Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

TRIM sous format APFS - SSD tiers Transcend Jetdrive725

Bonjour,


Je m’interroge sur le fait de pouvoir activer de nouveau le TRIM sans mauvaises surprises sur un SSD tiers (SSD transcend Jetdrive725 -  960go) installé de façon interne sur un MacBook Pro Retina de 2012 maintenant que ce ssd tiers est passé au format APFS depuis la MAJ vers macOS Mojave.


Le TRIM sous le format APFS fonctionne-t-il toujours de façon aussi efficace et transparente que le TRIM sous le format HFS?


Sur les forums, les avis divergent … avec des pour et des contre … notamment des temps de boot au démarrage vraiment plus long avec le TRIM sous APFS... voire des corruptions des données sur le SSD...


En vous remerciant pour vos éclairements, 

MacBook Pro 15", macOS 10.14

Publiée le 28 mai 2019 à 20h42

Répondre

Questions similaires

11 réponses

Le 31 mai 2019 à 00h31 en réponse à Moonfire

A mon avis, il faut l'activé comme mentionné ici et par jean (ssd en thunderbolt 3)


Evidemment cette activation n'a d'intérêt que si vous disposez d'un SSD, qui n'a pas été fourni par Apple, dans votre mac. Dans le cas contraire, vous allez activer une fonctionnalité totalement inutile à votre Mac, ou déjà activée si votre SSD était installé en standard.

Le 28 mai 2019 à 20h54 en réponse à Moonfire

Salut.


Le TRIM est indispensable pour préserver les performances d'un disque SSD.

Certes on peut couper un cheveu en quatre, voir plus😄, en invoquant les performances du temps de démarrage.

Franchement que le démarrage dure 20 ou 30 secondes de plus, qu'est ce que cela va changer.

Je te conseille vivement d'activer TRIM si pas déjà fait.

Le 29 mai 2019 à 07h11 en réponse à Fontom

Petit rappel.

Pour activer la fonction trim sur les SSD non Apple pas besoin de TrimEnabler ni de désactiver le SIP.

Tout simplement dans le terminal, taper la commande :


sudo trimforce enable


Là le mot de passe administrateur est demandé (sudo oblige) et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Ensuite taper y(es) pour valider et le Mac va redémarrer.


Édit : cette fonction est valide pour les SSD montés en interne et en externe uniquement pour les boitiers thunderbolt. En USB ça ne fonctionne pas.

Le 31 mai 2019 à 00h26 en réponse à jeanjd63

Merci pour votre réponse mais j'aurais surtout voulu savoir ce qu'il en était concrètement pour le TRIM activé sous APFS. Je sais que cela marche très bien sous HFS pour lequel on avait beaucoup de recul et pour lequel je n'ai jamais connu le moindre soucis. Mais les avis sont contrastés au sujet du trim sous APFS. Je me suis bcp renseigné et j'ai lu bcp ... Mais jamais de réponses très claires hormis que le mieux était de rester sous HFS pour lequel le TRIM était mieux conçu apparemment... J'aurais juste souhaité avoir des retours d'utilisateurs qui ont la meme configuration que moi. Comme vous le soulignez le temps de boot n'est pas un gros problème en soi ... mais la corruption de données (dont parle plusieurs forums, même si au debut du lancement du APFS je pense) est bien plus gênante ... Avez-vous un ssd tiers au format APFS avec le TRIM activé ? :)

Le 31 mai 2019 à 22h08 en réponse à jeanjd63

Ah ok super. :) Oui je sais on trouve de tout sur les forums... Même si cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des problèmes au lancement de APFS... mais 2 posts qui avaient fort retenu mon attention étaient fort documentés avec schema de fonctionnement à l'appui ... mais ces posts affirmaient juste que le TRIM était moins optimisé sous APFS pour les anciens systèmes sous AHCI (macbook à interface Sata de 2012-2013 principalement ) ... Or j'ai un MacBook Pro Retina mid2012 sous AHCI justement... 😕 Par curiosité, utilisez-vous votre SSD externe uniquement comme stockage MEDIA, ... ou votre OS macOS Mojave est-il installé sur votre SSD externe ?

En vous remerciant,

Le 1 juin 2019 à 00h47 en réponse à jeanjd63

Quelle machine Apple possédez-vous? Un iMac je suppose ... :P mais quel modèle ? 🙂

J'hésite depuis qq mois à acheter un iMac pour plus de confort d'écran et de nuque/dos (position assise plus ergonomique et adéquate) une fois à la maison.

Votre SSD externe Thunderbolt Crucial MX500 a une interface SATA III. Quel boitier externe possédez-vous ? En Thunderbolt1, 2 ou 3 ?

Le 1 juin 2019 à 07h40 en réponse à Moonfire

Donc j'ai un modèle un peu ancien iMac 27" fin 2013 et l'interface est thunderbolt 2.

Le boitier est un LaCie Rugged USB3/Thunderbolt.

Si tu achètes un iMac récent, je te conseille le 27", prend la configuration minimale en taille mémoire et disque.

Ensuite tu ajoutes des barrettes Crucial ou autre 2 fois moins chères que les options Apple et un SSD externe style Samsung X5 Thunderbolt 3 : https://www.amazon.fr/dp/B07GLD9NCJ

et là pas de différences avec un SSD interne en matière de performances et tu combines économie et grosse taille disque (fusion Drive de 1 to en plus du SSD externe).



TRIM sous format APFS - SSD tiers Transcend Jetdrive725

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.