Supprimer les éléments "Mails" stockés dans iCloud

Bonsoir,

J'ai malencontreusement coché la mauvaise case sur ma configuration iCloud et l'ensemble de mes comptes mail se trouvent maintenant stocké dans mon espace iCloud (j'ai un compte de messagerie iCloud mais, aussi d'autres comptes).

Comment faire pour revenir à la situation antérieure en supprimant le stockage "Mail" tout en retrouvant l'ensemble de mes mails sur mon ordi (iMac - 27 pouces, fin 2013 - MacOS Catalina)?

Merci pour votre aide

(question postée précédemment dans la rubrique macOS High Sierra)

iMac 27", macOS 10.15

Publiée le 28 oct. 2019 à 05h05

Répondre
5 réponses

Le 4 nov. 2019 à 04h02 en réponse à DrJen_MrsHide

Bonjour,

Merci d'avoir porté intérêt à ma question que je précise :

J'ai rencontré un problème lors de la mise à jour de "Catalina" : la récupération de ma dernière sauvegarde "Time Machine" a été interrompue pour une cause non identifiée malgré plusieurs tentative. J'ai donc procédé, en passant par le protocole de récupération et après avoir formaté mon disque, par récupérer directement la sauvegarde qui intéressait puis réinstallé "Catalina".

Une fois redémarré mon iMac, j'ai constaté que si ma boite "@icloud.com" était bien "remontée", mon autre boite "@comptemail.fr" avait "disparue".

Je l'ai donc recréée puis récupéré ses différents dossiers à partir du dossier "Mail" de la bibliothèque utilisateur.

Au cours de cette procédure, j'ai reçu un mèl de Apple m'indiquant "Vous utilisez plus de 50 % de votre espace de stockage iCloud".

Interpellé par ce message je suis allé voir ce qu'il en était et j'ai constaté que le "poids" de mon stockage avait été plus que doublé par l'apparition d'un espace "Mail" de 2,24 Go qui n'existait pas auparavant.

J'en ai donc conclu que l'opération de récupération de ma boite "@comptemail.fr" avait "projeté" son contenu sur mon espace iCloud sans que je puise le maitriser.

Je précise que mon compte "@icloud.com" n'est qu'une boite relai et que la quasi totalité des messages qui y arrivent ou qui en partent sont déplacés vers des espaces "sur mon mac".

La trentaine de mèls qui restent dans cet espace représente environ 2,4 Mo soit à peine plus de 1/1000° de l'espace consommé sur mon iCloud.

J'ai créé un boite "sur mon Mac" pour archiver tous les messages envoyés et reçus figurant dans ma boite "@comptemail.fr" pensant, de ce fait, "rapatrier" ce qui est sur iCloud. Mais sans résultat sinon que j'ai pris le temps de faire "le ménage" sur cette boite.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas coché la case "Mail" dans le options iCloud Drive (en tout cas elle ne l'est pas à cet instant). Par contre le POP "@comptemail.fr" est enregisté dans le trousseau iCloud depuis plus de 5 ans mais mon compte "@comptemail.fr" n'a jamais été synchronisé sur iCloud jusqu'à cette mise à jour.

Dans la mesure ou "iCloud Drive" ne "donne pas la main sur le stockage "Mail", ma question est : comment vérifier ce qu'il y a dans ces 2,24 Go mais surtout comment le "purger".

En espérant que ces explications permettent de mieux appréhender mon problème, je te remercie par avance pour ton analyse.

Bien cordialement

PS : j'ai voulu joindre des copies d'écran pour illustrer mais il y a un message d'erreur "Vous avez inclus dans votre message du contenu qui n’est pas autorisé".

Le 31 oct. 2019 à 06h09 en réponse à NaOH86

Bonjour NaOH86,

J'aimerais comprendre exactement ce qu'il se passe ?

Pour information, quand tu coches Mail dans iCloud sur ton Mac, tu actives simplement ton adresse mail @icloud.com et non la synchronisation de tous tes comptes.

Du coup, je pense que tes comptes mails sont enregistrés par le biais du trousseau iCloud ou bien de la sauvegarde des Préférences Système depuis les options iCloud Drive.

N'hésite pas à nous fournir une capture d'écran de ton souci, ça pourrait nous aider !

Bonne journée.

Le 8 déc. 2019 à 07h28 en réponse à Depeche-Mod

Bonjour,

Après de très long échanges avec l'assistance, de nombreuses manip sur mon ordi et d'échanges de mèls, le problème a été réglé par une intervention directe sur mon espace iCloud par les ingénieurs du service assistance sans que personne n'ait pu trouver l'origine du "mal" ni expliquer comment cela avait pu se produire.

Merci à tout(e)s ceux (celles) qui se sont pencher sur la question.

Le 4 nov. 2019 à 05h22 en réponse à NaOH86

Bonjour NaOH86,

Merci pour toutes ces informations, à la vue de ton souci et du fait que tu aies touché à des fichiers de la bibliothèque utilisateur, je pense que le mieux serait de contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple.

La bibliothèque utilisateur et les mails en "POP" étant relativement sensibles. Je préfère ne pas prendre de risque et laisser ça entre les mains des experts Apple.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimer les éléments "Mails" stockés dans iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.