Time Machine: impossible de connaitre l'état du disque de sauvegarde
Sauvegarde Time machine impossible avec message d'erreur : impossible de connaitre l'état du disque de sauvegarde
Sauvegarde Time machine impossible avec message d'erreur : impossible de connaitre l'état du disque de sauvegarde
Bonsoir damien208,
Il faut taper la commande (dans le Terminal, comme pour Diskutil list) :
diskutil ap deletevolume disk1s1
Ceci va supprimer le volume de données créé par Catalina, qui provoque ce problème avec Time Machine sous Mojave, et dont Mojave n'a pas besoin.
Ensuite, tout devrait fonctionner normalement.
Bonne soirée !
Bonsoir damien208,
Il faut taper la commande (dans le Terminal, comme pour Diskutil list) :
Ceci va supprimer le volume de données créé par Catalina, qui provoque ce problème avec Time Machine sous Mojave, et dont Mojave n'a pas besoin.
Ensuite, tout devrait fonctionner normalement.
Bonne soirée !
Tu as des données sur ce SSD?
Si non tu vas dans le paramétrage Time Machine, tu supprimes EXTREME SSD et tu désactives les sauvegardes automatiques.
Ensuite dans le terminal tu réinitialises ce disque :
diskutil erasedisk jhfs+ "EXTREME SSD" gpt disk2
puis tu vas dans le paramétrage Time Machine, tu ajoutes ce disque EXTREME SSD.
Ensuite, sans cocher les sauvegardes automatiques, tu lances une sauvegarde.
Hello jean-fernand,
Tu as déjà pu faire des sauvegardes sur ce disque dur ? D'ailleurs, il s'agit de quel type de disque dur (un disque dur externe, une AirPort Time Capsule ou encore un NAS) ?
Si ton disque est reconnu par l'Utilitaire de disque, n'hésite pas à faire une vérification et le cas échéant, une réparation de l'appareil. Ce doc te donne toutes les infos : Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple.
Je me dis que l'article Si vous ne pouvez pas sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac à l’aide de Time Machine - Assistance Apple pourrait également avoir des étapes utiles.
Belle journée.
Ok.
J'ai compris.
Tu as installé Catalina, puis restauré Mojave, qui comme le petit Poucet a laissé ses cailloux.😆
En l'occurrence la partition :
Macintosh HD - Données
On va la supprimer et ensuite Time Machine va faire son boulot.😊
Donc, toujours dans le terminal, tu vas taper :
Et en plus tu vas récupérer 400 gigots.😄
Elle est pas belle la vie (numérique)?
Ok.
Que renvoie dans le terminal (Applications Utilitaires) la commande
diskutil list
Sinon tu as l'excellent Carbon Copy Cloner qui est gratuit et opérationnel durant un mois en période d'essai.
C'est vraiment le must en matière de clonage.😊
Et le clone est démarrable, ce qui est vraiment un plus par rapport à Time Machine.
erreur 22:49:56.373594+0200 backupd Error: (Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=512 "Impossible d� enregistrer le fichier « C665113D-0C96-4BD2-B339-B3C5557DE7AC » dans le dossier « 2020-04-13-224954.inProgress »." UserInfo={NSFilePath=/Volumes/EXTREME SSD/Backups.backupdb/MacBook de JeanChristophe/2020-04-13-224954.inProgress/C665113D-0C96-4BD2-B339-B3C5557DE7AC, NSUnderlyingError=0x7f85be5f3040 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=5 "Input/output error"}}) Creating directory file:///Volumes/EXTREME%20SSD/Backups.backupdb/MacBook%20de%20JeanChristophe/2020-04-13-224954.inProgress/C665113D-0C96-4BD2-B339-B3C5557DE7AC
Ce qui est inquiétant c'est ce Input/output error qui apparait dans le rapport Console.
Cela indiquerait un souci matériel sur ton SSD externe Time Machine. Il est récent ce SSD? Acheté tout fait ou montage "maison"?
