Bonjour nicochmn,
Je n'ai pas un portable mais je crois que nos problèmes sont similaires.
J'ai vécu cette situation avec Mojave et j'ai installé Catalina en pensant régler ce problème.
Comme "ex-trouble shooter" en informatique, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de régler mon problème.
Étant donné que la situation existait dans les deux OS et qu'elle n'existait pas avant Mojave, je me suis dit que l'OS était probablement responsable de cette situation.
J'ai regardé dans les paramètres "Sécurité et Confidentialité" et en appuyant sur le bouton "Avancé..." j'ai trouvé le "faiseur de troubles". Enfin, pour moi ça a fonctionné et je l'ai vérifié plusieurs fois avec toujours le même résultat.
Tu dois déverrouiller le cadenas, appuyer sur le bouton "Avancé..."; ensuite tu verras la source du problème.
Mon ordinateur fermait la session après une heure d'inactivité.
J'ai donc décocher la case "Se déconnecter..." et il n'a plus essayé de fermer la session.
Pour être bien sûr, j'ai baissé le temps d'attente à 5 minutes et j'ai ouvert une fenêtre "TextEdit", j'y ai inscrit un "point" et j'ai attendu.
Au bout de 5 minutes, le système m'a aviser qu'il ne pouvait pas fermer la session parce que TextEdit l'en empêchait.
J'ai re-décocher la case et depuis, le système n'essaie plus de fermer ma session.
J'espère que ceci te permettra de trouver la solution à ton problème.