Pas d'utilitaire disque pour installer macOS

Bonjour,

J'essaie d'effectuer une clean install à partir d'une clé USB bootable pour installer Ventura. Lorsque je redémarre mon iMac i9 2020 sous mac os 12.6, que j'appuie sur "Option" et que je choisis la clé, au lieu de l'utilitaire de disque, j'ai un message d'avertissement qui m'informe que je vais installer mac os 13, puis, l'installation commence, mais sans que j'aie pu auparavant effacer le disque, c'est-à-dire sans pouvoir passer par l'utilitaire de disque. J'ai réinitialisé la VRAM, pensant que cela resourdrait le problème, mais il n'en est rien. À noter que même la combinaison "option+Command+P+R" ne permet l'accès à l'utilitaire de disque.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

En vous remerciant d'avance.

Fr.

Clean install imossible pas d'utilitaire de disque après option pour effacer Macintosh HD

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac

Publiée le 30 déc. 2022 à 01h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 déc. 2022 à 05h47

Hello Frodon,

Tu es bien parti dans ta manip, mais il te manque quelques étapes avant de faire la réinstallation 😉.

Tout d'abord, il est normal que la combinaison Option+Commande+P+R ne permette pas l'accès à l'utilitaire de disque, ce n'est pas sa fonction. Elle permet simplement la réinitialisation de la NVRAM, que tu as donc effectué.

En fait, il faut d'abord effacer le Mac, puis ensuite seulement, le démarrer avec la touche Option. Pour accéder à l'utilitaire de disque, il faut le démarrer avec la combinaison Commande+R.

J'imagine que tu as déjà une sauvegarde ton Mac, mais je vais quand même te laisser l'article qui donne plus de détails à ce sujet. Tu as également l'air d'en savoir pas mal sur l'utilisation d'une clé bootable, mais encore une fois, je te laisse la page qui donne plus de détails, au cas où.

Mais surtout, je te laisse le document qui explique plus en détails comment effacer ton disque dur :

J'espère que tout ça pourra t'aider à faire la clean install de ton Précieux 😁.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année ✨.

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 déc. 2022 à 05h47 en réponse à Frodon

Hello Frodon,

Tu es bien parti dans ta manip, mais il te manque quelques étapes avant de faire la réinstallation 😉.

Tout d'abord, il est normal que la combinaison Option+Commande+P+R ne permette pas l'accès à l'utilitaire de disque, ce n'est pas sa fonction. Elle permet simplement la réinitialisation de la NVRAM, que tu as donc effectué.

En fait, il faut d'abord effacer le Mac, puis ensuite seulement, le démarrer avec la touche Option. Pour accéder à l'utilitaire de disque, il faut le démarrer avec la combinaison Commande+R.

J'imagine que tu as déjà une sauvegarde ton Mac, mais je vais quand même te laisser l'article qui donne plus de détails à ce sujet. Tu as également l'air d'en savoir pas mal sur l'utilisation d'une clé bootable, mais encore une fois, je te laisse la page qui donne plus de détails, au cas où.

Mais surtout, je te laisse le document qui explique plus en détails comment effacer ton disque dur :

J'espère que tout ça pourra t'aider à faire la clean install de ton Précieux 😁.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année ✨.

Le 2 janv. 2023 à 02h54 en réponse à Frodon

Bonjour Frodon,

Merci pour ces précisions.

Je te propose un troisième démarrage : Option+Command+R.

La différence est que tu vas lancer la même récupération part internet que l'option avec 4 touches (Shift+Option+Command+R) mais il devrait te proposer à la réinstallation le dernier macOS compatible avec ton Mac, macOS Ventura.

L'utilisation de la clé bootable est une bonne idée quand tu n'as pas accès à une connexion internet viable (personnellement, je prends une clé bootable avec moi en déplacement quand je n'ai que mon partage de connexion de mon iPhone de disponible).

Si tu n'as pas effacé ton Mac, tu as quand même accès à l'Utilitaire de disque qui te permet de le faire avant la réinstallation :

Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel.

Tout est bien documenté dans cet article.

Dis-nous si c'est plus clair pour toi !

Le 2 janv. 2023 à 01h48 en réponse à Frodon

Hello Frodon,

C'est curieux que l'utilitaire de disque n'apparaisse pas quand tu fais Cmd+R, quand même 🧐. Si ta clé bootable est connectée au Mac, n'hésite pas à l'enlever avant de faire la manip, au cas où elle interfère.

Quel est l'écran que tu vois apparaitre quand tu fais Cmd+R, du coup ? Je veux bien que tu nous fasses une capture de cet écran également, pour être sûr de ne rien louper 😉.

