Mon MacBook (Retina, 12", Early 2015) s'éteint intempestivement alors que la batterie est loin d'être vide

Bonjour à toutes et tous,

depuis quelques jours malheureusement, mon cher petit MacBook 12" s'éteint tout seul alors qu'il reste plusieurs % de batterie disponibles, principalement après une sortie de veille (mais pas que) ... En effet, lorsque j'utilise mon MacBook sur batterie, que je le mets en veille pour quelques heures en fermant l'écran (alors qu'il reste par exemple 30 ou 40% de batterie) puis que je le réveille un heure ou deux après, en ré-ouvrant l’écran, il s'allume correctement pendant un court instant, en affichant toujours ces 30 ou 40% de batterie par exemple et puis soudainement, il se met en veille profonde et impossible alors de le réveiller, ni en appuyant sur une touche quelconque ni sur la touche de mise en marche, ni même en refermant puis ré-ouvrant l'écran... Rien à faire, il reste en veille profonde, comme si il était complètement éteint !!! La seule façon de le réveiller est alors de le brancher sur le secteur... Et là, dès que le cordon d'alimentation est branché, l'écran se rallume et le pourcentage de batterie affiché est toujours bien les 30 ou 40 % (en fait, ça peut arriver également avec des pourcentages de batterie bien plus élevé que cela...). On dirait que c'est la gestion du pourcentage de batterie disponible qui "déraille" ! Quelqu'un aurait-il une idée à propos de l'origine de ce problème TRÈS embêtant SVP ? Serait-il par hasard lié à macOS Catalina (version 10.15.1), installé depuis quelques jours ? J'ai l'impression que ces problèmes ont commencé à apparaitre après cette mise à jour vers Catalaina., mais peut-être cela n'a-t-il rien à voir... ? Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

Cordialement.

MacBook, macOS 10.15

Publiée le 23 nov. 2019 à 12h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 nov. 2019 à 13h46

Bonsoir,

Branchez-le, une fois allumé vérifiez ces deux points (s’il ne s’éteint pas avant) :

Vérifiez l’état de votre batterie Vérifier l’état de la batterie de votre ordinateur Mac - Assistance Apple

Vérifications d’ordre générale Si votre Mac ne s’allume pas ou ne démarre pas - Assistance Apple

Possible que la batterie soit à changer Réparation de l’mac - Assistance Apple officielle

Cordialement.

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 nov. 2019 à 13h46 en réponse à surfinjack1962

Bonsoir,

Branchez-le, une fois allumé vérifiez ces deux points (s’il ne s’éteint pas avant) :

Vérifiez l’état de votre batterie Vérifier l’état de la batterie de votre ordinateur Mac - Assistance Apple

Vérifications d’ordre générale Si votre Mac ne s’allume pas ou ne démarre pas - Assistance Apple

Possible que la batterie soit à changer Réparation de l’mac - Assistance Apple officielle

Cordialement.

Le 24 nov. 2019 à 01h35 en réponse à Cant1

Bonjour Cant1,

merci beaucoup pour votre réponse. J'ai suivi la procédure "Vérifier l'état de la batterie" (que je ne connaissais pas, merci pour l'info) et malheureusement, j'ai vu apparaitre le message "Vérifiez la batterie" avec le triangle "attention !" à côté, ce qui signifie que la batterie ne fonctionne pas / plus normalement et que je vais devoir envoyer mon ordinateur en réparation...

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

Le 24 nov. 2019 à 15h24 en réponse à surfinjack1962

Bonjour (ou bonsoir) surfingjack1962,

Merci pour votre retour.

Content d’avoir résolu en partie votre problème et merci d’avoir noté ma réponse comme utile ça pourra servir à d’autres personnes. Par contre étant donné la complexité du changement de la batterie sur ce genre de machine je vous conseille plutôt de passer par Apple directement plutôt que par un réparateur tiers.

Bien cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon MacBook (Retina, 12", Early 2015) s'éteint intempestivement alors que la batterie est loin d'être vide

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.