Lecture format Raw sous Photo: Problème fichiers Nef.

Bonjour,

Je suis sur Imac 21,5 de mi 2011sous High Sierra.

Je suis photographe amateur et viens d'acquérir un Nikon.

Les formats RAW pris par ce boitier sont au format Nikon (Nef), et sont normalement reconnus par Photo. Mais pas sur mon iMac !! (Je n'ai pas de soucis avec trois autres formats: Canon (format CR2), Pentax (Pef) et Lumix)

Ceci m'étonne d'autant plus qu'une amie sur un macbook sous El Capitan ouvre mes Raw sans problème dans sa version 12... de Photo

Pour info, Photo sur mon Mac est dans sa version 3.0, dernière modification le 9/8/19.

Depuis cette modification d'ailleurs, Photo ne s'ouvre plus sans passer par la page de démonstration du logiciel, que je démarre donc à chaque fois. Un signe??

Quand on est une bille comme je le suis, tout est un problème!!

Avez vous un truc, conseil, bonne idée sous le coude, ... ? Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Et bonne soirée

Publiée le 9 sept. 2019 à 08h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 sept. 2019 à 08h27

Bonjour,

Cela provient de ta version Photos.

Photos 4 sait lire les NEF, DNG, CR3, HEIC etc....

Le mieux serait que tu fasses une mise à jour de Photos dans sa version 4 en passant sous Mojave si ton mac te le permet.

Sans cela tu peux convertir tes photos NEF au format DNG avec le convertisseur gratuit ADOBE qui conserve les coordonnées GPS des photos.

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6733

Je pense que la version 3 de Photos lit les DNG.

Tiens moi au courant

Tiens moi au courant

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 sept. 2019 à 08h27 en réponse à Aguimery

Bonjour,

Cela provient de ta version Photos.

Photos 4 sait lire les NEF, DNG, CR3, HEIC etc....

Le mieux serait que tu fasses une mise à jour de Photos dans sa version 4 en passant sous Mojave si ton mac te le permet.

Sans cela tu peux convertir tes photos NEF au format DNG avec le convertisseur gratuit ADOBE qui conserve les coordonnées GPS des photos.

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=6733

Je pense que la version 3 de Photos lit les DNG.

Tiens moi au courant

Tiens moi au courant

Le 9 sept. 2019 à 08h41 en réponse à brunetot

Bonsoir, et merci infiniment de ton retour.

Je pense que mon ordi ne supporte pas Mojave. Trop vieux !

Et je veux garder les Raw: c’est là-dessus qu’on peut bosser. D’ailleurs, photo me prend les jpeg sans problème!

Et ce qui m’epate, c’est qu’une version ancienne de photo prend bien tout en charge.

Bon. Je ne sais pas du tout ce que je vais faire!

Merci encore. Et je vais quand vérifier pour Mojave... mais avec méfiance. La dernière fois avec high Sierra, j’ai perdu Aperture, et mon imprimante n’a plus de pilote à jour. Pas cool tout ça

So long. Bonne soirée

Le 9 sept. 2019 à 12h26 en réponse à Aguimery

Je penses que tu peux convertir tous tes RAWS en DNG qui prend bien moins de place et est un fichier universel.

Il existe un autre logiciel très puissant presque l'équivalent de Photoshop qui devrait fonctionner sur ton mac qui s'appelle Affinity Photo. Il est bon marché et vendu sur Apple Store.

Fais moi savoir si ton problème est résolu.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lecture format Raw sous Photo: Problème fichiers Nef.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.