Virus

Précisions supplémentaires, j'ai reçu un message d'alerte virus, mais j'ai par panic téléphoné au numéro et je me suis fais avoir, ils me demande de payer 838,80€. Alors qu'une maintenance de 60 mois, avec un anti-virus en place et l'installation de Sierra 10.13.6 ont été installé pour 13,98€ étaient prévus lors de notre accord téléphonique.

Aujourd'hui 3 jours après je n'ai rien payé, mais ils ont mon RIB, que dois je faire?

Est ce qu'ils peuvent intervenir dans mon ordinateur sans mon autorisation, et prendre la main car ils ont installé un logiciel: teamviewer.com? Merci pour votre aide.

Cordialement.

iMac, macOS 10.13

Publiée le 6 nov. 2019 à 03h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 nov. 2019 à 10h39

Déjà, tu supprimes Teamviewer pour la sécurité.

Ensuite tu peux passer un logiciel comme MalwareBytes pour scanner ton Mac et voir si il n'y a pas de malware installé.

Ensuite pour l'avenir :

• macOS est équipé (comme l'est Windows) d'un antivirus adaapté et invisible mais qui fonctionne bien
  • il ne faut jamais croire un site Internet qui t'annonce que ton Mac est infecté par le moindre virus, c'est toujopurs de l'arnaque.

Dans le genre d'arnaque qui circule sur certains sites, il y a MacSupport et MacKleener.

Enfin, préviens ta banque et demande leur de refuser tout prélèvement de la société en question.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 nov. 2019 à 10h39 en réponse à Goudxa

Déjà, tu supprimes Teamviewer pour la sécurité.

Ensuite tu peux passer un logiciel comme MalwareBytes pour scanner ton Mac et voir si il n'y a pas de malware installé.

Ensuite pour l'avenir :

• macOS est équipé (comme l'est Windows) d'un antivirus adaapté et invisible mais qui fonctionne bien
  • il ne faut jamais croire un site Internet qui t'annonce que ton Mac est infecté par le moindre virus, c'est toujopurs de l'arnaque.

Dans le genre d'arnaque qui circule sur certains sites, il y a MacSupport et MacKleener.

Enfin, préviens ta banque et demande leur de refuser tout prélèvement de la société en question.

Le 7 nov. 2019 à 09h14 en réponse à Goudxa

Ah bien Goudxa, on a avancé.

Tu vois que MalwareBytes n'est pas un virus et a fait son boulot

Je ne sais pas comment sont installés TotalAV et AnyTech365. Voir dans ton dossier principal Applications si il y a des dossiers qui correspondent et peut-être une procédure de désinstallation à l'intérieur ou carrément daans le dossier Applications. Des fichiers du genre "Désinstallation de " ou "Uninstaller".

En plus il doivent avoir semé des petits un peu partout donc supprimer l'application ne devrait pas suffire. Si tu as un cleaner, il peut faire le ménage.

Tu devrais désinstaller AnyTech365 déjà simplement en le mettant à la poubelle, d'après ce que j'ai pu voir ce n'est qu'un programme généré gratuitement par TeamViewer à partir du moment ou on est abonné chez eux. J'en ai un moi-même pour travailler avec mes clients à distance.

Qui a installé TotalAV ? AnyTech ou il était là avant ?

Le fait d'être passé en 10.13.6 ne devrait pas être gênant sauf si tu as une machine d'avant 2013, ça risque seulement de la ralentir un peu. Mais si la machine a accepté l'installation de High Sierra, c'est qu'elle pouvait le supporter.

Bonne soirée

Le 8 nov. 2019 à 11h43 en réponse à Goudxa

Bonsoir Goudxa

Ce n'est jamais une mauvaise idée de rajouter de la mémoire dans un Mac quand on peut le faire, plus il y en aura, plus ton Mac sera content.

Il doit y avoir un fichier nommé TotalAV dans le dossier Applications, si oui, tu le mets à la poubelle. Si tu ne peux pas vider la Corbeille, que le Mac refuse, c'est qu'il faut d'abord arrêter TotalAV.

Lance le moniteur d'activité et cherche dans la liste des process ceux qui ont dans leur nom TotalAV. Si tu en vois, tu cliques dessus et ensuite sur le bouton Quitter.

Après avoir arrêter les process, tu dois pouvoir vider la Corbeille.

Il est dit dans la pub que TotalAV est un anti-malware et anti-spyware, je me demande alors pourquoi MalewareBytes a trouvé 7 cochonneries à supprimer.

