Oui gerardsira, le test avec un compte Mail iCloud est pour vérifier si le souci se présente avec une autre adresse email ;)
Si tu vas dans ton application Mail, tu as combien de comptes dedans ? Et est-ce qu'Orange est le fournisseur de ton compte Mail ?
De ce que j'ai vu sur mon propre iPhone, je ne pense pas que ça vienne d'un réglage. Ce que tu peux faire, c'est réinitialiser tous les réglages, ça sera le meilleur moyen de voir si ça vient de ça ou non. Ça ne touche pas aux données, seulement aux réglages (comme son nom l'indique. Donc mot de passe Wi-Fi, fond d'écran, etc.) : Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages.
Et si tu essaies d'envoyer des photos depuis Mail plutôt que l'app Photos, il se passe quoi ?
Pour tester, ouvre un nouveau mail puis fait un appui long dans le corps du message pour voir les options apparaître. Tu pourras alors choisir Insérer photo ou vidéo (il faudra peut-être que tu cliques sur la flèche à droite des options listées pour voir l'option photo).
Ça donne quoi avec tout ça ?