Merci Jennifer,
Malheureusement, cela n'a pas résolu mon problème.
Vous le savez sûrement, depuis Catalina, lors de la mise à jour, le système est installé sur une partition à part. On ne peut ni réparer, ni modifier.
Ensuite, si je fais la modification des permissions sur mon ordinateur maison.user, cela fonctionne.
En revanche si je tente de faire ces réparations sur iCloud, je ne peux pas accéder aux informations, car en dehors de Nom et extension, il n'y a aucune information. Il n'est donc pas possible de modifier les droits d'accès sur les dossiers iCloud, Documents et Bureau de iCloud Drive.
Ce que je dois faire, c'est déplacer le fichier Excel sur le bureau (qui est pourtant aussi dans iCloud) et là, je peux ouvrir le fichier, le modifier et l'enregistrer. En revanche, lorsque je le déplace à nouveau dans mon dossier documents situés dans iCloud, à nouveau, je ne peux plus l'ouvrir directement depuis documents.
Comme je travaille avec beaucoup de fichiers Excel et Word, cela m'énerve prodigieusement de ne pas pouvoir les laisser dans le dossier Documents (situé dans iCloud) dans chaque dossier de chaque client. (je m'organise comme je le veux, je suis comptable fiscaliste).
Je me retrouve avec beaucoup de fichier sur le Bureau et je dois systématiquement les ranger ensuite dans les dossiers de chaque client de manière manuelle. Bonjour le flash back vintage !
J'ai passé de longues heures avec le service technique Microsoft. En fin de compte, comme j'arrive à ouvrir le fichier depuis le Bureau, Microsoft se décharge de toute responsabilité et prétend qu'Apple est responsable de ces permissions... Ce qui en soit est assez logique, mais qui me désespère car je ne trouve aucune solution.
Après l'installation de MacOs 10.15 j'avais déjà eu un problème de permissions (je ne pouvais plus enregistrer mes fichiers dans Documents -> iCloud et je l'avais réglé aussi en allant modifier ces permissions via le terminal. (diskutil resetUserPermissions / `id -u`)
Après la mise à jour de MacOs 10.15.2, re-belote.
Ayant des problèmes de compabilité OneCloud Microsoft et iCloud, j'ai préféré renoncer à Office 365 et acheter le Office 2019, pour ne plus avoir accès à l'accès en ligne, et ainsi limiter ces histoires de permissions.
J'ai donc désinstallé (avec l'aide du Service technique de Microsoft) l'Office 365 pour ensuite installer la version Office 2019 (avec clef d'installation, malheureusement donnée en ligne.
Ces diverses impossibilités de maîtriser notre outil de travail (après toutes ces recherches en ligne pour apprendre à s'en servir) me frustrent beaucoup et font perdre énormément de temps. Je vois aussi que les techniciens des services de support ne savent pas tout non plus.
Maintenant, j'arrive à travailler directement avec d'anciens fichiers Excel, mais pas sur les fichiers Excel créés sur le dernier système (MacOs 10.14). Je deviens zinzin à chercher des solutions.
Je ne comprends pas cette prise en main de nos deux gigantesques sociétés (Apple et Microsoft) de nos ordinateurs et cette décision de nous empêcher de tourner en rond comme on le veut...
J'ai refait la correction via le terminal
Voici ce qu'il montre Last login: Tue Dec 17 10:18:04 on console
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
macbook-pro-de-b-2:~ username$ diskutil resetUserPermissions / `id -u`
Ready to reset user permissions on disk1s5 Macintosh HD
Started verify/repair permissions on disk1s5 Macintosh HD
User permissions have been reset
Finished verify/repair permissions on disk1s5 Macintosh HD
macbook-pro-de-b-2:~ username$
Une idée - quelqu'un ?