Maintenant, tu dois pouvoir vivre tranquillement et surtout ne pas faire confiance à des fenêtres qui apparaissent disant que ton Mac est infecté par un seul virus ou par des milliers, ce sont des arnaques.

Bertrand

Le 6 nov. 2019 à 11h20 en réponse à BertrandL

Dis moi Bertrandl car je suis un peu perdu, j'ai envoyé une opposition de prélèvement de "AnyTech365" pour la somme de 838,80€ qu'il me demande à ma banque, ainsi qu'à eux, en plus ça fait moins de 7 jours que j'ai eu cet act et je leur envoie un courrier recommandé pour me rétracter comme veut la loi, mais leurs techniciens Mac m'on installé os 10.13.6 High Sierra à la place de celui que j'avais 10.9.6, pour pouvoir installer leur anti virus AnyTech365.

De plus ils m'ont soit disant nettoyé mon Mac et fait plein de mis à jour, je crains qu'ils me demande de payer le prix fort??!!

Às tu eu déjà entendu parler du même problème que je rencontre?

En tous cas, merci pour ton aide, et à tous les copains qui pourront m'aider.

Cordialement

Goudxa.

Le 7 nov. 2019 à 01h37 en réponse à BertrandL

Désolé Bertrandl, en effet je ne savais pas à qui j'avais à faire, maintenant pas de problème je vais faire le changement du logiciel, mais j'ai essayé hier de le télécharger, et je ne savais pas quel téléchargement prendre, car sur ia page il y avait plusieurs types de téléchargements.

Merci, je vais recommencer, et je te tiens au courant. À plus tard encore merci. Goudxa

Le 7 nov. 2019 à 08h41 en réponse à Goudxa

Bonjour,

J'ai installé MalwareBytes sur mon mac, et il a fait son boulot, il a scanné et a trouvé 7 problèmes qu'il a supprimé.

Par contre je vois que j'ai toujours l'anti-virus de AnyTech365 et je voudrai le supprimer, est ce que quelqu'un peu m'aider pour supprimer complètement des logiciels que je ne veux plus surtout quand ils sont en doublon.

C'est 2 anti-virus AnyTech365 et TotalAV, que je voudrais supprimer complètement, mais comment faire?

Merci pour votre aide.

À bientôt, Goudxa

Le 7 nov. 2019 à 10h30 en réponse à BertrandL

Merci du conseille, j'ai trouvé l'anti-virus de anytech365 que j'ai aussitôt mis à la corbeille et vidée.

Par contre je ne trouve pas l'anti-virus totalAV...

Je n'ai pas trouvé de procédure de désinstallation, alors je ne sais pas si tout est parti dans la corbeille et vidée?

En effet, je suis en 10.13.6 mais ça va, c'est pas ralenti vraiment, de plus ma machine est de fin 2009 !

Est ce que je dois rajouter de la mémoire car je n'ai que 4 Go, et il me reste des emplacement pour arriver à 8 Go?

Faut il que j'installe un cleaner, ou y en a un déjà d'origine?

Merci Bertrandl pour ton aide, ça fait plaisir!!

Bonne soirée aussi.

Le 9 nov. 2019 à 08h54 en réponse à BertrandL

Bonsoir Bertrandl,

Je suis allé sur le site de totalav, (cet anti-virus j'avais installé avant l'autre "anyTech365") avec mon identifiant et mot de passe, et j'ai supprimé le mac sur le compte ainsi que mon PC que j'avais rajouté.

Je leur ai envoyé un mail pour qu'ils annulent mon compte, mais là je ne suis pas sûr du tout que ça va être fait (facile d'y entrer, difficile d'en sortir).

Je n'ai pas de logiciel "cleaner", que faut il installer pour avoir quelque chose de bon?

Est-ce que de rajouter de la mémoire au mac, va le booster plus, car si c'est le cas j'en rajouterai ??

Merci pour tes réponses, bon Week-End.

Xavier

Le 6 nov. 2019 à 12h37 en réponse à Goudxa

Goudxa, on te donne des conseils, tu pourrais au moins essayer de les appliquer. Il faut au moins nous faire confiance, sinon pas la peine de poser des questions ici. Pour ton information, je travaille sur du matériel Apple depuis 1981 et actuellement je gère un parc de 300 Macs, j'ai aussi quelques certifications Apple.

Je ne te demande pas 858 € ni ton RIB pour t'aider.

Si tu veux, tu installes MalwareBytes, tu scannes ton Mac et tu l'enlèves après des fois que ce soit lui aussi un virus.

Tu peux aussi virer l'antivirus AnyTech365, un inconnu que je ne connais pas.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Virus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.