Réinstallation macOS
Bonjour,
Avant de poster ce message, j'ai essayé pas mal de choses, suivi pas mal de tutos, sans succès.
J'ai un vieux Macbook Pro (Modèle A1286) dont j'ai voulu réinstaller MacOS.
J'ai commencé par les procédures de restauration classiques : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR)
Sans succès.
Voici par exemple le premier blocage rencontré :
Puis j'ai acheté une clé USB Bootable comportant l'image d'installation d'El Capitan. Et là, je boot bien sur la clé au démarrage, l'installation se lance et quand je dépasse la moitié de la jauge de progression, je tombe sur cet écran avec l'icône de stationnement interdit, le cercle avec la barre oblique :
Icône qui signifie d'après ce que j'ai lu que l'OS n'est pas compatible avec la version du Mac. Curieux d'avoir ça au beau milieu d'une installation et El Capitan est bien censé être compatible avec mon Macbook.
Sachant que je n'ai aucune donnée à sauvegarder, j'ai aussi tenté de supprimer les partitions, les reformater, tester les différents formats de système de répartition mais rien n'y fait. Et la fonction de réparation de disque n'indique aucune erreur. Si mon disque dur SSD est mort, rien ne l'indique.
La dernier format de système que j'ai testé pour essayer de restaurer l'image High Sierra sensé est présente sur le Mac est APFS et voici la vision d'ensemble des partitions :
Sans vraiment savoir à quoi sert ni comment fonctionne cette option, j'ai aussi essayé de lancer l'analyse de l'image OS X Base System (qui comporte à minima le fichier d'install de High Sierra) mais le bouton "Numérisation" est grisé :
Et après mes diverses manipulations de partitions, je ne peux plus choisir de système de démarrage :
Par le passé, j'ai du m'amuser à faire un dual boot Ubuntu / MacOS, est-ce que c'est ça qui peut poser problème ?
Je ne sais plus quoi faire (à part changer le disque dur sans savoir si l'actuel est mort) et où chercher la solution en dehors de ce forum.
Merci d'avoir pris le temps de me lire :-)
Florent
Réinstallation MacOS sur Macbook impossible après avoir suivi pas mal de tutos
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro 15″, OS X 10.11