Mail plante

Bonjour, depuis ma MàJ vers Catalina, Mail plante en permanence. Avec le message d'alerte : Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boîtes aux lettres car l'espace disponible dans votre dossier de départ est insuffisant. Veuillez quitter Mail, supprimer des fichiers puis rouvrir Mail.

Hors j'ai 1,1 To de libre sur mon disque dur, j'ai 32 Go de RAM, mon dossier de réception est vide, je supprime les messages au fur et à mesure sur la webmail de mon fournisseur d'accès (Orange).

J'ai également un Macbook Air (sous Mojave) avec 128 Go de SSD, 4 Go je crois de RAM, qui reçoit également tous mes messages sur Mail, et qui ne m'a jamais fait part du moindre mécontentement sur l'espace disponible de mon dossier de départ.

Une charmante personne de l'assistance Apple n'a pu que mon conseiller de réinstaller Catalina, ce que j'ai fait, et ce qui n'a strictement rien changé au problème.

Dois-je abandonner Mail ? Dois-je traiter tout mon courrier sur mon MBA ?

Cordialement

iMac 27", macOS 10.15

Publiée le 25 nov. 2019 à 13h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 nov. 2019 à 13h42

Salut.

Tu vas tenter 2 choses :

1)

Tu fermes Mail (Menu Quitter)

Tu ouvres le Finder, tu cliques à l'intérieur pour avoir le Focus, puis tu appuis sur cmd+maj+g

Dans la fenêtre "Aller au dossier" tu colles :

~/Library/Containers/

Puis tu valides.

Ensuite tu cherches le répertoire com.apple.mail, tu le déplaces (appuis sur cmd + souris) sur le bureau.

Il ne devrait plus être présent dans la fenêtre Containers.

Tu redémarres le Mac et tu relances mail et tu vérifies.

Si ok pas de soucis.

2)

Dans le cas contraire, Mail arrêté, toujours avec le Finder tu appuis sur cmd+maj+g

~/Library/Mail/V7/Maildata

Puis tu valides.

Là tu sélectionnes tous les fichiers dont le nom commence par Envelope (5 je pense) et tu les déplaces aussi sur le Bureau.

Et tu relances Mail.

Si ça fonctionne, tu nettoies le Bureau 😆

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 nov. 2019 à 13h42 en réponse à DrPiquouze

Salut.

Tu vas tenter 2 choses :

1)

Tu fermes Mail (Menu Quitter)

Tu ouvres le Finder, tu cliques à l'intérieur pour avoir le Focus, puis tu appuis sur cmd+maj+g

~/Library/Containers/

Puis tu valides.

Ensuite tu cherches le répertoire com.apple.mail, tu le déplaces (appuis sur cmd + souris) sur le bureau.

Il ne devrait plus être présent dans la fenêtre Containers.

Tu redémarres le Mac et tu relances mail et tu vérifies.

Si ok pas de soucis.

2)

Dans le cas contraire, Mail arrêté, toujours avec le Finder tu appuis sur cmd+maj+g

~/Library/Mail/V7/Maildata

Puis tu valides.

Là tu sélectionnes tous les fichiers dont le nom commence par Envelope (5 je pense) et tu les déplaces aussi sur le Bureau.

Et tu relances Mail.

Si ça fonctionne, tu nettoies le Bureau 😆

Le 5 déc. 2019 à 02h42 en réponse à jeanjd63

Après le blocage relaté plus haut, j'ai eu encore une à deux fois la fenêtre : Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boîtes aux lettres car l'espace dispo etc. D'où mon précédent message.

Ce matin, je croise les doigts, je vide mes dossiers, je manipule des mails par dizaine, sans qu'il ne se passe rien. Bizarre.

Le 3 déc. 2019 à 02h24 en réponse à jeanjd63

Bon, ben mauvaise pioche, quand je n'ai pas la fenêtre d'alerte sur le manque d'espace, c'est Mail qui est bloqué lors de la réimportation des messages précédents. Est-ce que tu penses que 23000 messages est trop élevé pour le fonctionnement de Mail ?

Qu'est ce qu'il faut absolument conserver (du dossier Library) pour ne rien perdre des messages, en le gardant hors de Library, avant de repartir sur un Mail tout neuf, et en réimportant à la main les messages à ne pas perdre ?

Merci d'avance

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mail plante

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.