Autonomie de la batterie - MacBook Pro mi-2012

Bonjour !

J'ai acquis cette année un MacBook Pro 13' de la génération mi-2012, d'occasion. Il est équipé d'un processeur intel core i5, cadencé à 2,5 GHz, et dispose de 8Go de RAM.

Je me suis aperçu que son autonomie sur batterie n'était pas folle : au début, elle atteignait un peu plus de 4h en "navigation web sans fil". Maintenant, je tape dans les 3h30.

J'ai fait mes petites recherches sur le site d'apple, comme je suis habitué pour répondre aux utilisateurs des communautés, et j'ai vu que l'autonomie annoncé par Apple est de 7h, pour de lecture web sans fil, pour cette machine. Plus ou moins, on est pas à 15 minutes près, et cela dépends de sa configuration bien sur. Cependant, j'ai regardé dans les infirmations systèmes pour voir l'état de ma batterie.

Apple stipule que le mac connait une baisse d'autonomie une fois un certain nombre de cycles de charges effectué, ou quand on se rapproche de ce chiffre. Ce palier est fixé à 1000 cycles pour mon mac.

Dans les information système, le nombre de cycles de charge effectué par ma batterie est de 364 !

Enfin bref, tout cela pour dire que mon mac à une automne très réduite ! Divisée par deux selon les chiffres d'Apple, et que le nombre de cycles de charges compté par mon mac n'est pas du tout élevé, par rapport au chiffres d'Apple encore une fois. De 7h je suis à 3h30 d'autonomie sur batterie, et des 1000 cycles avant une batterie fatigué, je suis à 364.

Bien sur, quand j'utilise des applications gourmandes en énergie, comme iMovie, ou bien Minecraft (oui Minecraft !), l'autonomie chute.

Je me retrouve donc souvent près d'une prise de courant, ce qui est vite dérangeant dans les situations ou j'ai besoin de la portabilité du mac, à l'école, dans le train, etc.

Je m'en remet à vous, pour savoir si il y à une manipulation spécifique à faire qui permettait d'améliorer l'autonomie, ou si un changement serait justifié auprès d'Apple. Je précise que mon mac n'est plus sous sa garantie limitée d'un an Apple, ni sous la garantie de deux ans des consommateurs en Europe.

Mon mac est sous macOS Mojave.

Je vous précise aussi que j'ai eu un problème de câble : l'adaptateur secteur s'est dénudé un peu à son extrémité. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le câble commençait à se sectionner, sous le morceau de scotch que j'avais mis pour le protéger. J'ai changé ce câble justement aujourd'hui et j'espère que cela n'a pas causé d'incident sur mon mac, qui chauffait inhabituellement pendant la charge.

Voila tout pour cette énorme description du souci que j'ai avec d'autonomie de mon mac !

Je vous est quelques captures d'écran qui pourraient vous servir :

• System informations - Power - Battery information (Informations Système - Alimentation - Informations de la batterie), accessible avec la touche Option enfoncée en ouvrant le Menu Pomme.

Je vous souhaite une bonne soirée, et je vous remercie par avance.

ErwanFM.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

MacBook Pro

Publiée le 12 août 2019 à 10h15

Répondre

Questions similaires

14 réponses

Le 13 août 2019 à 05h31 en réponse à ErwanFM

Salut, on est tous là pour t'aider t'inquiète pas pour le retard 😉

un truc que j'ai vu dans le récapitulatif : elle est en condition normal, donc ça va niveau santé

Après tu peux faire ce test : laisser le mac se vider complètement (jusqu’à extinction) mais seulement une seule fois après tu le laisse recharger et tu l'allume pas (environ 2 h - 3 h) ensuite tu regarde la charge si ça tombe vite comme avant ou un peu d'amélioration !

Bonne chance...

Le 12 août 2019 à 10h40 en réponse à Fontom

Merci Fontom pour ta réponse !

En effet, il est un peu vieux ;-)

Pour la luminosité, j'utilise le réglage automatique : le mac fait varier la luminosité en fonction de l'éclairage autour de lui.

Après j'ai en effet pu oublier certaines choses !

Le rétro-éclairage de mon clavier se désactive tout seul au bout de 5s, je met toujours mon mac en veille dès que je ne m'en sers plus. Le rétro-éclairage varie aussi en fonction de la luminosité ambiante. Je ferme aussi les application gourmandes après utilisation. Et j'éteins mon mac tous les soirs !

Si tu à besoin de précisons spécifiques, n'hésite pas à me demander !!

Pour la base : Je suis sous macOS Mojave, le processeur est un intel core i5 cadencé à 2,5 GHz. Le mac est doté de 8Go de RAM (2x4Go 1600 MHz DDR3). Il possède un disque SSD de 512 Go. L'écran est un LCD non rétina de 1200x800 pixels de 13,3 pouces.

Le 13 août 2019 à 00h07 en réponse à Fontom

Désolé pour la réponse tardive !

Réponse à Fontom -> J'utilise pas spécialement de logiciel qui bouffe ma RAM/batterie à part Discord et Safari de temps en temps. Ces deux applications sont signalées dans l'onglet batterie dans la barre des tâches. macOS est toujours à jour !

Réponse à marcaans -> En effet mon modèle de mac n'est plus tout jeune ! Ce qui m'inquiète en revanche sont les chiffres annoncés par Apple et les miens.

Merci pour vos deux réponses en tout cas !

Le 26 août 2019 à 08h53 en réponse à Fontom

Me revoilà !

J'ai fait du coup ce petit "test". Je notifie une légère amélioration tout de même !! par contre ce n'est pas significatif quand je revenais sur les applications lourdes. Pour du safari, mail, bureautique en tout genre je Gange une petite heure (c'est quand même déjà ça !).

Je pense que cette discussion touche maintenant à sa fin.

Merci à Fontom, jeanjd63 et marcaans pour votre participation et vos conseils !

ErwanFM.

Le 12 août 2019 à 10h26 en réponse à ErwanFM

Salut Erwan, ça m'as taper directement le sujet avec l'année de ton mac !

si ce macbook (son ancien propriétaire) n'as pas changer sa batterie => je trouve ceci normal car il est de 2012 (7 ans de vie)

Donc c'est un peu logique tout ceci

ensuite t'as la luminosité forte ou juste au centre pour mieux voir l'écran ??

voici une analyse comme début, merci de me donner plus de précisions après ceci (on pas pas tout dire - forcément on oublie quelques choses !)

Bonne journée

Le 12 août 2019 à 10h50 en réponse à ErwanFM

je te recommande de faire la luminosité pas auto manuelle, car selon un article que j'ai lu sur iPhone (le même principe) cette luminosité auto bouffe la batterie, comment ? elle emploi constamment le capteur donc il puisent de la batterie !

la bonne chose que tu faits est bonne pour le mode en veille ou l'éteindre lorsque tu va te couché 😊

Le rétro-éclairage de mon clavier se désactive tout seul au bout de 5s => c'est bon ceci car par défaut sous macOS !

T'as pas un logiciel qui bouffe la ram et/ou la batterie ??

regarde dans le moniteur d'activité !

macOS Mojave a jour ?? (10.14.6)

bonne journée/soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Autonomie de la batterie - MacBook Pro mi-2012

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.