sur les comptes internet OK
  • sur iPhone 7 iOS 12.2 = appli Notes ne veut pas se décocher. KO

Bug de la 12.2 ?

Cordialement

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Relation entre l'app Notes et le serveur de messagerie

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.