Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Downgrade de Catalina vers Mojave

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, ou du moins pas suffisamment claire. Voilà le topo : j'ai fait la terrible erreur de passer de Sierra à Catalina. Depuis, je n'ai que des problèmes avec mon macbook pro. Il était devenu quasi inutilisable parce que le système prenait 3,7Go de mes 4Go de ram. Je l'ai donc boosté à 8Go de ram. Sauf que ça reste globalement un vraie galère, le moindre truc le fait ramer (ouvrir le finder !!!), ouvrir word me prend un bon 15min, quelques appli 32bits me manquent cruellement, etc. Bref, je n'en peux plus de cette OS de l'échec et je voudrais faire une downgrade.

J'ai une sauvegarde Time Machine faite juste avant de passer à Catalina. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre concrètement pour restaurer une version antérieur de l'os et tutti quanti. J'ai jamais eu à faire de restauration, et j'ai pas envie de ruiner définitivement mon seul ordi... Avez-vous une procédure détaillée en stock ? J'ai vu celle proposée par le support apple pour réinstaller l'OS, mais si j'ai bien compris ça va me réinstaller Catalina. Et j'ai pas trop compris si la restauration des fichiers via time machine allait régler mon problème ou pas :/

Dernière point : je ne suis pas contre l'idée de tourner sous Mojave, mais je ne sais pas si c'est possible une fois la restauration faite de faire une màj que vers Mojave et non pas Catalina.

Merci d'avance pour votre aide !

Publiée le 9 déc. 2019 à 22h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 déc. 2019 à 00h32

Salut.

Déjà si tu restaures ta sauvegarde d'avant Catalina, toutes les modifications faites sur les fichiers depuis seront perdues. Sauf à les sauvegarder sur clé ou disque externe.

Ensuite le principe est le suivant :

Tu démarres sur ton disque Time Machine (appuis sur touche Alt lors du boot puis sélection du DDE Time Machine).

Ceci fait, il faut passer par l'utilitaire de disques, sélectionner le SSD complet : Menu/Présentation Afficher tous les appareils ou cmd+2 s'il n'apparait pas.

Ensuite tu cliques sur Effacer :

Nom "Macintosh HD" par convention

Format : Mac os x étendu ou journalisé

Schéma de partition GUID

Puis tu quittes l'utilitaire de disques et tu choisis "Restauration Time Machine" et là ça devrait fonctionner après avoir choisi la dernière sauvegarde Sierra.

Ensuite quand tout fonctionnera, tu pourras passer à Mojave sans soucis : Télécharger macOS Mojave sur l’App Store

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 déc. 2019 à 00h32 en réponse à OceaneZ

Salut.

Déjà si tu restaures ta sauvegarde d'avant Catalina, toutes les modifications faites sur les fichiers depuis seront perdues. Sauf à les sauvegarder sur clé ou disque externe.

Ensuite le principe est le suivant :

Tu démarres sur ton disque Time Machine (appuis sur touche Alt lors du boot puis sélection du DDE Time Machine).

Ceci fait, il faut passer par l'utilitaire de disques, sélectionner le SSD complet : Menu/Présentation Afficher tous les appareils ou cmd+2 s'il n'apparait pas.

Ensuite tu cliques sur Effacer :

Nom "Macintosh HD" par convention

Format : Mac os x étendu ou journalisé

Schéma de partition GUID

Puis tu quittes l'utilitaire de disques et tu choisis "Restauration Time Machine" et là ça devrait fonctionner après avoir choisi la dernière sauvegarde Sierra.

Ensuite quand tout fonctionnera, tu pourras passer à Mojave sans soucis : Télécharger macOS Mojave sur l’App Store

Downgrade de Catalina vers Mojave

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.