Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Disque dur interne introuvable après formatage

Bonjour à tous,


Je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre sur le Macbook Pro d'un ami et je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire ...


Voici quelques détails sur la machine : Macbook Pro mi-2015, core i7 2.2 GHz, 16 Go RAM, 256 Go SSD

Précision : il y a quelques années le disque SSD a été upgradé en 512 Go.


Il a très bien tourné pendant des années et suite à quelques bugs récents (je n'arrivais plus à installer de nouveaux logiciels), j'ai voulu le refaire proprement en partant de zéro (données sauvegardées sur disque externe).

Ayant eu plusieurs Mac, c'est une opération que j'ai fait à plusieurs reprises sans problème pour moi et des amis.


J'essaye d'être le plus précis possible afin que vous puissiez éventuellement m'aider :


  • Au préalable, je démarre normalement le Mac pour vérifier que tout a bien été sauvegardé et pour lister les logiciels installés afin de les réinstaller par la suite. A ce moment-là, pas de souci avec le disque interne.
  • J'ai démarré ensuite le Mac sur le système de récupération (command + R)
  • Au moyen de l'utilitaire de disque, j'ai formaté le disque avec une nouvelle partition Mac OS étendu
  • J'ai voulu ensuite réinstaller macOS mais j'ai eu un message d'erreur que, bien sûr, je n'ai pas noté -_-. De mémoire, il mentionnait que ce n'était pas possible en raison d'un fichier volumineux à télécharger ...
  • Je retourne sur l'utilitaire de disque et là surprise : plus de disque interne !
  • Après reboot même problème
  • Idem après la réinitialisation de la PRAM / VRAM
  • Je finis par tenter une réinstallation initiale de macOS depuis internet. Le problème persiste.
  • Je décide donc de brancher une clé USB, de la formater via l'utilitaire de disque et d'installer macOS dessus.
  • Le système démarre sans souci
  • Sur le terminal je lance un diskutil list et je n'ai que ma clé USB de 128 Go qui apparaît. Idem quand je demande un rapport matériel sur le stockage : pas de disque SSD interne.


Je suis en train de récupérer Catalina pour le mettre sur une clé de boot pour voir si je le problème est différent ou non ... Pour info, je ne peux pas mettre à jour le système actuel vers Catalina car l'OS détecte l'absence du disque interne.


Voilà ... si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide.


Steve

MacBook Pro 15″, macOS 10.15

Publiée le 6 oct. 2023 à 10h20

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 6 oct. 2023 à 10h56

Bonjour @StD75,


Dans la mesure où votre "diskutil list" ne remonte aucun composant de stockage interne, il pourrait être opportun de le déconnecter pour inspection et le reconnecter. Ignorant si cet upgrade a été fait par vos soins ou ceux d'un réparateur ni s'il s'agit d'une pièce certifiée Apple ou tierce, je vous laisse décider de ce que vous devez faire pour extraire le SSD de son connecteur et vérifier son aspect visuel.

En le reconnectant proprement et après un nouveau SMC et NVRAM, vous pourrez retourner consulter la liste des stockages détectés via le mode de récupération de votre machine.


Je vous communique les coordonnées de l'assistance Apple Care (0805 540 003) qui pourra vous accompagner dans la réalisation d'un diagnostic matériel en Wi-Fi. Des erreurs évidentes peuvent toutefois survenir sur le fait qu'aucune partition système n'est détectée (erreur logique puisque le SSD, visible ou non, est encore vierge de tout système d'exploitation) et que le stockage n'est pas une pièce authentique (dans le cas où l'original aurait été remplacé par un "alter" d'une marque tierce).


Dans le cas où vous souhaiteriez programmer une réparation matérielle avec envoi de la machine au dépôt ou en Genius Bar/CSAA, un SSD de 256Go logera dans la machine à son retour puisque c'était une des spécificités de cette dernière lors de son achat (pas d'upgrade possible post-commande).


Bonne journée,


StarLord

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 6 oct. 2023 à 10h56 en réponse à StD75

Bonjour @StD75,


Dans la mesure où votre "diskutil list" ne remonte aucun composant de stockage interne, il pourrait être opportun de le déconnecter pour inspection et le reconnecter. Ignorant si cet upgrade a été fait par vos soins ou ceux d'un réparateur ni s'il s'agit d'une pièce certifiée Apple ou tierce, je vous laisse décider de ce que vous devez faire pour extraire le SSD de son connecteur et vérifier son aspect visuel.

