Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Réinstallation macOS

Bonjour,

Avant de poster ce message, j'ai essayé pas mal de choses, suivi pas mal de tutos, sans succès.

J'ai un vieux Macbook Pro (Modèle A1286) dont j'ai voulu réinstaller MacOS.


J'ai commencé par les procédures de restauration classiques : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR)

Sans succès.


Voici par exemple le premier blocage rencontré :


Puis j'ai acheté une clé USB Bootable comportant l'image d'installation d'El Capitan. Et là, je boot bien sur la clé au démarrage, l'installation se lance et quand je dépasse la moitié de la jauge de progression, je tombe sur cet écran avec l'icône de stationnement interdit, le cercle avec la barre oblique :


Icône qui signifie d'après ce que j'ai lu que l'OS n'est pas compatible avec la version du Mac. Curieux d'avoir ça au beau milieu d'une installation et El Capitan est bien censé être compatible avec mon Macbook.


Sachant que je n'ai aucune donnée à sauvegarder, j'ai aussi tenté de supprimer les partitions, les reformater, tester les différents formats de système de répartition mais rien n'y fait. Et la fonction de réparation de disque n'indique aucune erreur. Si mon disque dur SSD est mort, rien ne l'indique.


La dernier format de système que j'ai testé pour essayer de restaurer l'image High Sierra sensé est présente sur le Mac est APFS et voici la vision d'ensemble des partitions :


Sans vraiment savoir à quoi sert ni comment fonctionne cette option, j'ai aussi essayé de lancer l'analyse de l'image OS X Base System (qui comporte à minima le fichier d'install de High Sierra) mais le bouton "Numérisation" est grisé :


Et après mes diverses manipulations de partitions, je ne peux plus choisir de système de démarrage :


Par le passé, j'ai du m'amuser à faire un dual boot Ubuntu / MacOS, est-ce que c'est ça qui peut poser problème ?


Je ne sais plus quoi faire (à part changer le disque dur sans savoir si l'actuel est mort) et où chercher la solution en dehors de ce forum.


Merci d'avoir pris le temps de me lire :-)

Florent


Réinstallation MacOS sur Macbook impossible après avoir suivi pas mal de tutos

[Titre Modifié par l’Hôte]


MacBook Pro 15″, OS X 10.11

Publiée le 23 mai 2023 à 09h03

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 23 mai 2023 à 21h19

Peut-être que je n'ai pas tout compris effectivement...


Je suggère de redémarrer depuis la clé USB, (touche alt ou Option enfoncée pendant la phase de démarrage), puis sélection du disque interne, pas simplement le volume existant, mais bien la partie physique, (au besoin, depuis la barre des menus Présentation, demander à "Afficher tous les appareils"


Puis demander à Effacer le disque , pour formatage en Mac OS étendu journalier sur schéma GUID.


Après ça, l'installation d'El Capitan doit être possible.


Si l'icone "Stationnement interdit" suivi de blocage survient pendant le démarrage depuis la clé USB, c'est que la clé USB n'est pas conforme ...

peut-être, faut-il revoir ces pages :


Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)


https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos


@+




Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 23 mai 2023 à 21h19 en réponse à Inoxys

Peut-être que je n'ai pas tout compris effectivement...


Je suggère de redémarrer depuis la clé USB, (touche alt ou Option enfoncée pendant la phase de démarrage), puis sélection du disque interne, pas simplement le volume existant, mais bien la partie physique, (au besoin, depuis la barre des menus Présentation, demander à "Afficher tous les appareils"


Puis demander à Effacer le disque , pour formatage en Mac OS étendu journalier sur schéma GUID.


Après ça, l'installation d'El Capitan doit être possible.


Si l'icone "Stationnement interdit" suivi de blocage survient pendant le démarrage depuis la clé USB, c'est que la clé USB n'est pas conforme ...

peut-être, faut-il revoir ces pages :


Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)


https://francismac.online/creer-une-cle-dinstallation-macos


@+




Le 23 mai 2023 à 11h10 en réponse à Inoxys

Bonjour,


Quelques petites remarques :


 A1286 couvre les modèles de fin 2008 à mi 2012, donc ce n’est pas suffisant comme indication du modèle exact. Plus précisément sa date de production exacte


Le format APFS n’est utilisable qu’à partir de macOS 10.13 soit High Sierra.

