Convertir disque dur système HFS+ en APFS

Bonjour à tous,

Mon Mac possède un SSD formaté en HFS+, mais il faut absolument qu'il soit converti en APFS pour passer à macOS Catalina.

L'utilitaire de disques n'accepte pas de le convertir parce que c'est le disque de démarrage de mon Mac...

Est-il possible de le faire proprement, ou est-on obligé de l'effacer puis de restaurer une sauvegarde Time Machine ?

D'avance, merci pour vos réponses.

MacBook Pro

Publiée le 17 sept. 2019 à 11h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 sept. 2019 à 10h03

Ok.

Je te conseille de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu demandes la réinstallation du système.

Tes données ne devraient pas être impactés (Il est quand même préférable de faire une sauvegarde TM ou un clone au préalable).

18 réponses

Le 19 sept. 2019 à 03h26 en réponse à jeanjd63

C'est bon ! Si d'autres sont dans le même cas j'ai:

• Effacé mon disque depuis l'utilitaire disque du mode recovery (cmd + R)
  • Reformaté en APFS
  • Installé une nouvelle copie de macOS depuis le menu recovery (si on restaure tout de suite une TM le disque est remis dans le format d'avant)
  • Seulement une fois macOS réinstallé, dans la procédure de configuration, j'ai restauré ma sauvegarde depuis TM

Et voilà !

Un grand merci à @Fontom pour m'avoir répondu, et surtout à @jeanjd53 qui m'a permis de résoudre mon problème !

Le 18 sept. 2019 à 12h47 en réponse à theo_prigent

Donc si tu as une sauvegarde Time Machine ou un clone, toujours depuis le mode recovery, tu effaces ton disque système depuis l'utilitaire de disques :

Si ton disque physique n'apparait pas, Menu/Présentation/Afficher tous les appareils.

Format Mac os x journalisé

Schéma de partition GUID

nom Macintosh SSD par exemple.

Puis tu demandes l'installation Mojave.

Normalement ça devrait bien se passer et ensuite soit tu clones depuis ton DDE vers Macintosh SSD, soit tu utilises l'assistant de migration pour tout récupérer.

Le 18 sept. 2019 à 09h21 en réponse à jeanjd63

Cela retourne ceci:

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Il est bien en HFS.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Convertir disque dur système HFS+ en APFS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.