En le reconnectant proprement et après un nouveau SMC et NVRAM, vous pourrez retourner consulter la liste des stockages détectés via le mode de récupération de votre machine.


Je vous communique les coordonnées de l'assistance Apple Care (0805 540 003) qui pourra vous accompagner dans la réalisation d'un diagnostic matériel en Wi-Fi. Des erreurs évidentes peuvent toutefois survenir sur le fait qu'aucune partition système n'est détectée (erreur logique puisque le SSD, visible ou non, est encore vierge de tout système d'exploitation) et que le stockage n'est pas une pièce authentique (dans le cas où l'original aurait été remplacé par un "alter" d'une marque tierce).


Dans le cas où vous souhaiteriez programmer une réparation matérielle avec envoi de la machine au dépôt ou en Genius Bar/CSAA, un SSD de 256Go logera dans la machine à son retour puisque c'était une des spécificités de cette dernière lors de son achat (pas d'upgrade possible post-commande).


Bonne journée,


StarLord

Le 7 oct. 2023 à 18h45 en réponse à danieldeannecy

Bonsoir à tous,


J'ai réussi hier à m'en sortir !

Comme promis, voici un petit compte rendu si ca peut aider une autre personne.

L'explication est certainement perfectible, mais je pense que c'est la bonne piste.


Le disque dur était bien fonctionnel. Sauf qu'il était formaté en AFPS (utilisé par macOS 10.13 ou ultérieur).

Apparemment, quand j'ai lancé le 1er formatage en Mac OS étendu, l'opération a échoué d'où le 1er message d'erreur bizarre.


Quand le système a lancé la réinstallation initiale de macOS depuis internet, c'est l'OS X El Capitan (10.11.6) (celui d'origine pour ce modèle Macbook Pro) qui s'est installé sur ma clé USB. Et là, l'AFPS n'est pas compatible avec cet OS. On aurait pu penser qu'au moins je puisse voir le disque dur, mais là rien ...


Quand je suis tombé sur cette info de comptabilité de l'AFPS, j'ai cherché à télécharger un OS compatible (Catalina).

Et là, c'est quand même dommage qu'Apple ne permette pas facilement de récupérer les OS (à part les plus anciens)

Quand tu n'as pas de Mac à la maison, et que l'App Store t'empêche de faire une update du système parce que tu n'as pas de disque interne, tu es coincé.

J'ai même réussi d'une autre manière à récupérer macOS Catalina (10.15.7) et l'installer sur une clé bootable.


Une fois redémarrer sur Catalina, le fameux disque dur formaté en AFPS apparaît par miracle !

Et ensuite, tout devient facile.


En espérant que ca permette à certains de ne pas galérer autant que moi ! ;)


Merci pour votre aide,


Steve

Le 6 oct. 2023 à 10h53 en réponse à StarLord

Merci beaucoup @StarLord !


Je craignais en effet de devoir aller vérifier l'hardware, mais puisqu'il semble en effet que le software n'y accède plus, je vais devoir m'y résoudre.


Je ne sais pas du tout qui a changé le disque, ni même si le nouveau disque est certifié Apple.

Ce sera l'occasion de le savoir je suppose :)


Je posterai la suite si jamais ca peut être utile à la communauté.


Bonne journée et encore merci pour ce retour rapide !


Steve

Le 6 oct. 2023 à 17h37 en réponse à StD75

Hello bonsoir,

J'ai bien lu complètement tous les soucis que tu rencontres, et si je te réponds c'est que j'ai eu le même il y a quelques temps avec un MacBook Air et son SSD

Moi perso, je pense tout simplement qu'il est HS , si le terminal ne le voit pas.

Après avoir fait comme toi, et tout essayé, j'ai ouvert le capot de mon Mac, testé avec un autre SSD, et là ça fonctionnait

bonne chance 😃


Le 7 oct. 2023 à 19h47 en réponse à StD75

Bonsoir @StD75,


Merci pour le retour. Il est vrai que les OS plus récents peuvent impacter les downgrades avec ce genre de détails qui ont finalement une importance cruciale.


En espérant que votre témoignage ne tombe pas dans les limbes et puisse résoudre les tracas analogues d'autres utilisateurs à l'avenir.


Bonne soirée,


StarLord

Disque dur interne introuvable après formatage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.