Partition disque dur externe non visible et éjection impossible
Bonjour à tous,
J'utilise depuis 3 ans un disque dur externe TOSHIBA 2TB avec 2 partitions formatées MacOS étendu.
- La première partition (appelons-là "TM") est utilisée pour mes sauvegardes Time Machine.
- La seconde partition (appelons-là "BK") est utilisée pour y copier divers fichiers.
Ce disque dur est connecté par USB directement à un MacBook Pro (Rétina 13 pouces, début 2013) sous MacOS Mojave (version 10.14.5).
Depuis 4 mois, je ne parviens plus à utiliser la partition TM. Celle-ci n'apparait plus dans le Finder et TimeMachine m'indique "disque de sauvegarde non disponible".
L'autre partition BK est elle encore bien visible dans le Finder et fonctionne correctement (je peux y copier des fichiers) à l'exception qu'elle ne s'éjecte plus (lorsque j'essaie d'éjecter BK dans le Finder, rien ne se passe, aucun message d'erreur, mais l'éjection ne se produit pas).
Je cherche donc à résoudre les problèmes suivants :
- Retrouver l'utilisation de la partition TM
- Ejecter BK proprement
J'ai essayé via l'utilitaire de disque, mais sans effet (lorsque je lance le SOS sur la partition BK, l'utilitaire de disque se bloque, et je suis obligé de forcer l'application à quitter).
J'ai essayé également via la commande "diskutil repairvolume", mais sans effet également (sur la partition TM message d'erreur "Error: -69845: File system verify or repair failed, Underlying error: 8" et sur la partition BK message d'erreur "Error: -69673: Unable to unmount volume for repair")
Est-ce que quelqu'un a des idées sur la solution à mettre en oeuvre ?
Par avance, merci de vos contributions.
MacBook Pro Retina