As-tu un autre DDE disponible pour tester?
Par ailleurs, et toujours dans le terminal, peux-tu donner les retours de la commande suivante :
tmutil listlocalsnapshots /
Ok je n'avais pas compris que tu avais déjà supprimé la partition " - Données".
Donc c'est ok pour toi.
Pour les autres qui lisent ce post et qui sont dans le même cas suite à un retour Mojave depuis Catalina, il est impératif de bien repérer la partition fautive qui se nomme "Nom - Données" Nom = souvent Macintosh HD mais pas toujours.
La commande :
diskutil list
Permet de lister les partitions du disque.
Cette partition est repérée par un "identifiant disque" diskXsY qui peut être différent sur chaque machine.
Il est très important ensuite de passer les commandes avec cet identifiant (bien sûr en remplaçant les X et Y par les bonnes valeurs) :
diskutil umount force diskXsY
puis
diskutil ap deletevolume diskXsY
Bonne continuation.
Dans ce cas je ne vois pas trop ou est le problème.
Perso je tenterai un démarrage en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis via Utilitaire de disque je ferai un SOS sur la partition système.
Ensuite je redémarrerai normalement et je reformaterai le DDE Time Machine, je changerai son nom et dans les paramètres TM je repartirai à zéro :
suppression du disque de sauvegarde, ajout du nouveau, et dans les options suppression de la liste d'exclusion puis ajout de tous les disques externes.
Tu peux publier en mode texte les résultats de la commande
diskutil list
Salut Christophe.
En passant Jean-Fernand n'a pas proposé de solutions, il était comme toi, bloqué suite à l'aller-retour Catalina Mojave.
Je te re-donne ma solution initiale : suppression du volume "Macintosh HD - Données" inutile sous Mojave et perturbant Time Machine :
Dans le terminal :
diskutil umount force disk1s1
puis
et TM ne devrait plus broncher.
Toujours dans le terminal, on va si tu le veux bien, analyser l'espace disque.
Tu vas donner les retours des 2 commandes suivantes :
sudo du -sxg /* 2>&1 | sort -nr | grep -v permitted | head -n 10
Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Tu attends les résultats que tu publies puis tu continues par :
sudo du -sxg /System/Volumes/Data/* 2>&1 | sort -nr | grep -v permitted | head -n 10
Salut.
Peux-tu donner depuis le terminal, les retours de la commande :
diskutil list
sandrine271 a écrit :
Bonjour,
J'ai le même soucis depuis un retour à Mojave.
......
Merci beaucoup pour votre aide
Salut Sandrine.
Tu vas passer la commande :
diskutil ap deletecontainer disk2s1
Puis tout devrait fonctionner.
Salut.
Je ne vois pas de soucis dans l'organisation, si ce n'est 2 pseudo disques Flash Player qu'il serait bien de démonter.
S'ils apparaissent sur le Bureau, clic-droit dessus, puis "Démonter".
Il faudrait ouvrir la console (Applications Utilitaires) puis sélectionner les messages concernant Time Machine : backupd dans la zone "loupe" puis lancer une sauvegarde et analyser les messages.
Il faut savoir que sous Catalina le volume système est partagé en 2 parties :
Dans ton cas :
Le volume OS qui et en lecture seule (11 Go de données) et contient le cœur du système.
Le volume OS - Données qui contient toutes tes données "modifiables".
Ensuite la représentation dans /System/Volumes/... c'est de la cuisine interne du système.
Chez moi ça fonctionne très bien.
Ton système est bien à jour?
Je te conseille de tester Carbon Copy Cloner qui fait un travail semblable à Time Machine en terme de sauvegardes.
Certes il est payant, mais gratuit durant un mois, ce qui te permet sauvegarder ton système, de démarrer sur le clone, d'effacer ton SSD et de le restaurer depuis le clone.
Ce problème Time Machine dure depuis quand? L'installation Catalina ou depuis une mise à jour?
Time Machine: impossible de connaitre l'état du disque de sauvegarde