dossier spotlight-v100 de taille importante

Le dossier .Spotlight-V100 atteint une taille démesurée, exemple sur un volume de 8Go, 900 Mo de fichiers stockés conduisent à un dossier de 3 à 4 Go.

Mac Pro, macOS 10.14

Publiée le 4 janv. 2020 à 10h55

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 janv. 2020 à 22h43

Déjà Salut.

Ensuite tu peux commencer par tenter de réinitialiser l'indexation "SpotLight" sur ce volume.

Dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :

sudo mdutil -E /Volumes/Nom_du_Volume

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Ceci fait tu revérifies les tailles.

sudo du -sxh /Volumes/Nom_du_Volume/.Spotlight-V100

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 janv. 2020 à 22h43 en réponse à PHM105277

Déjà Salut.

Ensuite tu peux commencer par tenter de réinitialiser l'indexation "SpotLight" sur ce volume.

Dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :

sudo mdutil -E /Volumes/Nom_du_Volume

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Ceci fait tu revérifies les tailles.

sudo du -sxh /Volumes/Nom_du_Volume/.Spotlight-V100

Le 5 janv. 2020 à 09h52 en réponse à jeanjd63

En fait, le problème est général, il affecte l'ensemble des volumes.

A tort, j'avais choisi de citer ce volume à titre d'exemple.

Il a été constitué au cours de la recherche des causes de l'anomalie ; soupçonnant que la cause pouvait être liée à un fichier, j'en ai réduit le nombre et les types au fur et à mesure.

Actuellement ce volume contient des fichiers .eml. J'ai abandonné cette hypothèse de recherche dans la mesure où je constate le phénomène avec toutes sortes de fichiers et tous types de volumes HDD, SSD intermes et externes, clés USB.

Désolé de ne pas avoir donné cette info dès le début.

Le 5 janv. 2020 à 08h48 en réponse à jeanjd63

Bonjour et meilleurs vœux pour 2020.

Merci de ta prompte réponse.

La réinitialisation de l'index a déjà été tentée, d'une part en mettant le volume dans "Confidentialité" de Spot light via les Préférences système, puis en le retirant de "Confidentialité", d'autre part en tapant la commande adéquate dans le "Terminal".

Aucune de ces actions n'a apporté de correction durable : au premier démarrage de la machine, le dossier .Spotlight-V100 souffre d'embonpoint.

Évidemment, je peux désactiver l'indexation au démarrage mais cela ne fait que masquer l'anomalie.

Laissée en latence, je redoute les éventuelles conséquences de cette anomalie.

Merci d'avance. Sincères salutations

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

dossier spotlight-v100 de taille importante

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.