Mon MacBook (Retina, 12", Early 2015) s'éteint intempestivement alors que la batterie est loin d'être vide
Bonjour à toutes et tous,
depuis quelques jours malheureusement, mon cher petit MacBook 12" s'éteint tout seul alors qu'il reste plusieurs % de batterie disponibles, principalement après une sortie de veille (mais pas que) ... En effet, lorsque j'utilise mon MacBook sur batterie, que je le mets en veille pour quelques heures en fermant l'écran (alors qu'il reste par exemple 30 ou 40% de batterie) puis que je le réveille un heure ou deux après, en ré-ouvrant l’écran, il s'allume correctement pendant un court instant, en affichant toujours ces 30 ou 40% de batterie par exemple et puis soudainement, il se met en veille profonde et impossible alors de le réveiller, ni en appuyant sur une touche quelconque ni sur la touche de mise en marche, ni même en refermant puis ré-ouvrant l'écran... Rien à faire, il reste en veille profonde, comme si il était complètement éteint !!! La seule façon de le réveiller est alors de le brancher sur le secteur... Et là, dès que le cordon d'alimentation est branché, l'écran se rallume et le pourcentage de batterie affiché est toujours bien les 30 ou 40 % (en fait, ça peut arriver également avec des pourcentages de batterie bien plus élevé que cela...). On dirait que c'est la gestion du pourcentage de batterie disponible qui "déraille" ! Quelqu'un aurait-il une idée à propos de l'origine de ce problème TRÈS embêtant SVP ? Serait-il par hasard lié à macOS Catalina (version 10.15.1), installé depuis quelques jours ? J'ai l'impression que ces problèmes ont commencé à apparaitre après cette mise à jour vers Catalaina., mais peut-être cela n'a-t-il rien à voir... ? Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.
Cordialement.
MacBook, macOS 10.15