Commande cmd + R qui ne fonctionne plus

Bonjour,

Je dois refaire une installation propre du système car j'ai un soucis intempestif de clic gauche qui se transforme en clic droit. J'ai réinitialisé SMC, NVRAM, mes préférences clic sont OK, même problème sur session invité, rien n'y fait.

Il s'agit donc de savoir si le problème est matériel ou non. Une installation propre après effacement du DDI permettrait de voir si le problème continue, ou non. Or, impossible de redémarrer le mac (Macbook pro mi 2012) avec cmd+R (les autres combinaisons de touches au démarrage ne fonctionnent plus non plus). Mon Recovery aurait-il disparu??

Merci!

MacBook Pro 13", macOS 10.15

Publiée le 2 janv. 2020 à 06h57

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 janv. 2020 à 05h48

Bonjour,

Verdict de l’Apple store sur le bug clic gauche qui devient clic droit : j'ai vu avec eux sur un diagnostic matériel que la touche Ctrl était défaillante : se bloquant, elle entraine le clavier, le pad ou une souris extérieur en mode clic droit, et le clavier étant également bloqué dans ce mode, impossible également de faire une recovery ou quoique ce soit d'autre... Résultat : clavier à changer. 

Bonne journée!

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 janv. 2020 à 05h48 en réponse à Rocket

Bonjour,

Verdict de l’Apple store sur le bug clic gauche qui devient clic droit : j'ai vu avec eux sur un diagnostic matériel que la touche Ctrl était défaillante : se bloquant, elle entraine le clavier, le pad ou une souris extérieur en mode clic droit, et le clavier étant également bloqué dans ce mode, impossible également de faire une recovery ou quoique ce soit d'autre... Résultat : clavier à changer. 

Bonne journée!

Le 6 janv. 2020 à 02h54 en réponse à sandra279

Salut sandra279,

C'est étrange que la commande ne fonctionne pas. Quand bien même la partition de récupération ait disparu (ce dont je doute, pour être honnête), tu devrais pouvoir accéder à la fenêtre de l'Utilitaire macOS. Tu as noté des soucis avec le clavier en plus de celui avec le trackpad ?

En tout cas, tu as déjà eu de très bons réflexes :)

Si ton Mac te laisse faire, n'hésite pas à tester ton trackpad après avoir allumé le Mac en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple. Ça permettra de vérifier que ça ne vient pas d'une application ou d'un répertoire.

Quant à la réinstallation de l'OS, suis bien les étapes dans cet ordre :

Pour démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS, allumez votre Mac et maintenez immédiatement l’une des combinaisons de touches suivantes enfoncées sur votre clavier [Commande (⌘) + R, sans appuyer sur le + 😉]. Relâchez les touches lorsque vous voyez le logo Apple, un globe en rotation ou un autre écran de démarrage.

Source : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS - Assistance Apple.

Pense bien à faire une sauvegarde de tes données avant de réinstaller l'OS.

Tiens-moi au courant et meilleurs vœux pour l'année à venir 😊

Le 9 janv. 2020 à 10h08 en réponse à Rocket

Bonjour,

alors j'ai réussi à démarrer en mode sans échec et le bug clic gauche qui devient clic droit est apparu aussi... par ailleurs ce but à lieu également avec une souris externe (branchée par clé USB) , j'ai retenté un démarrage avec cmd R, rien ne se passe, l'ordinateur à démarré normalement.... les seuls clic gauche qui fonctionnent pendant le bug sont ceux qui permettent de fermer les documents ou les réduire (rond rouge et jaune)

Je remarque que ce bug apparaît souvent après de longues séances de travail où je fais de nombreux copiés-collés entre les documents.... et il me semble qu'il est apparu après que j'ai changé ma batterie....

Par ailleurs quand le but clic gauche clic droit apparaît, je ne peux plus me servir du clavier qui resté bloqué... seule solution, redémarrer l'ordinateur mais en attendant un peu.... qu'il refroidisse... j'ai bien peur d'un problème matériel....

Mais tous les vœux tout de même également!

Le 9 janv. 2020 à 10h28 en réponse à sandra279

Miracle! Après avoir laissé "refroidir" la bête, le clavier a dû se remettre à fonctionner et j'ai démarré avec Recovery. J'ai effacé le DDI, je réinstalle proprement Catalina et j'observe si le bug revient.... mais cette histoire de clavier qui se bloque et se débloque après une pause plus ou moins longue m'inquiète....

à suivre....

Le 11 janv. 2020 à 02h47 en réponse à sandra279

Ah, mais c'est super si tu as enfin pu faire la Recovery ! De mon côté, le fait que le souci du clic se produise aussi bien avec le trackpad qu'avec la souris externe me ferait plutôt penser à un souci logiciel. Mais je me trompe peut-être. Comme tu le dis, peut-être que quelque chose s'est passé dans le Mac avec le changement de batterie. À voir sur les jours à venir comment se comporte ton Mac avec la réinstallation de Catalina.

N'hésite pas à faire un Apple Hardware Test, ça pourra peut-être aider à confirmer un souci matériel : Comment utiliser Apple Hardware Test sur votre Mac - Assistance Apple.

Je croise les doigts pour que la réinstallation de Catalina soit suffisante pour résoudre ça 🤞

Belle journée :)

Le 11 janv. 2020 à 06h50 en réponse à The_knight

Bonjour Solène,

Alors la réinstallation de Catalina a été compliquée... quand il a fallu saisir la clé de ma box, bug du clic à nouveau et blocage du clavier... en faisant plusieurs fois la manipulation control + option + sup (absurde sur un mac, honte à moi...) j'ai finalement réussi à rentrer la clé... Et malgré cette réinstallation, le problème s'est empiré... le mac finit même par ne plus se mettre en veille et s'éteint tout seul complètement!

J'ai fait un Hardware Test : compliqué aussi, le clavier se bloquant, difficile d'entrer un code de box... mais le résultat est négatif, rien de détecté... Je pense de plus en plus qu'un problème se déclenche à partir du clavier et entraine la dysfonctionnement du pad ou de la souris, puisque j'ai testé les deux, le tout associé à la batterie peut-être... Il me reste Apple Store comme solution! :-)

Merci quand même! Bonne journée.

Le 19 janv. 2020 à 23h54 en réponse à sandra279

Bonjour sandra279,

Ravie de voir que la source du problème a finalement été identifiée ! Maintenant que tu décris le diagnostic de l'Apple Store, c'est vrai que les problèmes présentés ressemblaient à un souci de touche coincée. Ctrl + clic permettant de faire un clic secondaire avec le clic gauche, ça paraît presque évident, mais c'est toujours quand c'est évident qu'on passe à côté ahah 😁

Enfin bref, profite bien de ton Mac avec son nouveau clavier 😊

Belle journée !

Le 13 janv. 2020 à 02h07 en réponse à sandra279

Hello sandra279,

Effectivement, si le souci a empiré malgré la réinstallation de l'OS, il est tout à fait possible que ce soit matériel, même si le Hardware test n'a rien détecté.

Si ton Mac ta laisse faire, pense à faire une sauvegarde des données avant de te déplacer. Et tu peux utiliser ce lien pour prendre rendez-vous en Apple Store : Apple - Où trouver ?

N'hésite pas à repasser par ici pour nous dire le verdict de l'Apple Store :)

À bientôt.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Commande cmd + R qui ne fonctionne plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.