Ecran décollé suite à gonflement de batterie sur Apple Watch
Bonjour,
je souhaiterais connaitre la position d'Apple face à un problème "récurrent", que l'on pourrait considérer comme un vice-caché.
En effet, j'ai une Apple Watch première génération dont l'écran vient de se décoller. Ayant contacté l'AppleCare, le conseiller m'annonce, qu'au vue des "symptômes", il est fort probable qu'une prise en charge soit faite et qu'un remplacement de la montre ait lieu (sachant que cela a déjà été fait pour d'autres à priori). Pour cela un rendez-vous est posé avec l'AppleStore Strasbourg pour y déposer la montre.
A mon grand étonnement, le discours est totalement différent à l'AppleStore. Le technicien confirme le diagnostic (gonflement de la batterie qui a provoqué le décollement de l'écran). il m'annonce également par contre qu'il faut que je signe un devis pour réparation de 91€ afin de pouvoir l'envoyer au centre de réparation.
Je rappelle sur place l'AppleCare (nouveau conseiller bien sûr) qui me confirme que la réparation/changement va être pris en charge. Il me demande même de lui passer une personne de l'Applestore pour en discuter avec lui directement. Bref après quelques minutes d'échanges entre eux, ils m'annoncent qu'il faut que je paye la réparation et qu'il n'y a pas de programme pour ce problème-là.
Le conseiller au téléphone m'a raccroché au nez de surcroit. On sent bien que la personne a envie d'assumer la réponse faite collégialement cette fois-ci.
Hormis le fait d'avoir perdu mon temps, gaspiller de l'essence pour m'y rendre et quelques € de parking en plus, j'ai une montre en parfait état mais inutilisable. Le discours de la personne à l'Apple Store est pour le moins déconcertant. Je le cite "C'est normal vous savez, une batterie au bout de 3 ans, elle gonfle car dégagement de C02" !!
Il me semble bien que cela s'appelle de l'obsolescence programmée non ? Et si c'est normal alors pourquoi avoir entrepris de nombreux programmes d'échanges, sur l'Apple Watch comme sur d'autres types d'équipements ?
Bref, en espérant qu'une personne d'Apple lira ma plainte et qu'une prise de conscience sera faite.
Une montre achetée 400€ plus un contrat AppleCare+ à 65€ pour une durée de vie programmée de 3 ans, cela commence à faire cher non ?
Finalement le plus désolant c'est que je suis "très bon" client Apple depuis + de 15 ans mais je suis en train de revoir mon jugement sur cette marque qui n'est plus ce qu'elle était.
A bon entendeur ...
Apple Watch