Codes erreurs Apple Hardware Test

Bonjour à tous,

Une liste des codes erreurs données par l'Apple Hardware Test est-elle disponible ?

Suivant le ralentissement de mon second disque interne d'origine, j'ai procédé à l'analyse et j'obtiens des codes erreurs différents selon que l'analyse est dite "avancée" ou non :

1er cas - analyse simple, 1 erreur : 4MOT/4/40000003:HDD-1400

2e cas - analyse avancée, 1 erreur : 4MEM/62/40000000/0x8848898

L'iMac démarre bien, aucun Kernel Panic, les barrettes de mémoire sont toutes bien reconnues et le HD SDD qui supporte le système ne montre aucun signe de faiblesse. Le problème se caractérise lorsque je cherche mes fichiers sur le deuxième disque mécanique, où je finis par accéder aux données, mais en attendant plus moins longtemps.

SOS Disque à partir du système intégré de récupération de macOS a réparé quelques partitions de ce disque et m'informe qu'il semble être en bon état.

En parallèle, j'ai pu supprimer 6 fichiers douteux reconnus pas des applications habituelles de tierces parties (à noter qu'en 70h plus de 1 million de fichiers ont été analysés sauf environ 880 que je ne peux identifier précisément).

Si, je pense qu'il peut en effet s'agir d'une usure de ce disque, je souhaite vérifier la signification de ces codes pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autre problème et que cet iMac est encore fiable (P.ex. ventilateur, carte mère, etc.).

Je reste aussi intéressé de tous bons conseils pour aller plus loin... (P.ex. réinitialisation du disque utile ? et/ou réinstallation du système ?).

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

iMac 27", macOS 10.12

Publiée le 27 avr. 2019 à 09h26

Répondre

Questions similaires

94 réponses

Le 28 avr. 2019 à 03h23 en réponse à rodesign

si vous insatisfait, voir la réponse de jean que je vous remet

n'y pensez même pas pouvoir installer sierra sur cette config !

et pour s'assurer que les logiciels compatible avec chaque mise a niveau de macOS, voir ceci qui est une référence !

Le 29 avr. 2019 à 00h11 en réponse à rodesign

Je te conseille de télécharger, installer et exécuter Etrecheck. Ensuite tu copies le rapport et tu le colles sur pastebin et tu cliques ensuite sur Create New Paste puis tu récupères le lien dans la barre d'adresse et tu la donnes ici comme ceci : https://pastebin.com/4c3NVa5M

Voici une image qui résume la manip.

Normalement ton Mac devrait tourner comme une horloge avec une telle config.

Le 29 avr. 2019 à 13h44 en réponse à rodesign

OK

A propos l'option Trim n'est pas activée pour ton SSD (dixit le rapport Etrecheck).

Il faudra le faire depuis le terminal quand ton mac sera "stoppable".

Tu tapes la commande :

sudo trimforce enable

Là ton mot de passe te serra demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Tu valides par la touche "Entrée" et tu tapes y(es) et tu re valides et là le Mac va redémarrer.

Cette fonction préserve les performances du SSD dans le temps.😊

Le 8 mai 2019 à 04h55 en réponse à rodesign

Si tu veux réinitialier le système, pas la peine de créer une partition Mojave.

Pour la partition de données c'est toi qui vois.

Donc tu démarres en mode Recovey (cmd+r lors du boot) puis il faudra aller dans le Terminal (Menu Utilitaires/Terminal) après avoir vérifié que le drapeau de langue correspond à ton clavier.

Là tu tapes la commande :

diskutil list

Tu fais un copier de l'ensemble des retours et tu quittes le terminal pour revenir sur le forum coller ces résultats ("Obtenir de l'aide") dans le menu à 4 choix.

Je te donnerai les commandes qui vont permettre de modifier le Fusion Drive APFS en Fusion Drive HFS+ nécessaire à Sierra.

Le 29 avr. 2019 à 02h02 en réponse à rodesign

Donc déjà tu n'as pas un Fusion Drive, mais un SSD+HDD.

Ensuite je vois des restes d'Avast -> à supprimer d'urgence.

Je vois aussi un Lacie Manager que tu peux désinstaller sans soucis.

Et ceci : com.intego.backupassistant.agent.plist te sert à quoi?

Et encore ceci : /Library/LaunchDaemons/com.VTechLLNService.plist ?

Donc un peu de ménage à faire.

Je peux t'aider si tu le souhaites via le terminal.

Le 29 avr. 2019 à 21h10 en réponse à rodesign

Si ton disque interne est HS et que tu ne souhaites pas ouvrir le Mac tu as la solution suivante :

Acheter un DDE Thunderbold : https://www.laboutiquedunet.com/p-LAC00502/Disque-Dur-externe-LACIE-Rugged-Thunderbolt-USB3-0-1To-STEV1000400.html

Et pour de très bonnes performances, remplacer le HDD 1 To par un SSD 1 To : https://www.crucial.fr/fra/fr/ct1000mx500ssd1

Et pour 250 € environ, tu devrais retrouver un système rapide.

Et le HDD interne 2 To peut toujours servir pour les fichiers lourds et peu importants.

Je te conseille quand même, avant, de faire un test de performances disque avec AJA System Test Lite

Le 30 avr. 2019 à 01h42 en réponse à rodesign

Ok.

Tu donnes les retours de la commande :

diskutil list

Et une fois tes vérifications faites, je te donnerai une commande qui va effacer le disque en marquant les secteurs déffectueux.

Ce sera long, mais cela peut redonner à ton disque une espérance de vie.

Mais perso je partirai sur un DDE comme indiqué ci-dessus. Bien plus rapide et fiable.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Codes erreurs Apple Hardware Test

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.