Autrement, n'hésite pas à simplement installer macOS Ventura sans faire de clean install. Ton Mac n'est vraiment pas vieux, il n'aura pas de souci à installer cette version. Pour te donner une idée, j'ai installé macOS Ventura sur deux iMac, l'un de 2017 et l'autre de 2019, sans rencontrer le moindre souci.

Donc pour ton Mac de 2020, ça fonctionnera aussi très bien, et ça pourrait même aider pour ce souci de Cmd+R qui ne fait pas apparaitre la partition de récupération.

On attend de tes nouvelles.

Passe une bonne journée ❄️.

Le 2 janv. 2023 à 03h09 en réponse à Frodon

Bonjour Frodon,

Merci pour ton retour.

Tout comme The_knight, thomas185 et OceanVoyager, je pense que le mieux serait de réinstaller macOS sans passer par une clé bootable, mais en utilisant le mode de récupération.

Si tu as toujours des difficultés à effacer ton Mac et à réinstaller macOS Ventura en passant par le mode de récupération ou par ta clé bootable, le mieux serait de contacter directement l'assistance Apple : Contact - Assistance Apple officielle.

Bonne journée et bonne année 2023 😊 !

Le 2 janv. 2023 à 02h56 en réponse à thomas185

Bonjour,

"Est-ce que ça ne serait pas plus facile d'effacer le disque (après avoir fait une sauvegarde de tes données), de réinstaller macOS Monterey puis de configurer le Mac et le mettre à niveau vers macOS Ventura une fois qu'il aura redémarré ?"

Effectivement, ce serait une solution. Merci pour ce conseil. Mais, je ne comprends pas pourquoi la clé bootable reste invisible et n'est pas proposée pas l'utilitaire.

Cordialement,

Fr.

Le 2 janv. 2023 à 01h30 en réponse à The_knight

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse.

Tout d'abord, je me suis trompé : l'utilitaire n'apparait pas après "Command + R" (et non après "option+Command+P+R"). Ensuite, en suivant la procédure que tu m'as anvoyée (Effacer un Mac à processeur intel...", et que je connaissais), j'ai un message qui m'indique (en anglais, suite à la réinitialisation de la VRAM) que je suis sur le point d'installer Ventura, mais je n'ai pas la possibilié d'effacer le disque, pusiqu'à aucun moment l'utilitaire de disque n'apparait.

Je vais retenter la réinstallation et essaierai de faire une capture d'écran de ce message.

Je te souhaite une bonne année et te tiens au courant.

Fr.

Le 2 janv. 2023 à 02h12 en réponse à The_knight

Rebonjour,

Il y a du nouveau : l'utilitaire de disque s'affiche, mais il ne reconnait pas ma clé bootable et me propose en fait une réinstallation de Monterey. Donc, je peux maintenant effacer le disque, mais je n'ai pas accès à ma clé pour installer Ventura :

Ma clé est pourtant connecté au Mac (port usb 3 derrière l'écran). J'ai déjà refait la clé, pensant à une erreur ou un mauvais formatage (si cela est possible).

Cordialement,

Fr.

Le 2 janv. 2023 à 02h20 en réponse à Frodon

Bonjour Frodon, merci pour ces précisions.

Si ce n'est pas trop indiscret, pour quelle raison souhaites-tu utiliser cette clé bootable ?

Est-ce que ça ne serait pas plus facile d'effacer le disque (après avoir fait une sauvegarde de tes données), de réinstaller macOS Monterey puis de configurer le Mac et le mettre à niveau vers macOS Ventura une fois qu'il aura redémarré ?

Est-ce tu vois ta clé quand tu cliques sur l'app Utilitaire de disque ?

Tiens-nous au courant !

Le 2 janv. 2023 à 02h33 en réponse à The_knight

Rebonjour,

Désolé, j'ai posté mon précédent message avant de lire celui qui tu viens de m'envoyer. Donc, ma réponse est décalée.

J'ai refait la manip en enlevant la clé, mais elle n'apparait toujours pas.

Je souhaite effectuer une Clean Install, car mon iMac, quoique récent, ventile parfois beaucoup, et affiche 480 Giga de données systèmes, ce que je trouve suspect. De plus, il y a quelques semaines, mon bureau a disparu. Heureusement, j'ai pu récupérer presque toutes mes données via Time Machine. Donc, je pars du principe que la clean install pourrait être bénéfique.

Cordialement,

Fr.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pas d'utilitaire disque pour installer macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.