Disque dur interne introuvable après formatage
Bonjour à tous,
Je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre sur le Macbook Pro d'un ami et je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire ...
Voici quelques détails sur la machine : Macbook Pro mi-2015, core i7 2.2 GHz, 16 Go RAM, 256 Go SSD
Précision : il y a quelques années le disque SSD a été upgradé en 512 Go.
Il a très bien tourné pendant des années et suite à quelques bugs récents (je n'arrivais plus à installer de nouveaux logiciels), j'ai voulu le refaire proprement en partant de zéro (données sauvegardées sur disque externe).
Ayant eu plusieurs Mac, c'est une opération que j'ai fait à plusieurs reprises sans problème pour moi et des amis.
J'essaye d'être le plus précis possible afin que vous puissiez éventuellement m'aider :
- Au préalable, je démarre normalement le Mac pour vérifier que tout a bien été sauvegardé et pour lister les logiciels installés afin de les réinstaller par la suite. A ce moment-là, pas de souci avec le disque interne.
- J'ai démarré ensuite le Mac sur le système de récupération (command + R)
- Au moyen de l'utilitaire de disque, j'ai formaté le disque avec une nouvelle partition Mac OS étendu
- J'ai voulu ensuite réinstaller macOS mais j'ai eu un message d'erreur que, bien sûr, je n'ai pas noté -_-. De mémoire, il mentionnait que ce n'était pas possible en raison d'un fichier volumineux à télécharger ...
- Je retourne sur l'utilitaire de disque et là surprise : plus de disque interne !
- Après reboot même problème
- Idem après la réinitialisation de la PRAM / VRAM
- Je finis par tenter une réinstallation initiale de macOS depuis internet. Le problème persiste.
- Je décide donc de brancher une clé USB, de la formater via l'utilitaire de disque et d'installer macOS dessus.
- Le système démarre sans souci
- Sur le terminal je lance un diskutil list et je n'ai que ma clé USB de 128 Go qui apparaît. Idem quand je demande un rapport matériel sur le stockage : pas de disque SSD interne.
Je suis en train de récupérer Catalina pour le mettre sur une clé de boot pour voir si je le problème est différent ou non ... Pour info, je ne peux pas mettre à jour le système actuel vers Catalina car l'OS détecte l'absence du disque interne.
Voilà ... si vous avez des pistes, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide.
Steve
MacBook Pro 15″, macOS 10.15