En conséquence, on ne peut pas installer El Capitan sur un disque formaté en APFS. C’est peut-être le souci rencontré lors de l’utilisation de votre clé USB El Capitan.

Il faut commencer par re-formater complètement le disque interne, c’est à dire , tout effacer, y compris la partition de secours existante ( le fameux OS X Base system). 


Vous ne montrez  pas de copie d’écran après sélection du disque interne physique, celui en haut de liste portant la référence :

M4-CT256M4SSD2 Media


Il faudrait donc re-démarrer le Mac depuis la clé USB, sélectionner ce disque interne " M4-CT256M4SSD2 Media" , choisir « Effacer » pour choisir ensuite le format « Mac OS étendu journalisé » sur schéma GUID, et ensuite vous devez pouvoir installer El Capitan. 


à suivre ...


EDIT : voids pouvez connaitre votre modèle exact de Mac, son âge, cela grâce à son n° de série, en consultant cette page :

Trouver des informations sur votre garantie ou votre contrat AppleCare - Assistance Apple (FR)

ou

Check Your Service and Support Coverage - Apple Support



Le 23 mai 2023 à 16h54 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Il s'agit d'un Macbook Pro 15' mi-2010.


Effectivement, j'ai tenté APFS en voyant que High Sierra était sur la partition "OS X Base system". Après avoir testé El Capitan en Mac OS étendu journalisé.


Là, j'ai formaté tous le disque (en GUID) comme proposé mais impossible d'effacer la partition "OS X Base system" car "en cours d'utilisation". C'est ce que ça me dit lorsque j'appuie sur le bouton d'éjection. Les boutons "effacer" et "unmount" sont grisés.


Du coup, je me dis que, même en restauration par internet, ça boot sur cette partition "OS X Base system", ce qui fait que je ne peux pas la supprimer.


Après ce formatage, j'ai quand même tenté ma chance en essayant de rebooter avec la clé mais j'ai toujours le même comportement : clef bien détectée > je clique sur l'install d'El Capitan > Jauge de progression sous le logo Apple qui progresse bien > Icône "stationnement interdit".


Voici l'état après formatage et le message d'erreur quand j'essayer "d'éjecter" le volume/partition "OS X Base system" :




Le 24 mai 2023 à 11h17 en réponse à _Francis_

Rebonjour,


Il me reste toutefois un problème à régler.


En voulant m'assurer que le futur propriétaire de mon Mac puisse réinstaller MacOS sans la clé USB, j'ai essayé de le faire.


Au démarrage, j'appuie sur les touches cmd et R et je lance directement la réinstallation depuis le menu (donc sans la clé USB et sans formater au préalable).


Et j'arrive à nouveau sur le message d'erreur "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" alors que je suis bien connecté à internet. Voir photo ci-dessous :



Je précise aussi que quand j'ai réussi à installer High Sierra avec la clé USB, la fameuse partition "OS X Base system" a disparu.

Le 23 mai 2023 à 17h10 en réponse à Inoxys

Si tout le disque a été formaté et que El Capitan est installé, tout est OK, surtout si en utilisation, vous ne notez rien d'anormal.


La partie "Image disque / OS X Base system" reste en place, il s'agit de la partition de secours. Elle est visible dans Utilitaire de disque, mais vous ne la voyez pas en utilisation du Mac.


Le 23 mai 2023 à 18h51 en réponse à _Francis_

Je crois qu'on s'est mal compris :-)


Aucune installation n'a fonctionné donc le mac est inutilisable.


La jauge de progression (qui n'est pas encore celle de l'installation à proprement parler à mon avis, mais plutôt le chargement de la clé USB peut-être) avance et s'arrête d'un coup sur l'icône "stationnement interdit".

Le 24 mai 2023 à 10h33 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,


Effectivement, c'était ma clé (acheté d'occasion sur Rakuten...) qui était corrompue.


Je n'avais pas réussi à faire une clé moi même car je ne trouvais pas l'install d'El Capitan ou High Sierra en cherchant dans le store de mon iMac qui est bcp plus récent. Mais grâce à la page transmise du site Apple, j'ai réussi et l'install s'est faite comme sur des roulettes.


Un GRAND merci !

Réinstallation macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.